Nashville | Country Music Hall of Fame | Studio B RCA | Car museum | Wax museum |
Music Row


Le quartier de "Music Row", très proche du centre est le berceau de l'industrie du disque à Nashville. On y trouve des rues au nom de Roy Acuff et Chet Atkins. De nombreux labels y sont installés: Decca, RCA-BMG-ARISTA, Warner Bros, Sony, Curb, Mercury, MCA, Columbia, EMI. Le quartier manque de parkings, mais il est bien desservi par un bus couleur locale qui fait la navette avec le centre: le trolley bus.


Country Music Hall of Fame
4, music square east

L'entrée coûte environ 10 $, le musée est ouvert du lundi au samedi de 8h00 à 18h00, le dimanche de 9h00 à 17h00.

La façade du
Country Music Hall of Fame
Le hall d'entrée très coloré
avec au sol le walkway of stars et
au fond la guitare géante de Travis Tritt

Le musée qui fut créé en 1967 s'est considérablement développé depuis, rachetant notamment le studio B RCA en 1977 et l'imprimerie "Hatch Show Print" en 1992. Cette imprimerie fondée en 1879 a produit des affiches pour plusieurs générations de stars de la musique country. Le Country Music Hall of Fame doit déménager en 1999 pour occuper des locaux plus modernes et plus spacieux.
La visite mérite vraiment le déplacement, même pour quelqu'un qui n'est pas un fan de musique country. C'est un musée très pédagogique pour tout savoir sur la musique country, son histoire, ses musiciens, ses différents styles (bluegrass, honky tonk, western swing etc…)

A peine arrivé, on peut observer le fameux "walkway of stars" où les stars de la musique country ont leur étoile sur le sol de l'entrée du musée. Le seul non américain à figurer dans ce walkway of stars est le guitariste français Marcel Dadi (cocorico !), un honneur qu'il a payé au prix fort, puisqu'à la suite de l'inauguration de son étoile en juillet 1996, il revint en France par le vol 800 de la TWA qui a explosé en vol dans la nuit du 17 au 18 juillet, à la veille des jeux olympiques d'Atlanta.

Il contient plusieurs voitures: la cadillac décapotable sur-équipée (avec frigo, téléphone, TV et chaîne hi-fi) d'Elvis Presley (cadeau d'anniversaire en 1968), la Pontiac de 1962 de Webb Pierce (the king of honky-tonk), la cadillac de 1952 de Hank Williams sans oublier la très spectaculaire voiture de Brooks and Dunn (un peu dans le style Z.Z. top). On y trouve aussi le piano en or 24 carats d'Elvis Presley, le ski nautique d'Alan Jackson (celui qu'il utilise lors d'un célèbre clip vidéo), de nombreux costumes de scènes extravagants ayant été portés par les plus grandes stars de la country, une impressionnante exposition de guitares (de Hank Williams à B.B. King) mais aussi des banjos bien présentés dans des cages de verre, des manuscrits originaux de chansons (notamment "I Saw the Light" et "Your Cheatin' Heart" de Hank Williams), des juke-box, des photos et des vidéos. On peut aussi se faire photographier dans le décor du Grand Ole Opry.


Studio B RCA
C'est le plus vieux studio d'enregistrement de Nashville. Il se visite avec le même billet que le Country Music Hall of Fame. Quelques grandes stars ont enregistré dans ce studio mythique comme les Everly Brothers, Dolly Parton, Roy Orbison et surtout Elvis Presley. Plus aucun disque n'y a été enregistré depuis 1977, date à laquelle le studio fut racheté par le Country Music Hall of Fame et transformé en musée. Il fut alors restauré de manière à ce qu'il retrouve son look d'origine.

World Famous Car Collector's Hall of Fame
1534 demonbreum street

Le musée est ouvert tous les jours de 8h00 à 21h00.
La façade du musée rappelle celle du Country Music Hall of Fame.


une étonnante voiture qui n'a pas d'arrière,
utilisée dans un film
(photo de Christophe Coasne)
la cadillac Eldorado vert sapin d'Elvis Presley

Il contient la cadillac Eldorado vert sapin qu'Elvis Presley avait acheté le 14 janvier 1976 après un concert à Denver à 2h du matin ! Le concessionnaire a dû ouvrir spécialement …
On y trouve également la cadillac eldorado rouge de 1959 d'Hank Williams Junior, la Packard 1934 de Marty Robbins, la Chevy 1957 rouge de Wynonna Judd qu'on peut la voir dans le clip video "Mama, he's crazy", l'ex-Chrysler de Carl Perkins rachétée par Billy Ray Cyrus (elle aurait été depuis vendue aux enchères au profit de l'hôpital St Judes), la batmobile et la batcycle (celles de la série télévisée) ainsi qu'une DeLorean de 1981 (la fameuse voiture à voyager dans le temps des films "retour vers le futur" qui n'a été fabriquée qu'à 2500 exemplaires).


l'ex-Chrysler de Carl Perkins rachétée par
Billy Ray Cyrus
 

Country music wax museum
demonbreum street

Il contient 60 personnages en cire dont Georges Jones, Georges Strait, Patsy Cline, Conway Twitty et l'incontournable Elvis Presley.




  Début de la page | Plan du site | Page d'accueil |