Famous Dave's


739 North Clark street
www.famousdaves.com
enseigne du Famous Dave - photo de Jocelyn Richez entrée du Famous Dave - photo de Jocelyn Richez Le Famous Dave's était un immense bar restaurant BBQ de deux étages (1600 m2 pour 600 à 800 personnes) situé dans le quartier "river north" juste en face du Blue Chicago, donc à proximité du loop. Pour rater son enseigne particulièrement voyante, il fallait presque le faire exprès.

un des bars du Famous Dave - photo de Jocelyn Richez décoration du Famous Dave - photo de Jocelyn Richez C'était incontestablement le bar de Chicago qui présentait le décor le plus spectaculaire. Le rez de chaussée se présentait comme un quartier de Chicago avec ses boutiques, le Clark street hôtel, des murs de briques peints et surtout la reconstitution d'une ligne de métro qui passait au dessus de la scène !

Dave's Juke Joint - photo de Jocelyn Richez statues des blues brothers - photo de Jocelyn Richez Il ne fallait pas oublier d'aller visiter l'étage, au pied de l'escalier, il y avait des statues "grandeur nature" des blues brothers !

guitare de Stevie Ray Vaughan - photo de Jocelyn Richez On trouvait à l'étage une impressionnante collection de guitares de bluesmen encadrées (Buddy Guy, Albert King, Albert Collins, John Lee Hooker, Stevie Ray Vaughan sans oublier une Lucille de B.B. King au rez de chaussée). On pouvait remarquer que les cadres correspondaient à la personnalité des différents guitaristes: ainsi un cadre de glace pour la fender télécaster de "iceman" Albert Collins et un cadre avec des flammes pour la gibson Flying V d'Albert King et son caractère de feu.
L'étage était également orné de portraits de bluesmen très colorés peints par George Hunt. Voir les photos des portraits de Howlin' Wolf, Junior Wells, James Cotton, Clarence "Gatemouth" Brown, Lonnie Brooks, Albert Collins, Albert King, B.B. King et Luther Allison ci-dessous.
Même les toilettes décorés de magnifiques photos noir et blanc, notamment de B.B. King et Booba Barnes valaient le détour !
La carte comprennait des spécialités maison telles que le "delta blues catfish", le "dave's juke-joint burger", le "Muddy Waters martini" ou le "strawberry Koko".
guitare d'Albert Collins - photo de Jocelyn Richez
guitare d'Albert King - photo de Jocelyn Richez

Howlin' Wolf et Junior Wells - photo de Jocelyn Richez James Cotton, Clarence Gatemouth Brown et Lonnie Brooks - photo de Jocelyn Richez Durant les années 1990, le quartier de River North s'est radicalement transformé. D'une zone d'entrepôts, il s'est mué en un centre touristique, un haut lieu de la restauration et du divertissement. Les restaurants se sont alors multipliés, tous plus grands et plus spectaculaires les uns que les autres. Le Blue Chicago a aussi ouvert dans le quartier en 1994.
C'est dans ce contexte que Dave's of America, une entreprise de restauration spécialisée dans les BBQ ribs a signé un bail en septembre 1997 pour construire un restaurant et un club de blues de taille XXL au 739 North Clark. L'ancienne entreprise de bijoux Levinson a été rasé au bulldozer et un nouveau bâtiment de deux étages a été construit, le famous Dave ouvrant au deuxième semestre de 1998.
Albert Collins et Albert King - photo de Jocelyn Richez B.B. King et Luther Allison - photo de Jocelyn Richez L'endroit était certes exceptionnel à tous points de vue, mais les propriétaires avaient vu trop grand. Le quartier avait dépassé son point de saturation. L'existence du Famous Dave sur North Clark fut donc éphémère (moins de 3 ans). La chaine Famous Dave existe toujours proposant toujours de la nourriture de type BBQ mais plus de blues. Dommage !
Le restaurant Famous Dave le plus proche du centre de Chicago est désormais situé au 201 West 25th Street - North Riverside, IL.

John Primer au Famous Dave en 2000 - photo de Jocelyn Richez La programmation y était généralement excellente incluant des musiciens de tout premier plan. On y payait que les consommations sauf le samedi soir où le droit d'entrée était de l'ordre de 5 dollars. Malheureusement, les gens y vennaient plus pour manger que pour écouter la musique.

cd de Little Arthur Duncan Little Arthur Duncan y a enregistré son CD "live in Chicago !" (random chance records 2000) en juillet et septembre 1999

Isaac Hayes Club Quand le famous Dave a fermé, il fut remplacé remplacé en juin 2001 par le Isaac Hayes Club, avec une programmation plus orientée vers le jazz et une nouvelle décoration.
L'existence du Isaac Hayes Club fut tout aussi éphémère que celle du Famous Dave et pour les mêmes raisons.

Copyright © Jocelyn RICHEZ 2020

  Début de la page | Plan du site | Page d'accueil |