Checkerboard Lounge (1972 - 2003) - Fermé puis rasé
423 East 43rd street - Muddy Waters drive Le Checkerboard Lounge, club amblématique s'il en est de Chicago a fermé définitivement en 2003. Cette nouvelle fut évidemment terrible pour tous les amateurs de blues qui ont mis un jour les pieds à Chicago et en particulier dans ce haut lieu du blues qu'était le Checkerboard Lounge. ![]()
Alors, pourquoi a t'il fermé ?
C'est simple, ce sont les services de sécurité de la ville de Chicago qui ont fait une inspection le 4 avril 2003 et ils ont découvert que le plafond s'était effondré non pas dans la salle principale comprenant le bar et où avaient lieu les concerts mais dans la salle adjacente. Le club fut donc immédiatement fermé pour raison de sécurité. Et comme apparemment, le Checkerboard et en particulier son propritaire historique LC Thurman connaissait des difficultés financières, des travaux sur le bâtiment de la 43ème rue n'ont semble t'il jamais été envisagés si bien que le Checkerboard-localisation historique a définitivement fermé ses portes.![]()
Pourquoi cette précision de localisation historique ?
Parce que le nom de Checkerboard Lounge a été conservé et attribué à un nouveau club situé dans un bâtiment plus vaste, en excellent état situé dans le quartier résidentiel de Hyde Park, à proximité de l'université qui d'après une étude fournissait une grande partie de la clientèle du club. L'adresse exacte est le 5210 S. Harper, c'est à dire à 9 blocs de la localisation historique.
C'est là tout le problème: la force du Cherckerboard comme la plupart des clubs du ghetto, c'était justement sa programmation et sa clientèle locale, prompte à chanter et à danser et le décor que je qualifierais de rustique ne semblait pas géner la clientèle. C'était un endroit vivant avec une ambiance de folie. Il faut y être allé pour vraiment comprendre.![]()
![]()
La scène était située immédiatement sur la gauche et le bar sur la droite. La décoration n'était pas très spectaculaire, comprenant une plaque de rue "Muddy Waters Drive" au dessus de la scène. Il n'y avait de la musique live que les jeudi, vendredi et samedi.
![]()
![]()
Pour info, le Cherckerboard avait ouvert en 1972, les propriétaires étaient à l'époque LC Thurman et Buddy Guy. Buddy Guy s'est retiré en 1985 pour ouvrir en 1989 le Legend's. Toutes les grandes figures du Chicago blues y ont joué, y compris Muddy Waters, Même Stevie Ray Vaughan, Eric Clapton et les Rolling Stones (le 22 novembre 1981 avec Muddy Waters) y ont joué. ![]()
![]()
un petit détail:
la célèbre façade à damiers rouges & blancs avait été repeinte en noir, un élément prémonitoire !![]()
![]()
Vance Kelly y passait généralement tous les jeudis (sauf tournées) avec toujours une ribambelle d'invités, généralement des chanteurs, chanteuses, musiciens du quartier avec parmi eux des bluesmen de renom comme Billy Branch (par exemple).
![]()
![]()
![]()
Voici quelques uns des musiciens locaux qui se produisaient régulièrement sur la scène du Checkerboard lounge historique : Phil Guy, Tré, Billy Branch et Vance Kelly.
![]()
![]()
![]()
Voici quelques CD enregistrés au Checkerboard lounge :
- Teardrops blues jam avec Magic Slim, John Primer, Alabama Junior Pettis - 1998 - WOLF
- Buddy Guy - Live At The Checkerboard Lounge Chicago 1979 - JSP
- Muddy Waters and the Rolling Stones - Live At The Checkerboard Lounge Chicago 1981 - Eagle Records
Checkerboard Lounge 2 (2005 - 2015) - Fermé
5201 South Harper Avenue ![]()
![]()
Ce vaste club a ouvert en 2005 suite à la fermeture définitive du Checkerboard historique. Mais, l'ambiance et l'esprit n'y étaient plus ! Le succès ne fut pas au rendez-vous. Le public du ghetto était majoritairement perdu de même que la plupart des touristes, ce club étant trop loin du centre et des hôtels.¨Pourquoi prendre un taxi pour aller dans ce club alors qu'on peut aller à pied au Buddy Guy's Legends ou au Blue Chicago ?
Le club est définitivement fermé en septembre 2015 ...
New Checkerboard Lounge - Fermé
1634 West 69th street ![]()
![]()
Le New Checkerboard Lounge ou Checkerboard Lounge II était situé encore plus au sud dans un quartier à ne pas mettre un touriste. Il n'était pas facile à trouver compte tenu du fait que la rue est en sens unique et divisée en tronçons disjoints.