Mississippi | Le delta | Delta blues | Delta blues museum |



site officiel de Clarksdale


le château d'eau de Clarksdale Clarksdale, ville principale du Coahoma county fut fondée par John Clark en 1848. C'est aujourd'hui une ville d'environ 20000 habitants, traversée par la rivière Sunflower, et divisée en deux par la voie de chemin de fer. D'un côté, on trouve un quartier aisé à population essentiellement blanche, de l'autre, un quartier noir sinistre (où se trouvent les principaux juke-joints de la ville).
C'est la ville natale de Junior Parker, Bukka White, Son House, John Lee Hooker, Earl Hooker, Ike Turner, Sam Cooke, Willie Brown, Johnnie B Moore.
Muddy Waters a vécu à Clarksdale jusqu'en 1943.
Parmi les musiciens les plus actifs sur Clarksdale, citons Big Jack Johnson, John Weston, Sam Carr, James Johnson "Super Chickan", Robert "Bilbo" Walker.
le château d'eau de Clarksdale

Les juke-joints de Clarksdale


Stackhouse, Rooster Records
232 Sunflower avenue, tel: (601) 627 - 2209
le magasin de Jim O'Neal
C'était le magasin de Jim O'Neal (l'un des fondateur du fameux magazine "Living Blues"). Avec un peu de chance (ce ne fut pas mon cas), on pouvait le rencontrer dans le magasin. J'ai pu constater que le fan de blues y était très bien accueilli. La boutique est exiguë mais bien fournie; on peut y trouver des pièces rares. On y trouve évidemment des CD, cassettes, vidéos mais aussi des T-shirts, des livres et des photos de promo de bluesmen du delta. C'est l'endroit idéal pour obtenir des informations sur le blues, la programmation des clubs ...
Ce fut également le siège du label de Jim O'Neal jusqu'en 1998 (déménagement à Kansas City): Rooster Blues Records dont le catalogue contient entre autres Eddy C Campbell, Booba Barnes, Lonnie Pitchford, Eddy Clearwater, Big Jack Johnson... Le studio d'enregistrement est situé juste derrière le magasin. C'est là que fut enregistré par exemple le premier CD de Robert "bilbo" Walker, Promised Land.
L'architecture du bâtiment est originale, on a plus l'impression de pénétrer dans une péniche que dans un magasin de disques !
En 1998, le label Rooster a arrété son activité et le magasin Stackhouse a également fermé.
En 2001, les nouvelles sont bien meilleures avec la renaissance du label Rooster à Kansas city, avec d'excellents artistes comme Eddy C. Campbell et DC Bellamy. Le magasin stackhouse a lui réouvert en mai 2001 sous la direction de Nancy Kossman qui y travaillait avant sa fermeture en 1998.

Riverside Hotel - G.T Thomas Hospital
615 Sunflower avenue
Riverside Hotel
Sur la façade, on peut lire: "Riverside hotel, home of the delta blues". Nombreux sont les bluesmen célèbres à y avoir séjourné, en particulier Sonny Boy Williamson II et Robert Nighthawk. Ike Turner y a écrit le titre "Rocket 88". Le riverside hotel est le cadre d'un CD - conte pour enfant - remarquablement illustré et parfaitement raconté par Richard Bohringer (grand amateur de blues) sur des musiques de JJ Milteau et Manu Galvin. Cette histoire raconte en quelques sortes toute l'histoire du blues en mêlant des personnages imaginaires (inspirés des vrais bluesmen) et des personnages réels, en particulier celle qui fut longtemps la patronne de l'hôtel, madame Z.L Hill. Avant de devenir un hôtel en 1944, ce bâtiment fut d'abord un hôpital réservé aux noirs: le GT Thomas Hospital. La chanteuse Bessie Smith y est morte en 1937 dans la chambre n°2 à la suite d'un terrible accident de voiture sur la fameuse Highway 61.

Wade's Barber Shop
317 Issequena avenue à l'angle avec la 4th street, tel: (601) 624 - 6067
Wade's Barber Shop
Wade's Barber Shop

Le patron Wade Walton avant d'être coiffeur était musicien (guitariste et harmoniciste comme l'indique le mur peint en façade), il a notamment fait partie du groupe de Ike Turner. Jusqu'à sa mort, il s'est produit sur scène épisodiquement pour des festivals comme ceux de Clarksdale ou d'Helena.
Citation de Wade Walton extraite du livre "Mississippi Mud":
"J'ai joué avec beaucoup de grands et j'ai coupé la barbe et les cheveux de presque tous les autres".

Il avait ouvert ce salon de coiffure en 1972 sous le nom de "Wade & Rose's coffee bar & poolroom" (Rose était le prénom de sa seconde femme). Wade Walton est décédé le 10 janvier 2000 dans un hôpital de Saint Louis à l'âge de 76 ans.

maison de W.C. Handy W.C. Handy's Site:
c'est ici juste à côté de l'actuel salon de Wade Walton que le compositeur W.C Handy (godfather of the blues) a vécu entre 1903 et 1905.

WROX 1450AM
Delta avenue
WROX C'est la station de radio locale. Sa renommée lui vient en particulier de son DJ Early Wright "soul man" qui y diffusa du blues à partir de 1947. Il était à l'époque, le premier disc-jockey noir à travailler pour une radio au Mississippi. Early Wright est décédé le 10 décembre 1999 à l'âge de 84 ans. Une rue de Clarksdale porte désormais son nom ainsi qu'une bourse d'étude de l'université du Mississippi.
Ike Turner a également animé une émission sur WROX.

Le crossroad
Le fameux crossroad
Clarksdale se situe au croisement de deux routes nationales: les fameuses highway 61 et 49. Est ce le fameux crossroad où Robert Johnson aurait vendu son âme au diable ? On a du mal à le croire ...
En tout cas, il ne ressemble pas du tout à celui du film "crossroads" de W.Hill dont le décor est plus rural et la localisation bien plus au sud, non loin de Yazoo City.

Le Festival de blues
Le "Sunflower River Blues & Gospel Festival" a lieu tous les ans début août depuis la première édition en 1988. La scène est située à la gare de Clarksdale, non loin de Wade's Barber Shop.

Stovall Plantation
Stovall est un petit village situé au Nord-Ouest de Clarksdale, célèbre pour sa plantation. Eddie Boyd y est né.
Né plus au sud, à Rolling Fork, Muddy Waters (Mac Kinley Morganfield) a grandi dans une petite maison en bois à Stovall Plantation. C'est de cette époque où il aimait jouer dans les eaux boueuses de la plantation que lui fut donné le célèbre surnom. C'est également à Stovall qu'il commença à jouer de la guitare et qu'il fut remarqué par le musicologue Alan Lomax avec qui il enregistrera plusieurs fois en 1941 et 1942 pour la bibliothèque du congrès. Il quitta Clarksdale par le train en 1943 pour rejoindre Chicago où il obtint le succès que l'on sait.
La maison de Muddy Waters à stovall fut détruite il y a quelques années par une tornade. Il ne reste plus qu'une seule pièce sans toit (la cabine), précisément celle où il aurait réalisé ses premiers enregistrements pour Alan Lomax. La Muddy Waters cabin a été déménagée de la Stovall plantation au nouveau Delta Blues Museum.
En 1941, David "Honeyboy" Edwards (compagnon de Robert Johnson puis de Muddy Waters) alors manoeuvre agricole à Stovall enregistra aussi pour Alan Lomax à Stovall.



  Début de la page | Plan du site | Page d'accueil |