Avant d'être une ville importante sur la carte du blues, la Nouvelle Orléans fut d'abord et avant tout un haut lieu du jazz. Dès le début du 20ème siècle, les orchestres de ragtime et de dixieland se sont multiplié dans le vieux carré et à Storyville où la vie nocturne était très intense et où les clubs étaient très nombreux. La Nouvelle Orléans fut le fief de jazzmen célèbres comme Jelly Roll Morton et surtout Louis Armstrong, qui a grandi à Storyville.
La ville fut également réputée pour ses pianistes tels Champion Jack Dupree et Cousin Joe.
Preservation Hall
726, St Peter street ![]()
![]()
Lieu mythique du jazz situé au coeur du quartier français, il est le voisin du fameux restaurant Pat O'Brien's. Même si aujourd'hui, le Preservation Hall peut ressembler à un piège à touristes, cela reste un lieu chargé d'histoire qui a conservé son décor rustique et où l'on peut écouter du jazz traditionnel.
Frenchmen street
![]()
Frenchmen street est une rue qui contient de nombreux clubs de jazz :
- Snug Harbor Jazz Bistro - 626 Frenchmen Street
- The Spotted Cat Music Club - 623 Frenchmen Street
- D.B.A. New Orleans - 618 Frenchmen Street
- Apple Barrel Bar - 609 Frenchmen Street
- Three Muses - 536 Frenchmen Street
- Blue Nile - 532 Frenchmen Street
- Bamboula's - 516 Frenchmen Street
Candlelight Lounge
925 N Robertson Street ![]()
![]()
Le Candlelight Lounge est un club emblématique du quartier de Treme. Comme vous le voyez, l'intérieur et l'extérieur sont assez spectaculaires !
Little Gem Saloon
445 S Rampart street ![]()
Vaughan's Lounge
4229 Dauphine street ![]()
Aéroport Louis Armstrong
![]()
Quand on arrive à La Nouvelle Orléans en avion, on est tout de suite dans l'ambiance. Depuis 2001, l'aéroport porte le nom de Louis Armstrong !
On y trouve bien sûr cette statue de Louis Armstrong jouant de la trompette ainsi que des peintures représentant de musiciens de jazz.
S Rampart Street et Common street ![]()
Cette statue de Louis Armstrong "Satchmo" date de 2015.
701 N Rampart Street ![]()
![]()
L'ouverture du parc Louis Armstrong a été célébrée par la ville avec un festival de musique live, de nourriture, d'Indiens Mardi Gras et de vendeurs locaux le 15 avril 1980.
Suite à l'ouragan Katrina (fin août 2005), le parc Armstrong est resté fermé jusqu'en 2011 pour rénovation. Six ans après l'ouragan Katrina, le 18 novembre 2011, le parc Armstrong a été ré-ouvert au public.
Aujourd'hui, le parc ouvre de 8 h à 18 h tous les jours et la planification d'événements commence à prendre forme. Des concerts hebdomadaires de "Jazz in the Park" sont proposés tout au long de l’été jusqu’au début de l’automne, ainsi qu’un festival annuel Tremé Creole Gumbo.
statues de Louis Armstrong et Mahalia Jackson - buste de Sydney Bechet
![]()
![]()
![]()
Le parc Louis Armstrong est situé entre le vieux carré (quartier français) et Trémé. Le parc a été créé pour rendre hommage au célèbre trompettiste qui a grandi dans le quartier.
On y trouve des statues de Louis Armstrong et Mahalia Jackson ainsi que le buste de Sydney Bechet, également le municipal auditorium et le Mahalia Jackson Theater.
statue de Big chief Tootie - représentation de Buddy Bolden
![]()
![]()
Le parc Louis Armstrong contient aussi une représentation de Buddy Bolden et une statue de Allison "Big chief Tootie" Montana (1922 - 2005), célèbre indien de mardi gras de la tribus des "yellow pocahontas". La statue date de 2010 et a été sculptée par Sheleen Jones Adenle.
Congo square
![]()
Le parc Louis Armstrong est situé à l'endroit du fameux Congo square qui avait mauvaise réputation.
maison de Sydney Bechet
1716 marais street ![]()
![]()
La maison dans laquelle Sidney Bechet a passé son enfance sur marais street a été sérieusement endommagée par Katherina (voir photo ci-contre prise en 2010), notamment le toit s'était effondré. Elle fut finalement détruite, quel dommage qu'elle n'ait pas pu être restaurée !
