![]()
...
![]()
Hazlehurst est une petite ville d'environ 4000 habitants bien connue des fans de blues car c'est la ville natale de Robert Johnson.
Ci-contre, Da spot un club situé sur Georgetown street.
monument Robert Johnson
Caldwell Drive ![]()
![]()
Le monument Robert Johnson se situe à proximité du Copiah County Courthouse, où Johnson a épousé Caletta Craft en mai 1931.
Au dos du monument, on peut lire :
Robert Johnson's recording career left an enormous legacy to american music. The body of his work is considered to be the most powerfull of its kind.
His music struck a chord that continues to resonate. His blues addresses generations he never knew and made poetry of his vision and fears.
A haunting and lyrical portrait of the human spirit.
King of the delta blues singer.
mur peint Robert Johnson
![]()
...
maison de Robert Johnson
![]()
Robert Johnson fils de Julia Majors et Noah Johnson serait né à proximité d'Hazlehurst le 8 mai 1911 (ou 1912). Il habitait avec ses parents dans cette maison au milieu de la forêt au nord d'Hazlehurst. L'endroit est impossible à trouver seul si on n'est pas guidé par quelqu'un qui connait bien l'endroit. La maison est en piteux état, le toit s'est écroulé.
Mississippi Music Museum
138 N Ragsdale Avenue ![]()
C'est dans cette ancienne gare d'Hazlehurst que se trouve le petit musée de la musique du Mississippi. A proximité du musée (sur N Ragsdale Avenue), le Mississippi blues trail a installé le panneau du lieu de naissance de Robert Johnson.
Crystal Springs est la ville natale de Dexter Allen.
Tommy Johnson y est mort en 1956. Il y est enterré.
Houston Stackhouse (1910-1980) y est également enterré (au city cemetery) mais il n'y aurait malheureusement pas de pierre pour localiser précisément l'endroit.
Mississippi blues trail
![]()
Le Mississippi blues trail a installé à Crystal Springs (W railroad avenue) un panneau en hommage à Tommy Johnson (1896 - 1956). Il est enterré au cimétière de la Warm Springs Methodist Church au nord de Crystal Springs.
tombe de Tommy Johnson
Warm Springs Methodist Church Cemetery (au nord de Crystal Springs) ![]()
La chanteuse Bonnie Raitt a aidé à acheter la pierre tombale de Tommy Johnson (1896 - 1956) en 2001, mais la pierre est restée des années dans la bibliothèque de Crystal Springs car le cimetière où il est enterré repose entre deux terrains appartenant à des particuliers. La seule route menant au cimetière était détériorée et les superviseurs du comté de Copiah ont mis des années à reconstruire la route.
La pierre a finalement pu être posée fin octobre 2012. De la même nanière que la tombe de James "son" Thomas à Leland, la pierre tombale de Tommy Johnson s'est descellée et tombée au sol. Mais contrairement à celle de James "son" Thomas, la pierre de Tommy Johnson est cassée en plusieurs morceaux...
Musée Robert Johnson
300 West Capital Street ![]()
![]()
Le Robert Johnson blues museum est un petit musée situé en plein centre de Crystal Springs. Il ne contient qu'une seule grande salle et peu d'objets historiques, si ce n'est un vieux piano. On y trouve des guitares (qui n'ont pas appartenu à Robert Johnson) et beaucoup de dessins, des affiches, des disques, des tee-shirts. ![]()
![]()
On y trouve de grands panneaux assez kitch en hommage à David "Honeyboy" Edwards et Robert Lockwood Jr. ![]()
L'entrée est gratuite mais il n'y a pas vraiment d'horaires d'ouverture. Quand je suis arrivé, le musée était fermé et le quartier était désert. Le temps de faire quelques photos de la façade, une voiture s'est arrêté. Coup de chance : c'était le maire de la ville. Il a appelé le guide du musée avec son téléphone portable et quelques minutes plus tard, il était là pour nous ouvrir la porte et nous faire quelques commentaires sur les principales pièces du musée. Cerise sur le gateau, c'était Steve Johnson (petit fils de Robert Johnson) qui était le guide !
Il propose même de laisser un petit mot sur un des murs du musée (ce que j'ai fait).
site internet
Sipp's place
143 W railroad avenue N ![]()
C'est le club du chanteur / guitariste Mr Sipp.
![]()
jrichez@route-du-blues.net