Faites votre choix en cliquant sur la carte

Le Mississippi est un état rural. La population est noire à 70 %. C'est l'état le plus pauvre des Etats Unis. Une proportion importante de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Des maladies comme la tuberculose et la syphilis font encore des ravages, nombreux sont les enfants qui naissent aveugles. La mortalité infantile y est très élevée, au niveau de certains pays du tiers-monde. Les médecins sont peu nombreux. Il n'est pas rare dès que l'on sort des grands axes comme les highway 61 et 49 de devoir rouler sur des chemins de terre complètements défoncés, beaucoup de voies de chemin de fer sont abandonnées, la plupart des villages ont des faux air de Jamaïque, avec leur cabanes en bois délabrées, parfois sans eau courante et sans sanitaires.
La culture du coton fut à la fois la richesse et la principale source d'emplois de l'état. Aujourd'hui, la mécanisation et la concurrence ne lui permettent plus de faire vivre correctement la population. Il faut trouver de nouvelles sources de revenus, d'où l'élevage de catfish (le fameux poisson chat chanté par les bluesmen du delta ; "catfish blues" enregistré à l'origine par Robert Petway en 1941 fut notamment repris par Muddy Waters) et l'implantation des casinos. On commence à se rendre compte aujourd'hui que le tourisme musical (ou bluesical) peut devenir une réelle source de profits. Ainsi, de grands travaux ont démarré pour en préserver les sites historiques qui ont marqué l'histoire du blues et les mettre un peu en valeur. L'action la plus spectaculaire a lieu à Clarksdale avec le projet "Blues Alley" qui prévoit notamment la réhabilitation de la gare pour y installer le nouveau "delta blues museum". Parmi les autres efforts effectués dans ce sens, il y a par exemple les murs peints de la gare de Tutwiler (1995) et une statue d'Howling Wolf à West Point (1997), ville située à l'est du Mississippi non loin de la frontière avec l'Alabama, d'où était originaire Howling Wolf. Evidemment, le danger dans tout cela, c'est la perte d'authenticité. Mais c'est sans doute le prix à payer pour la préservation et le développement des sites existants.
Aucune agence de voyage, à ma connaissance, ne propose un circuit sur le thème de la route du blues.
  Le kudzu est une sorte de lierre provenant du Japon qui a la particularité d'avoir une croissance extrèmement rapide. Le Kudzu est en train d'envahir le Mississippi où il recouvre déjà des forêts entières.


http://www.usa-decouverte.com/sud/mississippi.html


Envoyez moi vos remarques et commentaires concernant le site



Ecrivez moi
jrichez@route-du-blues.net

Ce site est membre de la chaîne du blues (fr)


Copyright © Jocelyn RICHEZ 2001

  Début de la page | Plan du site | Page d'accueil | Références |