Rien n'a été construit sur le terrain qui est envahi par la végétation (voir ci-contre en 2018).
maison de Jelly Roll Morton
1443 Frenchmen Street ![]()
Cette maison créole est la maison où Ferdinand Joseph Lamothe connu sous le nom de "Jelly Roll" Morton (vers 1885-1941) est né et a grandi. Morton était l'un des plus grands pianistes, compositeurs, arrangeurs.
maison de King Oliver
2712 Dryades Street ![]()
Joseph Nathan Oliver (19 décembre 1885 - 10 avril 1938), mieux connu sous le nom de King Oliver a vécu dans cette maison en 1916. La maison fut sévèrement endommagée par Katherina (voir photo ci-contre prise en 2010), elle a failli être rasée mais fut sauvée in-extremis et fut restaurée. Une plaque fut même posée (entre les deux fenêtres) pour signaler que King Oliver y habita. ![]()
![]()
King Oliver était un joueur de cornet de jazz et un chef d'orchestre. Il était particulièrement reconnu pour son style de jeu et son utilisation novatrice des sourdines dans le jazz. Également compositeur de renom, il a écrit de nombreux morceaux, dont "Dippermouth Blues", "Sweet Like This", "Canal Street Blues" et "Doctor Jazz". Il était le mentor et le professeur de Louis Armstrong. Son influence était telle qu'Armstrong affirmait: "Si Joe Oliver n'avait pas existé, Jazz ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui."
maison de Kid Ory
2135 Jackson Avenue ![]()
![]()
Edward "Kid" Ory (1886-1973) a vécu ici pendant les années 1910, dans le même quartier que d'autres musiciens de jazz importants tels que Buddy Bolden, King Oliver, Johnny et Baby Dodds. Au milieu des années 1900, Ory et King Oliver ont co-dirigé un groupe de ragtime / jazz, qui était l'un des groupes les plus populaires de la ville.
maison de Buddy Bolden
2309 First Street ![]()
Charles "Buddy" Bolden (1877 - 1931) était l'un des premiers praticiens du style connu sous le nom de jazz New Orleans.
maison de Nick LaRocca
2218 Constance Street ![]()
![]()
![]()
Cette maison de deux étages abritait le cornetiste Dominic "Nick" LaRocca (1889-1961) du Original Dixieland Jazz Band. On peut lire sur la porte la notation musicale du thème de "Tiger Rag" écrit par LaRocca.
maison des Boswell Sisters
3937 Camp Street ![]()
Les Boswell Sisters sont un trio musical féminin de jazz vocal composé de Martha Boswell (1905-1958), Connee Boswell (1907-1976) et Helvetia « Vet » Boswell (1911-1988), très populaire pendant les années 1930.
Holiday Inn Downtown-Superdome
330 Loyola avenue ![]()
Cette clarinette géante de 45 mètres de haut (150 pieds) a été peinte sur le mur du Holiday Inn Downtown-Superdome par Robert Dafford en 1996 pour rendre hommage à la contribution du quartier et de ses musiciens dans l'histoire du jazz.
Pas de doute, on est bien au pays du jazz !
Mur peint Buddy Bolden
445 S Rampart street ![]()
Ce mur peint se trouve sur un bâtiment abritant le club de jazz "Little Gem Saloon" situé à seulement un bloc de la clarinette géante du Holiday Inn. La fresque de Brandan Odums reconstitue la seule photo de Buddy Bolden avec son groupe.
Mur peint Sidney Bechet
N Claiborne avenue (à l'angle de St. Anthony Street) ![]()
Cette peinture murale a été réalisée en 2018 par le graffeur MTO.
Mur peint Trombone Shorty
N Claiborne avenue (à l'angle de Dumaine Street) ![]()
Ce superbe mur peint est l'oeuvre de Brandan Odums.
Mur peint Travis Hill
N Claiborne avenue (à l'angle de Governor Nicholls Street) ![]()
Cette superbe fresque de Brandan Odums rend hommage à Travis "Trumpet Black" Hill (1986 - 2015).
Mur peint Treme
2101 Orleans avenue ![]()
Cette fresque se situe en bordure du parking du Carver Theater, ouvert en 1950 et fermé en 2017. Elle représente des musiciens de jazz de gauche à droite: Dr John au piano, Kermit Ruffins et Louis Armstrong jouant de la trompette, Eddie Bo au piano.
Treme's Petit Jazz Museum
1500 Governor Nicholls Street ![]()
![]()
C'est un minuscule musée d'une pièce. Un tour guidé de 20 minutes vous promène chronologiquement à travers l'évolution du jazz et de la Nouvelle Orleans. Le voyage est ponctué d'extraits musicaux.
New Orleans Jazz Museum
400 Esplanade Avenue ![]()
Le New Orleans Jazz Museum célèbre l’histoire du jazz, sous toutes ses formes, à travers des expositions interactives dynamiques, une programmation éducative multigénérationnelle, des installations de recherche et des performances musicales engageantes.
NOJM contribue à la renaissance culturelle de la Nouvelle-Orléans en fournissant diverses ressources aux musiciens et mélomanes de toutes les langues et de toutes les nationalités.