Blue Chicago/Blue Chicago on Clark


Un seul billet d'entrée peu cher (5 dollars) permet d'accéder aux deux clubs séparés par deux patés de maisons et dont la direction est commune. Il est assez facile de se garer dans le quartier en soirée ce qui n'est pas le cas dans la journée. Les concerts des 2 Blues Chicago sont parfaitement calibrés (3 sets bien minutés). La programmation est de qualité avec certains artistes permanents comme Willie Kent, Big Time Sarah, Johnny B. Moore (qui y a enregistré son CD live). Elle inclut aussi presque systématiquement des chanteuses (généralement d'excellent niveau, bonne voix, charisme et bon jeu de scène) ce qui représente l'une des caractéristiques majeures de ces deux clubs.


Blue Chicago
736 North Clark street (at superior)
(312) 642-6261
www.bluechicago.com

la façade du Blue Chicago - photo de Jocelyn Richez peintures de John Carroll Doyle - photo de Jocelyn Richez Le Blue Chicago existe depuis 1985. Il était à l'époque le premier club de blues situé dans le centre de Chicago. Il déménagea en 1994 pour s'installer à l'adresse actuelle.
Le Blue Chicago est un bar de taille moyenne. Si les murs sont laissés volontairement bruts (pas de peinture) avec même des fissures, c'est sans doute pour donner une ambiance "juke-joint" à cet endroit assez chic situé en bordure du loop. La décoration est jolie faite des célèbres peintures de John Carroll Doyle et de belles photos noir et blanc. L'originalité vient de la position centrale du bar dans cette salle tout en longueur. Le Blue Chicago est fermé le dimanche.
Willie Kent and the Gents - photo de Jocelyn Richez Willie Kent and the Gents (dont James Wheeler à gauche à la guitare) sur la scène du Blue Chicago: des habitués !
peinture de John Carroll Doyle - photo de Jocelyn Richez Eddy Clearwater au bar central du Blue Chicago - photo de Jocelyn Richez
Une peinture de John Carroll Doyle
sur le mur du Blue Chicago
Eddy Clearwater devant le fameux
bar central du Blue Chicago


Blue Chicago on Clark
536 North Clark street (at Ohio)
(312) 661-0100
www.bluechicago.com

façade du Blue Chicago on Clark - photo de Jocelyn Richez peinture de John Carroll Doyle et affiche de Buddy Guy - photo de Jocelyn Richez Le Blue Chicago on Clark a ouvert ses portes en 1991. Il est plus petit que son grand frère le Blue Chicago, il est aussi plus intime et l'ambiance y est souvent plus chaude. Il y a généralement des gens qui dansent devant la scène. La décoration est aussi plus standard avec des murs peints en rouge et blanc. On y trouve des affiches des peintures de John Carroll Doyle et de belles photos noir et blanc mais aussi une plaque de rue "Muddy Waters Drive" comme au Checkerboard Lounge. La scène est assez exiguë et on est assis sur de grand tabourets. Le Blue Chicago on Clark est fermé le lundi.
plaque de rue Muddy Waters Drive - photo de Jocelyn Richez Grana Louise - photo de Jocelyn Richez
la plaque de rue
"Muddy Waters Drive"
Grana Louise


Boutique
Blue Chicago store
534 North Clark street
(312) 661-1003
Si on peut acheter des T-shirts dans les deux "Blue Chicago", passez dans la journée dans la boutique voisine du Blue Chicago on Clark, on y trouve des superbes T-shirts, affiches (encadrées ou non), cartes, livres, CD et gadgets divers. On a vite fait d'y laisser beaucoup d'argent !
L'ouverture du Blue Chicago store date de mai 1998. Et depuis juillet 1998, il y a des show case généralement acoustiques (avec les artistes des Blue Chicago) qui se déroulent devant le magasin. Il existe d'ailleurs un CD ("Acoustic Blue Chicago"-BC5004 avec Johnny B. Moore, Willie Kent, Bonnie Lee et Lester Davenport) qui témoigne de la qualité de ces concerts.
Je précise que le label "Blue Chicago Records" existe depuis juin 1997. Le premier enregistrement du label réunissait Le Guitariste Johnny B. Moore et la chanteuse Patricia Scott. Les pochettes de tous les CD de "Blue Chicago Records" sont de toute beauté, déssinées par l'artiste peintre maison John Carroll Doyle.




  Début de la page | Plan du site | Page d'accueil |