Clubs de Lafayette

The Shed BBQ - Fermé

308 Hwy 93 - Scott (ouest de Lafayette)
The Shed BBQ - photo de Jocelyn Richez The Shed BBQ - photo de Jocelyn Richez The Shed BBQ Lafayette est définitivement fermé. Il reste néanmoins un Shed BBQ ouvert à Ocean Springs, MS.

El Sido's Zydeco & Blues Club

1523 N St Antoine Street
El Sid'O - photo de Jocelyn Richez El Sid'O - photo de Jocelyn Richez El Sido's est sans aucun doute le plus célèbre club de Lafayette, surtout réputé pour le zydeco.

Rock'n'Bowl

905 Jefferson Street
site internet
Rock'n'Bowl

Hamilton's Place - Fermé

1808 Verot school road
Hamiltons Place Construit en 1956, Hamilton's Place était un lieu historique et traditionnel du Zydeco à Lafayette. Le bâtiment a été construit sur un plancher en bois qui vibrait et rebondissait avec la musique et les pas de la danse. Le club a fermé définitivement en 2005. Pour la dernière soirée, le 19 juin 2005, Geno Delafose et Keith Frank (artistes renommés de Zydeco) étaient sur scène devant une foule de 900 personnes.

Prejean's Restaurant

3480 NE NW Evangeline Throughway (nord de Lafayette)
Prejean's Restaurant - photo de Sara Roahen
Festival international de Lafayette

Compte rendu de l'édition 2011 (par Robert Sacré)

Horace Trahan - photo de Robert Sacre Ce festival (gratuit !) démarre juste 2 jours avant celui de New Orleans (payant... et cher !) et fait la part belle aux artistes du cru.
Le 27 avril 2011, à quelques encablures du Blue Moon Cafe (un club incontournable de Lafayette avec comme habitué, le fantastique Cedric Watson et son groupe Bijou Creole qui est là quand il n'est pas au Café des Amis à Pont-Breaux), la scène Malibu, Jefferson Ave, présentait en début de soirée Horace Trahan et son Ossun Express, un groupe de musique zydeco tout à fait traditionnel et rentre-dedans qui enthousiasma très vite une foule d'un bon millier de fans reprenant en chœur les paroles des chants et dansant à qui mieux mieux, valses, one steps et two-steps, en rythme et dans une ambiance survoltée.
Après une courte pause, c'est Lil Nathan et ses Zydeco Big Timers qui ont fait remonter la température avec leur zydeco très fortement bluesy, Lil Nathan est un jeune playboy athlétique qui fait hurler de désir les jeunes filles de l'assistance (et pas mal de moins jeunes aussi), il est le fils du célèbre Nathan Williams Sr. dont le club EL SIDO'S, à Lafayette sur le M.L. King Bvd, est un des haut lieux des concerts de musique zydeco dans tout l' Acadiana, un Nathan Williams qui surgit d'ailleurs en scène une grosse demi-heure après le début du concert pour soutenir son fils, en chantant et en jouant de l'accordéon. L'ambiance est électrique mais il n'y aura aucun incident et la bonne humeur est omniprésente. Lil Nathan - photo de Robert Sacre
Nathan Williams Sr - photo de Robert Sacre Le lendemain, tout autre chose sur le scène Popeyes (centre ville) avec un concert de Sonny Landreth, un enfant du pays aussi, une rock star (associé à des rock bands, à Eric Clapton et consorts), très enraciné dans le blues et le R&B louisiannais, spécialiste du jeu bottleneck et devant son public, c'est ce qu'il joue, dechaÎnant l'enthousiasme et les rappels. Keb Mo' est aussi à l'affiche sur la même scène, en soirée, et Cedric Watson au Blue Moon en soirée aussi, mais je n'ai pas le temps d'aller les écouter;
je les verrai à New Orleans, comme la plupart des artistes se produisant sur les autres scènes (TV5 Monde, Chevron, Scène des Jeunes et Pavillion de cuisine) le 29 avril (Terrance Simien, Steve Riley et les Mamou Playboys, Joel Savoy, Jesse Lège et Cajun Country Revival), le 30 avril (Lil Buck Senegal, Keith Frank, Feufollet, Jefferey Broussard et ses Creole Cow Boys, J.J.Grey & Mofro... et le belgo-marocain Mousta Largo) ou le 1 mai (Beausoleil avec Michael Doucet et Chubby Carrier). Pas trop de regret quand même car à part J.J.Grey et Mousta Largo tout ce beau monde est programmé aussi au New Orleans Festival mais quelle ambiance tout du long, les amis... avec du soleil à gogo en journée et des soirées agréables. Rien de tel qu'une virée en Acadiana pour se refaire un moral d'acier et prendre du bon temps... Eh toi ! Lache pas la patate !

Robert Sacre
Sonny Landreth - photo de Robert Sacre

Tombes de musiciens

Calvary Cemetery

355 Teurlings Drive
tombe de Rockin Dopsie Alton Jay Rubin alias Rockin' Dopsie (10/02/1932 - 26/08/1993)
tombe de Buckwheat Zydeco Stanley Dural Jr. alias Buckwheat Zydeco (14/11/1947 - 24/09/2016)

Tourisme

Acadian village

200 Greenleaf Drive
acadian village - photo de Jocelyn Richez acadian village - photo de Jocelyn Richez Lafayette est en quelques sortes la capitale du pays cajun. C'est paradoxalement une ville typiquement américaine construite au milieu d'un noeud d'autoroutes, cernée par les motels et les centres commerciaux.
L'une des principales attractions de la ville est l'acadian village, une sorte de musée à ciel ouvert situé au sud ouest de la ville. Il s'agit d'un village acadien du 19ème siècle reconstitué.

Cajundome

444 Cajundome Boulevard
Cajundome - photo de Jocelyn Richez Le cajundome une une immense salle polyvalente de 13500 place ouverte en novembre 1985. Elle est utilsée aussi bien pour les grands concerts que pour le sport (basket et hockey sur glace notamment).
En 2005, après l'ouragan Katrina, le cajundome fut utilisé comme abris pour personnes évacuées qui avaient dû abandonner leur domicile.
En 2016, le cajundome a fait l'objet d'une vaste rénovation.
Copyright © Jocelyn RICHEZ 2019

  Début de la page | Plan du site | Page d'accueil |