Buddy Guy's Legends


buddyguy.com
Enseigne du club actuel - photo de Jocelyn Richez Enseigne de l'ancien club - photo de Jocelyn Richez Buddy Guy fut d'abord co-propriétaire du Checkerboard lounge de 1972 à 1985. Il a ouvert son premier Buddy Guy's Legends au 754 south Wabash street dans le centre de Chicago en juin 1989. Le club déménagea en 2010 dans le même bloc à quelques mètres de son ancienne adresse au 700 south Wabash street, mais finalement sans changer grand chose. Même quartier à proximité des grands hôtels du loop idéal pour attirer les touristes (fans de blues ou non) de passage à Chicago. La programmation de haut niveau, le décor spectaculaire, la cuisine de qualité s'ajoutant à l'emplacement idéal et à la notoriété de Buddy ont fait que le succès du club n'a jamais faibli au moins en soirée.
Malheureusement, l'ancien club a été rasé.

club actuel (depuis 2010)

700 south Wabash street
Legends 700 south Wabash - photo de Jocelyn Richez Legends - mur Koko Taylor - photo de Jocelyn Richez L'extérieur du bâtiment se voit de loin avec sa grande enseigne lumineuse mais aussi ses portraits de bluesmen et blueswomen (Koko Taylor, Howling Wolf, John Lee Hooker, Stevie Ray Vaughan, Little Walter) sur le mur sur E Balbo.
Le Legends a établi un partenariat avec WYCC PBS Chicago pour produire une série télévisée, "Buddy Guy’s Legends Presents The Chicago Blues". Et maintenant, ils envoient le blues dans le monde entier chaque soir, avec un streaming vidéo en direct de chaque concert via BuddyGuy.TV.
intérieur du Legends - photo de Jocelyn Richez sol du Legends - photo de Jocelyn Richez A l'intérieur, la salle est de taille XXL "à l'américaine", la décoration est spectaculaire et très chargée. Même sur le sol en damier rappelant le checkerboard (et l'ancien club), on retrouve le logo du club. Toute la décoration de l'ancien club, notamment la collection de guitares de stars et les trophées de Buddy Guy ont déménagé dans le club actuel. L'endroit est un véritable musée comprenant beaucoup de pièces intéresantes.
Le Buddy Guy's Legends est aussi un bar et un bon restaurant. Il sert un menu de soul food et de plats de style louisianais, notamment du gombo, du jambalaya, du poulet et des ribs, et des po'boys de poisson-chat. Legends sert la bière artisanale de Buddy Guy appelée "Buddy Brew".
Le bar - photo de Jocelyn Richez La scène - photo de Jocelyn Richez Tous les plus grands noms du blues (Buddy Guy, B.B. King, Willie Dixon, Koko Taylor, Otis Rush, Albert Collins, Hubert Sumlin, Johnny Winter, Stevie Ray Vaughan, Dr. John, Junior Wells etc...) ainsi que la plupart des bluesmen et blueswomen de la scène blues locale sont passés sur la scène du Buddy Guy's Legends.

vidéo de Tommy Mac Cracken au Buddy Guy's legends le 12 juin 2011

ancien club (1989 - 2010) - Rasé

754 south Wabash street
Legends 754 south Wabash - photo de Jocelyn Richez Le bar principal - photo de Jocelyn Richez Le Buddy Guy's Legends original était un immense bar restaurant (450 places), le plus grand de Chicago avec l'éphémère Famous Dave pour écouter du blues. C'était déjà aussi le plus fréquenté. C'était incontestablement le plus réputé et le mieux référencé dans les guides, en partie lié à la notoriété du boss Buddy Guy. Il était aussi très bien situé en bordure du loop dans une zone où il était à l'époque assez facile de se garer.
la salle de billard - photo de Jocelyn Richez trophées remportés 
	  par Buddy Guy - photo de Jocelyn Richez Avec ses deux bars, sa boutique, la salle centrale et principale où se trouvait la scène et une grande salle comprenant quatre billards, le Legend's avait un petit côté usine qui pouvait déplaire.
Sa décoration était assez spectaculaire rappelant des endroits comme le hard rock café et c'était sans doute l'une des clefs de son succès.
Le club de Buddy Guy était un véritable petit musée où l'on découvrait une collection de guitares de bluesmen tels que Buddy Guy lui même (bien sûr) mais aussi Stevie Ray Vaughan, Joe Louis Walker, Lonnie Brooks, Muddy Waters et Clarence "gatemouth" Brown. On y trouvait aussi des disques d'or, un harmonica de Junior Wells, une tenue de scène de Guitar Shorty, un chapeau de Jimmy Thackery et une multitude d'objets et de photos noir et blanc. Mais la cerise sur le gâteau, c'était l'ensemble des trophées remportés par Buddy Guy (dont 7 Handy awards) exposés à l'entrée.
La salle de restaurant - photo de Jocelyn Richez Buddy Guy sur la scène du Legends - photo de Jocelyn Richez L'originalité du Legends original était la présence d'une mini tribune VIP située sur la droite de la scène. Je n'avais jamais vu cela ailleurs.
Le Legend's était ouvert 7 jours sur 7 mais la programmation était surtout alléchante le week-end. Le prix de l'entrée était variable selon les événements (généralement de 8 à 12 dollars). Attention, il pouvait y avoir une première partie de qualité aléatoire.

Buddy Guy - photo de Bruno Arcelin Buddy Guy, se produit au Legends chaque fois qu'il en a l'occasion. On le voit ci-contre signer des autographes à la boutique du club.

Deux dates exceptionnelles sont à noter dans vos agendas :
  • Anniversaire du club : 6 juin (il a été créé en 1989)
  • Anniversaire de Buddy Guy : 30 juillet

Buddy Guy's Legends bluesletter

Buddy Guy Legends bluesletter Le Buddy Guy Legend's éditait un journal gratuit intitulé "Bluesletter" dans lequel on trouvait bien sûr le programme du mois, des articles sur les artistes programmés dans le mois, l'actualité de Buddy Guy etc...

Honorary Buddy Guy way

Buddy Guy way La south Wabash street devant le Buddy Guy's Legends est renommée "Buddy Guy way".

CD Buddy Guy et Jr Wells CD Buddy Guy CD Buddy Guy Voici quelques uns des très nombreux CD enregistrés au Buddy Guy's Legends :
- Buddy Guy and Junior Wells "Last Time Around-Live at Legends" (Silvertone records - 2005)
- Buddy Guy avec G.E. Smith and the saturday night live band "live ! the real deal" (Silvertone records - 1996)
- Buddy Guy "Live at Legends" (RCA - 2012)
CD Aron Burton CD Carey et Lurrie Bell CD Junior Wells - Aron Burton "Live" (Earwig - 1996)
- Carey and Lurrie Bell "Gettin' up" (Delmark - 2007)
- Junior Wells "Live at Buddy Guy's Legends" (Telarc - 1997)

Copyright © Jocelyn RICHEZ 2020

  Début de la page | Plan du site | Page d'accueil |