![]()
La région du "delta", contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, n'est pas la région où le fleuve Mississippi se jette dans la mer aux alentours de la Nouvelle Orléans.
C'est la partie de l'état du Mississippi située entre le fleuve Mississippi et la rivière Yazoo (qui se jette dans le Mississippi à Vicksburg) s'étendant sur 300 kilomètres entre Vicksburg et Memphis. Cette région plate et fertile de population à forte majorité noire est dominée par la culture du coton. Elle est le véritable berceau du blues. C'est en effet là qu'est né le blues. La plupart des pionniers du blues y sont né.
Le delta est traversé du sud au nord par la fameuse Highway 61, qui fut généralement utilisée par les bluesmen lors de leur migration vers les villes industrielles du nord. De nombreux bluesmen ont écrit des titres se rapportant à cette route du blues, notamment Roosevelt Sykes. Plus près de nous, Bob Dylan a obtenu un de ses plus grands succès avec le titre "Highway 61 revisited".
Une autre route du Mississippi a été rendu célèbre par les bluesmen, en particulier Big Joe Williams, c'est la Highway 49, parallèle à la 61 (Sud-Nord), elle a la particularité de se diviser en deux: la Highway 49 West et la Highway 49 Est.
La région du delta est le berceau du blues. C'est dans les plantations de cotons qu'est né le blues au début du siècle voir même vraisemblablement à la fin du 19ème siècle. Les véritables pionniers n'ont pas eu la possibilité d'enregistrer et sont restés complètement inconnus. W.C. Handy fut le premier à écrire des partitions de blues en transcrivant les chants de travail qu'il avait entendu. Dès les années 30, Alan Lomax sillonna les états du sud à la recherche de musiciens qu'il enregistra pour le compte de la bibliothèque du congrès. Parmi ses découvertes, il y avait notamment Leadbelly, Blind Willie Mac Tell, Honeyboy Edwards, Son House et un certain Mac Kinley Morganfield (Muddy Waters). Parmi les autres pionniers de cette époque ayant eu la chance d'enregistrer, les plus représentatifs sont Skip James, Bukka White, Tommy Johnson, Tommy Mac Clennan, Willie Brown, Sonny Boy Williamson II, Elmore James et surtout Robert Johnson et Charley Patton qui sont aujourd'hui devenus des musiciens mythiques si on peut employer cette expression pour des bluesmen. Certain de ces pionniers ont fini par trouver une reconnaissance nationale et internationale avec le blues revival dans les années 60.
Le delta blues est une musique rurale profonde et authentique avec des textes souvent remplis de métaphores. C'est une forme de musique intense et poignante qui révèle de fortes personnalités. Contrairement à ce que peuvent penser certains, le delta blues est généralement électrique parfois même sur-amplifié et métallique. C'est une musique très rythmique, généralement peu sophistiquée et utilisant un minimum d'accords avec un son très "brut de fonderie" (T-Model Ford, Elmo Williams). Le bottleneck y était très copieusement utilisé (le delta a fourni quelque grands maîtres de la slide guitare comme Elmore James et Fred Mac Dowell), c'est moins vrai aujourd'hui. La guitare reste l'instrument de base dans ce style de blues rural souvent marqué par un manque de moyens. L'harmonica y trouve sa place mais pas le piano et encore moins les cuivres. Des instruments comme le fifre ou la diddley bow (sorte de guitare à une seule corde) sont de moins en moins joués.
![]()
Une station service sur la highway 61.
Fred Mac Dowell s'en était acheté une (également sur la highway 61) peu de temps avant sa mort qui j'imagine, devait ressembler à celle-ci.
les musiciens de delta blues
histoire du delta blues
Mississippi Blues - 1991 Trip to North Mississippi
tombe de Memphis Minnie et Little son Joe
7564 Norfolk Rd ![]()
Walls est une petite ville de la banlieue sud de Memphis localisée à la frontière entre le Mississippi et le Tennessee. C'est la ville natale de la chanteuse Memphis Minnie (3 juin 1897 - 6 août 1973). Elle y fut enterrée après sa mort mais il a fallu attendre 23 ans (octobre 1996) pour qu'elle ait une tombe digne de sa notoriété dans le cimetière de la "New Hope Missionary Baptist Church". ![]()
Pour s'y rendre, quitter la highway 161 à la station service / superette vers l'ouest puis prendre la E railroad avenue vers le nord, traverser la voie ferrée, continuer sur la old Hwy 61 vers l'ouest pendant environ un mile (au milieu des de champs de coton) et tourner à droite à la Norfolk road; la tombe est un peu plus loin sur la droite, au niveau du panneau bleu de la Mississippi blues trail. ![]()
Juste à côté de la tombe de Memphis Minnie, on trouve la tombe de second mari : Ernest Lawlars alias Little son Joe (18/05/1900 - 14/11/1961).
