![]()
![]()
Non seulement, Natchez est l'une des plus anciennes villes d'amérique du nord, mais c'est aussi le plus vieux village, encore habité, construit sur les rives du Mississippi. Natchez fut pendant longtemps le seul port sur le Mississippi entre la Nouvelle Orléans et Memphis. Natchez a alors construit sa richesse grâce à l'or blanc (le coton).
Ce sont les indiens Natchez qui se sont installé les premiers à cet endroit stratégique sur le bord du Mississippi (13ème siècle), laissant leur nom en héritage. Les français ont commencé à s'y interresser dès la fin du 17ème siècle. Ils s'approprient le Mississippi et les terres alentours dont Natchez en 1716, construisant le fort Rosalie. Au 18ème siècle, Natchez sera une possession britannique pendant 16 ans puis espagnole pendant 19 ans. En 1798, la région est intégrée dans les nouveaux Etats Unis d'Amérique.
C'est aujourd'hui une petite ville de 20.000 habitants.
![]()
Natchez est la ville natale de Hound Dog Taylor (12/04/1915 - 17/12/1975), célèbre d'abord parce qu'il était le seul guitariste à ma connaissance à avoir une main de 6 doigts (voir la photo en gros plan de sa main gauche au dos du CD "A tribute to Hound Dog Taylor") et aussi parce qu'il fut le premier artiste du label Alligator. Bruce Iglauer a même fondé le label en 1971 pour pouvoir l'enregistrer.
Parmi les bluesmen de Natchez et des environs, les plus représentatifs sont sans doute Theodis Ealey, YZ Ealey, Hezekiah Early, Robert "Lil' Poochie" Watson, Elmore Williams (06/02/1933 - 16/02/2016), Robert Cage (Woodville, 1937 - 2012), et Scott Dunbar (1904 - 1994).
Le magazine de référence living blues a consacré son numéro 210 (nov/dec 2010) au blues à Natchez avec Robert "Lil' Poochie" Watson en couverture (devant Rosalie plantation).
Le Blues on the Bluff festival se déroule en avril au Natchez memorial park.
vidéos :
Elmo Williams and Hezekiah Early - Dancin' Dancin' All Night Long - Deep Blues Festival 2009
Hezekiah Early and Robert "Lil Poochie" Watson - Deep Blues festival 2016 - Clarksdale
Robert Cage and Hezekiah Early - Deep Blues Festival 2008
Theodis Ealey
![]()
Theodis Ealey est né en 1947 à Natchez dans une famille de musiciens. Son frère aîné YZ Ealey lui a appris à jouer à l'âge de 4 ans. Dix ans plus tard, Theodis jouait de la basse pour son premier concert avec ses frères YZ et Melwin Ealey dans un groupe appelé YZ Ealey et les Merrymakers. Ce trio fraternel a fait ses débuts à Natchez au Horseshoe Circle. Un an plus tard, Theodis a échangé sa basse pour une guitare et a commencé à jouer avec un autre groupe de Natchez : Eugene Butler and the Rocking Royals. Theodis Ealey est rapidement devenu une référence en blues et en soul sudiste enregistrant 5 cd pour Ichiban et 6 pour son propre label Ifgam (I Feel Good About Myself). Il a tourné en Europe, se produisant notamment au festival Cognac blues passions en 2009.
Ecouter ''All My Baby Left Me Was A Note, My Guitar And A Cookie Jar'' et ''Reconsider Baby''
interview de Theodis Ealey par Eric Doidy etDavid BaerstCD :
"Headed Back To Hurtsville" (Ichiban 1992)
"If You Leave I'm Going Wit'Cha" (Ichiban 1994)
"Stuck Between Rhythm & Blues" (Ichiban 1996)
"Raw" (Ichiban 1998)
"It's A Real Good Thang" (Ifgam 2002)
"American Roots: Blues" (Ichiban 2002)
"Stand Up In It" (Ifgam 2004)
"Let Me Put The Head In It: Blues & Soul Mix" (Ifgam 2005)
"I'm The Man You Need" (Ifgam 2006)
"Live" (Ifgam 2009)
"You And I Together" (Ifgam 2013)
Rhythm night club - Natchez burning
St Catherine street, à l'angle avec MLK jr street ![]()
![]()
Le Rhythm night club fut le lieu d'une terrible tragédie le 23/4/1940 lorsque le club s'est embrasé rapidement lors d'un concert de Walter Barnes orchestra de Chicago. L'incendie a fait 209 victimes, tous afro-américains.
Une dalle de béton permet de localiser l'endroit exact où se situait le club. Plusieurs panneaux et un musée mémorial permettent de se souvenir de cette nuit tragique "Natchez burning".![]()
![]()
Pour plus de détail, voir le site mississippi blues travellers.
Smoot's Grocery Blues Lounge
319 N Broadway Street ![]()
Le club comprend une scène et programme régulièrement de la musique live. Il organise une jam le mercredi.
Biscuit and blues
315 main street ![]()
Le Biscuit and blues programme du blues live.
Mississippi blues trail
![]()
site officiel du Mississippi blues trail
4 panneaux du Mississippi blues trail ont été posés à Natchez :
- Clarence “Bud” Scott (417 main street)
- Ealey Brothers (Broadway street)
- Natchez Burning (301 main street - devant le Museum of African American History and Culture)
- Papa Lightfoot & the Natchez Blues (2-4 Mc Cabe street)
Mammy's Cupboard
555 Highway 61 S ![]()
L'architecture est originale pour ce petit restaurant imprégné d'histoire. Le bâtiment fut construit en 1939-40 par Henry Gaude. A l'époque, il était associé à une station service. Le restaurant a failli être rasé en 1979 pour élargir la route. Il fut finalement sauvé puis restauré en 1994.
Plus de détail sur le site road side america.
Longwood Plantation
140 Lower Woodville Road ![]()
C'est sans conteste la maison de plantation la plus interessante à visiter. Elle est octoganale parfaitement symétrique sur les deux axes. On peut ici vraiment parler de chef d'oeuvre d'architecture dont l'auteur est Samuel Sloan, un architecte de Philadelphie.
Sa construction débuta en 1859 juste avant le démarrage de la guerre de sécession. Malheureusement, son propriétaire (Dr Haller Nutt) fut ruiné pendant la guerre et la construction ne fut jamais achevée.
Les maisons Ante-Bellum
![]()
Avant la guerre de sécession, plus de la moitié des millionnaires des Etats Unis habitaient dans la région. Si la guerre a fait de terrible ravages à Natchez, environ 500 maisons ante-bellum ont survécu.
Magnolia Hall (ci-contre) fut construit en 1858.
Ponts sur le Mississippi
![]()
Ces spectaculaires ponts métalliques sur le fleuve Mississippi relient Natchez (Mississippi) à Vidalia (Louisiane).