Nashville | Le centre de Nashville | Le blues à Nashville |
Centennial park et le parthénon



Le Centennial park est localisé sur la 25ème avenue, entre Charlotte et West End Broadway à l'ouest du centre ville (à 5 minutes en voiture). Les arbres sont peuplés d'écureuils qui ne sont pas farouches. Comme vous le constatez sur la photo ci-dessus, on y trouve un avion de chasse et une locomotive.
C'est en 1840 que le président de l'université de Nashville attribua pour la première fois le surnom d' "Athènes du sud" à sa ville, un surnom qui est aujourd'hui resté. C'est sans doute ce surnom qui a inspiré l'idée de bâtir une réplique grandeur nature du parthénon d'Athènes.
Le parthénon de Nashville fut d'abord construit de manière temporaire (fait de bois, de briques et de platre) à l'occasion de la grande exposition pour le Tennessee centennial en 1897. Son existence devait être éphémère, le temps de l'exposition: 6 mois. Il obtint un tel succès que la ville décida de le conserver et ouvrit le centennial park autour en 1903. En 1920, le parthénon initial dont l'état s'était dégradé fut reconstruit de façon permanente en dur. L'intérieur devient alors la réplique exacte du parthénon d'Athènes, ce qui n'était pas le cas à l'origine. Les sols sont en marbre du Tennessee, les plafonds en bois de cyprès de Floride. Le parthénon abrite depuis mai 1990 une colossale statue d'Athena (13 mètres de haut), la déesse de la sagesse entourée de ses compagnons de l'Olympe dont Nike, le dieu de la victoire. Cette statue d'Athena, œuvre de l'artiste Alan Le Quire est le résultat de 8 ans de travail.
Dans ses galeries du rez-de-chaussée se trouve une exposition de tableaux américains du 19ème et du début du 20ème siècle.

Le parthénon en cours de restauration
La statue d'Athena




  Début de la page | Plan du site | Page d'accueil |