Mississippi | Longwood Plantation | Le blues à Natchez |



Non seulement, Natchez est l'une des plus anciennes villes d'amérique du nord, mais c'est aussi le plus vieux village, encore habité, construit sur les rives du Mississippi. Natchez fut pendant longtemps le seul port sur le Mississippi entre la Nouvelle Orléans et Memphis. Natchez a alors construit sa richesse grâce à l'or blanc (le coton).
Ce sont les indiens Natchez qui se sont installé les premiers à cet endroit stratégique sur le bord du Mississippi (13ème siècle), laissant leur nom en héritage. Les français ont commencé à s'y interresser dès la fin du 17ème siècle. Ils s'approprient le Mississippi et les terres alentours dont Natchez en 1716, construisant le fort Rosalie. Au 18ème siècle, Natchez sera une possession britannique pendant 16 ans puis espagnole pendant 19 ans. En 1798, la région est intégrée dans les nouveaux Etats Unis d'Amérique.
C'est aujourd'hui une petite ville de 20.000 habitants.

Les maisons Ante-Bellum
Avant la guerre de sécession, plus de la moitié des millionnaires des Etats Unis habitaient dans la région. Si la guerre a fait de terrible ravages à Natchez, environ 500 maisons ante-bellum ont survécu.

Dunleith, construit en 1856
Magnolia Hall, construit en 1858
Les maisons de la Washington street
Longwood Plantation
C'est sans conteste la maison de plantation la plus interessante à visiter. Elle est octoganale parfaitement symétrique sur les deux axes. On peut ici vraiment parler de chef d'oeuvre d'architecture.
Sa construction débuta en 1859 juste avant le démarrage de la guerre de sécession. Malheureusement, son propriétaire (Dr Haller Nutt) fut ruiné pendant la guerre et la construction ne fut jamais achevée.
Le blues à Natchez
Natchez est la ville natale de Hound Dog Taylor, célèbre d'abord parce qu'il était le seul guitariste à ma connaissance à avoir une main de 6 doigts (voir la photo en gros plan de sa main gauche au dos du CD "A tribute to Hound Dog Taylor") et aussi parce qu'il fut le premier artiste du label Alligator. Bruce Iglauer a même fondé le label en 1971 pour pouvoir l'enregistrer.
Parmi les musiciens actifs de Natchez, les plus représentatifs sont sans doute Elmo Williams et Hezekiah Early.

Le casino de Natchez, sur le Mississippi




  Début de la page | Plan du site | Page d'accueil |