Jazz Record Mart


Bob Koester

Bob Koester - photo de Jocelyn Richez Le Jazz Record Mart était le magasin de Bob Koester, patron de Delmark records.
Le magasin a régulièrement invité des bluesmen pour des "show case" essentiellement acoustiques. Il a aussi organisé les fameux Delmark brunch (voir ci-dessous).

Jazz Record Mart (jusqu'en 2007)

444 North Wabash street
la façade du Jazz Record Mart - photo de Jocelyn Richez Parallèlement à son activité d'enregistrement, Bob Koester a ouvert son premier magasin à Saint Louis, le K & F Sales (K comme Koester, F comme Fister, son associé). L'association ne dura pas longtemps suite à des divergences. Koester ouvrit alors un nouveau magasin, le Blue Note Record Shop en 1953 avant de déménager à Chicago en 1958. En 1959, il fait l'acquisition, du "Seymour's Jazz Record Mart" au 439 S. Wabash avenue. En 1965, le magasin déménage pour s'installer au 7 W. Grand avenue et il est renommé simplement "Jazz Record Mart". Au début des années 80, le Jazz Record Mart, se déplace au 11, West Grand Avenue puis à la fin des années 90 au 444 North Wabash street, en bordure du Loop. De nombreux ex-employés du Jazz Record Mart sont aujourd'hui devenus célèbres: c'est le cas de Bruce Iglauer (Alligator), Amy Van Singel et Jim O'Neal (Rooster Blues Records et Living Blues magazine), Michael Frank (Earwig Music), Chuck Nessa (Nessa Records) qui ont créé leur propre label mais aussi des musiciens comme Mike Bloomfield et Charlie Musselwhite.
la guitare à 9 cordes de Big Joe Williams - photo de Jocelyn Richez Le magasin est spécialisé dans le jazz et le blues, le choix y est très vaste mais les prix sont élevés. On y trouve bien sûr toutes les productions du label Delmark mais aussi des T-shirts. Mais, l'un des grands attraits du magasin est la guitare à 9 cordes de Big Joe Williams exposée dans une vitrine avec divers objets dont un Handy award. La guitare aurait pu être sponsorisée par une marque de bande adhésive et aurait pu militer à "SOS guitares battues" !

Jazz Record Mart (2007 - 2016)

27 E Illinois Street
la façade du Jazz Record Mart - photo de Jocelyn Richez intérieur du Jazz Record Mart - photo de Jocelyn Richez Le Jazz Record Mart a déménagé début 2007 dans les locaux voisins du 27 E Illinois Street. Le magasin a définitivement fermé ses portes en février 2016.

Delmark brunch

Delmark brunch - photo de Jocelyn Richez Tous les ans, le dimanche matin du Chicago blues festival, le jazz record mart organisait un brunch associé avec une jam regroupant une grande partie des artistes du label Delmark plus éventuellement quelques têtes d'affiche du festival et des musiciens locaux. C'était bien sûr un bon moyen d'attirer dans le magasin une grande partie des nombreux fans de blues de passage à Chicago. C'était un moment réellement extraordianaire où tout le monde y trouvait son compte, le magasin faisait des ventes "record" alors que les fans de blues profitaient d'une jam exceptionnelle tout en buvant un café, mangeant un donuts et en examinant les piles de disques.

Bob's blues and jazz mart

3419 W. Irving Park Rd
Bobs blues and jazz mart Bob Koester a ouvert un nouveau magasin en avril 2017, le Bob's blues and jazz mart.
Ouverture du lundi au samedi de 10:30 à 18:30.
info soul bag
vidéo


Copyright © Jocelyn RICHEZ 2018

  Début de la page | Plan du site | Page d'accueil |