![]() |
Faites votre choix en cliquant sur la carte |
![]() |
Dans la migration des bluesmen et de la population noire en général, le Tennessee via Memphis représenta une étape intermédiaire entre le sud profond et ses plantations de coton (où régnaient misère et ségrégation) et les grandes villes industrielles du nord (Chicago, Détroit) synonymes d'espoir.
Si pour beaucoup, l'image caricaturale du Tennessee est associée aux cow-boys et au whisky, à la musique country et à Elvis Presley, cette vision sans être complètement fausse n'en est pas moins réductrice.
http://www.usa-decouverte.com/sud/tennessee.html
Music Highway
![]()
L'autoroute I40 entre Memphis et Nashville est aussi appelée "Music Highway" en l'honneur des nombreux musicies nés sur le parcours. Même les aires de repos portent des noms de musiciens.
Tina Turner Highway
![]()
En 2002, une section de la route TN-19 entre Brownsville et Nutbush (11 km) a été renommée "Tina Turner Highway".
![]()
![]()
![]()
Brownsville TN est une petite ville d'environ 10 000 habitants situé à une heure de route de Memphis via l'autoroute I40. C'est une étape intéressante sur la route du blues car on y trouve côte à côte, le musée Tina Turner et la maison de Sleepy John Estes.
Flagg-grove-school - musée Tina Turner
121 Sunny Hill Cove
site internet![]()
![]()
La Flagg-grove-school fut construite sur un acre de terrain donné par Benjamin Flagg en 1889. Cette école afro-américaine d'une pièce a offert un enseignement pour les niveaux 1 à 8 jusqu'au milieu des années 1960. C'est cette école qu'a fréquenté Anna Mae Bullock alias Tina Turner dans son enfance. Elle fut déplacée sur un camion de son emplacement d'origine près de la petite communauté agricole de Nutbush en 2012. Elle fut restauré et ouvert en tant que musée Tina Turner en 2014, préservant l'héritage de la famille Flagg et l'importance de l'éducation pour tous. Il s'agit du seul et unique musée Tina Turner au monde, rempli de costumes et de souvenirs de sa carrière.
maison de Sleepy John Estes
121 Sunny Hill Cove
site internet![]()
![]()
Né à Ripley (non loin de Brownsville), Sleepy John Estes a déménagé à Brownsville avec sa famille alors qu'il était très jeune. Il a vécu dans cette petite cabane en bois jusqu'à sa mort en 1977. Ce morceau d'histoire locale fut déplacé sur un camion de son site d'origine près de Brownsville. La maison a été préservée mais pas significativement modifiée, elle est donc en assez mauvais état, surtout à l'intérieur. Les murs intérieurs sont couverts de photographies encadrées de Sleepy John Estes et d'autres interprètes avec lesquels il a travaillé au cours de sa carrière.
![]()
tombe de Sleepy John Estes
Elam Baptist Church Cemetery, 3543 Durhamville Road ![]()
John Adam Estes alias Sleepy John Estes (25/01/1899 - 05/06/1977).
![]()
Nutbush Gin Co Inc - 11107 TN-19 ![]()
![]()
Nutbush TN est un village d'environ 260 habitants situé à une centaine de kilomètres à l'est de Memphis, à proximité de Brownsville. C'est le village natal de Tina Turner qui a chanté le titre "Nutbush city limits" (1973).
![]()
![]()
![]()
Jackson TN est la ville natale de John Lee Curtis "Sonny boy" Williamson I. Elle a compté parmi ses résidents Carl Perkins, Denise LaSalle, Gil Scott-Heron et Big Maybelle.
Musées
Rockabilly Hall of fame museum
105 N Church Street
site internet![]()
![]()
Le musée a été créé en 2001 par Henry Harrison, un fan de rockabilly de Jackson, TN.
Le musée propose des expositions, une vidéothèque complète et des souvenirs de nombreux artistes.
Rusty's TV and Movie Car Museum
323 Hollywood Drive
site internet![]()
![]()
On trouve dans ce musée des voitures rendues célébres par des films et des séries TV comme la ford gran Torino de "Starsky et Hutch", la dodge charger "general Lee" de "Sherif, fais moi peur !", l'ambulance cadillac de ghostbusters, la plymouth fury de Christine, la chevrolet Monte Carlo de "Breaking Bad", des autos de la saga "Fast and furious", l'AMC Pacer de "Wayne's world", la chevrolet nova de "Death proof" etc, etc...
Cimetières
Tombe de John Lee "Sonny Boy Williamson"
Blairs Chapel CME church cemetery - Blairs Chapel road ![]()
John Lee Curtis "Sonny Boy" Williamson I (09/04/1932 - 19/01/1998)
Le 1er Sonny Boy Williamson est né à Jackson, TN.
site Mount Zion Memorial Fund
site Dead blues guys
Tombe de Carl Perkins"
Ridgecrest Cemetery - Ridgecrest road ![]()
Carl Perkins (30/03/1914 - 01/06/1948)
Carl Perkins est décédé à Jackson, TN.
![]()
jrichez@route-du-blues.net