Les sites touristiques de la Nouvelle Orléans


Le World Trade Center (Top of the Mart)
Il faut monter au sommet du World Trade Center (Top of the Mart). Ça doit coûter 3 $ pour aller au 33ème étage (149 mètres de haut). On y découvre une vue unique sur la Nouvelle Orléans.
Canal street et le centre d'affaire le quartier français et le Mississippi

La croisière sur le Mississippi

La balade en bateau sur le Mississippi n'a rien d'indispensable. On y voit essentiellement un champ de bataille, des raffineries de pétrole et des usines pétrochimiques en croisant des pétroliers géants ! Ce n'est pas très romantique. Il y a juste le plaisir de monter sur le "Créole Queen" ou le "Natchez".



Le "Greater New Orleans Bridge" a été construit en 1958. Il est long de 3,4 kilomètres et a coûté 65 millions de dollars. Il est prévu qu'il soit prochainement doublé.
A cet endroit, la largeur du Mississippi est de 510 mètres.

Le Louisiana superdome

Construit en 1975 à proximité du quartier français, c'est le plus grand stade couvert du monde: plus de 200 mètres de diamètre et 82 mètres de hauteur; il contient environ 90000 places assises et notamment 52 salles de réunion. A l'image du Stade De France, il est possible de le visiter.
Malheureusement, l'équipe de football américain de New Orléans était (en 1997) indigne de son stade.
Il faut savoir également que cette espèce de gigantesque soucoupe volante de béton a été un énorme grouffre financier (son coût aurait dépassé les 170 millions de dollars !).

Le tramway Saint Charles
Le fameux "tramway nommé désir" La Madeleine

La très résidentielle avenue St Charles mérite le détour. Prendre le Street Car (tramway nommé "désir" par Tennessee Williams). Il descend l'avenue St Charles et l'avenue Carrolton: une belle ballade dans un véhicule très rustique (sièges en bois, corde métallique pour demander l'arrêt) qui a vraiment du charme. Les 35 tramways actuellement en service datent de 1924. Mais, c'est en 1835 que pour la première fois, un tramway a circulé rue Saint Charles, ce qui était à l'époque une première mondiale.
L'aller-retour doit coûter 2 $. N'hésitez pas à vous arrêter à l'angle de l'avenue St Charles et l'avenue Carrolton à "La Madeleine": le spécialiste du petit déjeuner français. C'est excellent, c'est pas cher et ça rappelle le pays.
Il y a une autre boutique "La Madeleine" dans le quartier français sur le Jackson square, à l'angle de Chartres street et St Ann street.

Le causeway (lac Ponchartrain)
Le lac Ponchartrain est immense avec ses 1586 kilomètres carrés. Il remplit un rôle crucial de régulateur pour évacuer l'eau des crues du Mississippi qui menace en permanence la ville d'inondation. Ce lac est coupé en deux sur un axe nord-sud par le causeway. Le causeway figure dans le livre des records comme étant le plus long pont du monde (38,192 km). Il a été construit en 1956 et a couté à l'époque 51 millions de dollars. On le traverse pour 1,5 $. Je conseille de l'empreinter dans le sens Nord-Sud, pour voir apparaitre progressivement la Nouvelle Orléans.

photo de Christophe Coasne
L'esplanade
L'esplanade est une grande avenue qui démarre en bordure du quartier français pour aller jusqu'au City Parc. Le quartier résidentiel qui borde l'avenue est calme et très coloré.
Une limousine devant le Jean Laffitte House




  Début de la page | Plan du site | Page d'accueil |