l'homme et la mer Le tableau "L'Homme et la Mer" est un hommage à Charles Baudelaire. Toile sur fond bleu outre-mer, d'orangé, de jaune ocre : représente l'âme du marin perché sur son phare, regarde, avec sa jumelle, la mer déchaînée, en pleine tempête. Les coques des bateaux (en orangé) chavirent, les voiles (jaune) sont déchirées par la tempête. L'śil de la mer est attentif a cette agression. Son śil est en haut à droite du tableau, à côté de l'âme du marin.
Le sourcil est travaillé au couteau, et son śil observe. La mer est inaccessible et imprévisible. L'homme a beaucoup voyagé à travers elle. Elle se montre douce parfois et surprenante en même temps.

Baudelaire dans son poème de "l'Homme et la Mer" : "Homme libre, toujours tu chériras la mer ! La mer est ton miroir : tu contemples ton âme, dans le déroulement infini de sa lame, et ton esprit n'est pas un gouffre moins amer………………au bruit de cette plainte indomptable et sauvage……………….vous êtes tous les deux ténébreux et discrets : homme, nul n'a sondé le fond de tes abîmes, O mer, nul ne connaît tes richesses intimes………… Et cependant voilà des siècles innombrables que vous vous combattez sans pitié ni remord, tellement vous aimez le carnage et la mort……. "


Le tableau "Elévation" est aussi un hommage à Baudelaire. Toile sur fond marron clair, les oiseaux et leurs plumages apparaissent en jaune ocre, jaune clair et orangé. Depuis longtemps l'homme a cherché à ressembler aux oiseaux, à vouloir voler, explorer les montagnes, les lacs, découvrir des pays différents, des cultures différentes, à voyager comme eux. Mais ce sont eux qui nous contemplent et qui observent nos moindre faits et gestes. Ce sont des explorateurs du temps. Elévation

Extrait de son poème "Elévation" : "Au dessus des étangs, au dessus des vallées, des montagnes, des bois, des nuages des mers……….tu sillonnes gaîment l'immensité profonde avec une indicible et mâle volupté, envole toi bien loin de ces miasmes morbides, va te purifier dans l'aire supérieur………………..derrière les ennuis et les vastes chagrins qui chargent de leur poids l'existence brumeuse, heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse, s'élancer vers les champs lumineux et sereins !……….. "


Nana Le tableau "Nana" est un hommage à Emile Zola. Nana le personnage principal, est en scène, au théâtre, en pleine représentation. Elle est somptueuse et diabolique à la fois. Elle tient dans sa main un bouquet de fleur (à droite du tableau) sous l'śil attentif des spectateurs (en bas du tableau). Zola la décrit comme une femme naïve, ambitieuse et tellement mal dans sa peau. Pourquoi diabolique, car sa quête du bonheur, de l'amour et de la réussite va la conduire à l'échec. Elle veut tout et beaucoup trop. Les hommes se servent d'elle comme elle se sert et joue d'eux.
C'est pourquoi, sur le tableau, ses atouts féminins sont mis en valeur et pointés d'un rouge vif (sa bouche, ses seins, ses hanches et sa silhouette généreuse). Pourtant, Nana est fragile, elle se cherche, et les hommes l'ont bien compris. Zola, quant aux femmes, a l'idée d'opposer la "grosse" Nana à une "maigre", inspirée d'Anna Judic, mais aussi de Cora Pearl (Le Ventre de Paris, avait illustré le combat des gros contre les maigres).


Tableau Format Titre du tableau
  Evil
12 P Le nouveau monde
Hommage au film "le peuple migrateur"
10 F Le masque
Hommage à Freud
  La fourmie
20 P Les fleurs du mal
Hommage à Charles Baudelaire
  La porte des 2 mondes
  La justice
5 F La terre promise
Extrait des voyages d'Albert Camus
15 P L'Inca
Hommage aux civilisations perdue
8 P La montagne - animaux sauvages
Extrait des voyages
25 F Coquelicot
Hommage à Van Gogh
25 P La tempête 1999 en France
6 F Nénuphar
Hommage à Monet
25 F Emilia
Femme mise à nu
20 F L'euphorie perpépuelle
Hommage à Pascal Bruckner - Essai sur le bonheur


Cliquer pour visualiser le tableau correspondant