Tourisme à Nashville


Centennial park

Centennial park - photo de Jocelyn Richez Centennial park - photo de Jocelyn Richez Le Centennial park est localisé sur la 25ème avenue, entre Charlotte et West End Broadway à l'ouest du centre ville (à 5 minutes en voiture). Les arbres sont peuplés d'écureuils qui ne sont pas farouches. Comme vous le constatez sur la photo ci-dessus, on y trouve un avion de chasse et une locomotive.
C'est en 1840 que le président de l'université de Nashville attribua pour la première fois le surnom d' "Athènes du sud" à sa ville, un surnom qui est aujourd'hui resté. C'est sans doute ce surnom qui a inspiré l'idée de bâtir une réplique grandeur nature du parthénon d'Athènes.

Le parthenon de Nashville

2500 West End avenue
Le parthénon de Nashville - photo de Jocelyn Richez statue d'Athena - photo de Jocelyn Richez Le parthenon de Nashville fut d'abord construit de manière temporaire (fait de bois, de briques et de platre) à l'occasion de la grande exposition pour le Tennessee centennial en 1897. Son existence devait être éphémère, le temps de l'exposition: 6 mois. Il obtint un tel succès que la ville décida de le conserver et ouvrit le centennial park autour en 1903. En 1920, le parthénon initial dont l'état s'était dégradé fut reconstruit de façon permanente en dur. L'intérieur devient alors la réplique exacte du parthénon d'Athènes, ce qui n'était pas le cas à l'origine. Les sols sont en marbre du Tennessee, les plafonds en bois de cyprès de Floride. Le parthénon abrite depuis mai 1990 une colossale statue d'Athena (13 mètres de haut), la déesse de la sagesse entourée de ses compagnons de l'Olympe dont Nike, le dieu de la victoire. Cette statue d'Athena, œuvre de l'artiste Alan Le Quire est le résultat de 8 ans de travail.

Capitole du Tennessee

600 Charlotte Avenue
Capitole du Tennessee - photo de Jocelyn Richez Le Capitole de l'État du Tennessee est un bâtiment de style néo-classique (avec des colonnes grecques de style ionnique de chaque côté) construit entre 1845 et 1859 sur des plans de l'architecte William Strickland qui est décédé en cours de construction le 6 avril 1854. Il a été enterré dans la partie nord du capitole. Construit sur une colline (appelée aujoud'hui capitol hill), le capitole domine la ville. Le capitole du Tennessee recèle une histoire riche et méconnue. En effet, quelques présidents américains ont occupé le siège de gouverneur du Tennessee avant d'être élu président des Etats-Unis. Un des plus connus étant Andrew Jackson, dont la statue repose sur les terrains du capitole depuis 1880. On y trouve aussi la tombe du 11ème président des USA James Knox Polk (et son épouse).
On peut visiter le capitole du lundi au vendredi, la visite est gratuite et dure environ une heure. En allant au deuxième étage, vous remarquerez une trace de balle dans la rampe d'escalier. Celle-ci est là depuis 1867 alors que des opposants à l'Acte de Reconstruction ont voulu éviter que l'amendement soit voté et ont eu l'idée d'évincer les élus afin que le quorum ne soit pas atteint. Ceci n'est qu'une des nombreuses anecdotes qui ponctuent cette visite.

Union Station

1001 Broadway (à proximité de la poste)
Union Station - photo de Jocelyn Richez Union Station - photo de Jocelyn Richez L'Union station est l'ancienne gare ferroviaire de Nashville construite en 1900, restaurée en 1986 et transformée en un hôtel de 124 chambres dont 13 suites. Union Station est devenu l'hôtel Marriott Autograph Collection en 2012. Les quais ont fait place à un parking, le hall de gare est devenu celui de l'hôtel, conservant les pendules d'origine. Les horaires des départs et des arrivées de trains sont toujours présents sur un grand tableau noir au dessus de la réception !
Même si vous n'avez pas l'intention d'y dormir, faites un petit détour par le hall qui est très spectaculaire avec ses vitraux qui lui donnent un éclairage unique.

Lane motor museum

702 Murfreesboro Pike
Lane motor museum Lane motor museum Le Lane Motor museum a été créé en 2003 par Jeff et Susan Lane et a démarré avec la collection personnelle de 70 automobiles de Jeff Lane. La collection est présentée dans le bâtiment de l'ancienne boulangerie industrielle Sunbeam qui a occupé ce site de 1951 à 1994. Nombreux sont les détails architecturaux spécifiques au bâtiment qui ont été conservés.
La collection comprend plus de 330 automobiles, 20 motocyclettes et des automobilia2. Le musée détient la plus grande collection de voitures tchèques hors d'Europe (dont 13 Tatra), des automobiles européennes au concept inhabituel ou innovant, des véhicules à propulsion par hélice, des microvoitures, des automobiles à trois roues, des véhicules amphibies, des véhicules à énergie alternative, des véhicules militaires et des prototypes. Le musée met en lumière des aspects étonnants ou inhabituels de l'histoire de l'automobile3 avec des véhicules rarement visibles aux États-Unis.

Antique Archaeology

1300 Clinton Street #130
Antique Archaeology Antique Archaeology est la boutique de Nashville des brocanteurs de l'émission "American pickers".
Elle est localisée dans l'ancienne usine de Marathon Automobile.

Nashville Municipal Auditorium / Musicians Hall of Fame and Museum

417 4th avenue N
Nashville Municipal Auditorium - photo de Jocelyn Richez Le Nashville Municipal Auditorium est une salle de sport et de concerts en forme de soucoupe volante construite en 1962. L'équipe résidente est les Nashville Knights (football américain féminin).
Il abrite également le Musicians Hall of Fame and Museum.
La première édition des CMA award s'y est déroulé en 1967 avant de déménager l'année suivante au Ryman auditorium.
De nombreux musiciens célèbres s'y sont produit comme Elvis Presley (1973), les Jackson 5, les Allman Brothers, Tammy Wynette, Roy Acuff, Carl Perkins, Charlie Daniels etc... Les 11 premières éditions de la volonteer jam (grand concert annuel du Charlie Daniels band avec de nombreux invités prestigieux) s'y sont déroulé de 1974 à 1985.


Copyright © Jocelyn RICHEZ 2019

  Début de la page | Plan du site | Page d'accueil |