La pierre a été installé le 25/06/2016.
Mississippi blues trail
![]()
Le panneau de Memphis Minnie est localisé devant le cimetière de la New Hope Baptist Church.
A une dizaine de kilomètres plus au sud par la highway 61, on trouve Lake Cormorant, ancien lieu de rencontre pour les bluesmen du delta. Son House y habitait. Il y a enregistré le fameux "Library of Congress" en 1941-1942 non loin du Clacks drugstore aujourd'hui démoli. Willie Brown y rencontra sa femme Cora en 1918. Il vivra dans le secteur jusqu'à sa mort en 1953.
Autrefois un paisible hameau, c'est aujourd'hui un village fantôme, rayé des cartes. Ce bled tient pourtant une place privilégiée dans l'histoire du blues car ce fut la ville d'Howling Wolf et que Robert Johnson s'y est marié en 1929 (avec Virginia Travis).
washbucket
S front avenue ![]()
![]()
Ce beau mur peint représentant Bennie Jones, Sam Carr et Lonnie Shields avec leurs instruments dans un champ de coton. Il se trouve dans une laverie qui est maintenant fermée ce qui fait qu'il n'est plus possible de voir ce mur peint. Dommage !
Mississippi blues trail
![]()
Lula est un village situé entre Clarksdale et Helena au croisement entre la highway 61 et la highway 49. C'est à la gare de Lula qu'eu lieu la première rencontre entre Son House et Charley Patton. Ils y ont ensuite souvent joué ensemble. C'est là également que Son House fut repéré par Sarah Knights qui tenait un restaurant au coeur du village. Elle vendait du whisky de contrebande et avait engagé Son House pour attirer les clients. Un jour d'avril ou mai 1930, alors que Charley Patton jouait dans la gare, il a vu débarquer un blanc inconnu. C'était Art Laibly qui venait chercher Patton suite au succès de ses premiers enregistrements. Il dit à Charley qu'il voulait l'emmener à Grafton dans le Wisconsin pour enregistrer pour la Paramount et qu'il pouvait amener d'autres musiciens avec lui. Patton traversa alors la rue et invita Son House à partir avec lui ainsi que Willie Brown.
maison de Sam Carr
Powell ![]()
Cette maison se situe sur la old highway 61 au milieu des champs de coton. La boite aux lettres de Sam Carr est désormais exposée au Delta cultural center d'Helena.
tombe de Sam Carr et Doris Carr / Thompson Chapel
Thompson road (près du croisement de Hw 49 et Hw 1) ![]()
![]()
Sam Carr et sa femme Doris Carr sont enterrés au cimetière de la Thompson chapel. ![]()
![]()
Sam Carr (17/04/1926 - 21/09/2009)
Doris Carr (19/06/1928 - 13/11/2008)
Les pierres tombales ont été financées par la "Sonny boy blues society", Blues Aid et des fans de blues.
Mississippi blues trail
first street alias Lake Street (au croisement de front street) ![]()
Le Mississippi blues trail y a installé un panneau "Alligator blues" à Alligator au sud de Clarksdale car ce petit village rural du Mississippi profond a vu naitre plusieurs bluesmen célèbres comme Robert "bilbo" Walker et Johnny Drummer (Thessex Johns) mais aussi George "G.P." Jackson, Tenry Johns, Richard Veal et the Kelly brothers.
D'après les paroles de son titre "Juke", Blind Mississippi Morris (né Cummings Morris à Clarksdale à quelques km au nord) aurait passé toute sa jeunesse à Alligator.
Murs peints Alligator blues
first street alias Lake Street (au croisement de Roger street) ![]()
![]()
Ces deux murs peint se trouvent sur les murs en tôle ondulée d'une épicerie / magasin de souvenirs.
- Sur le premier mur peint "Blues tourists" (à gauche), on voit le fleuve Mississippi tout proche avec notamment un panneau blues en forme de guitare.
- Sur le deuxième mur peint "Alligator blues" (à droite), on voit Robert "bilbo" Walker (à gauche) avec sa célèbre tenue (costume blanc, chaussures bicolores, perruque noire) et sa guitare à la main, un alligator (au centre) au bord du fleuve et Johnny Drummer (à droite) avec son fameux clavier portable.
Mur peint RIP Robert bilbo Walker
first street alias Lake Street (en face de la mairie) ![]()
Ce mur peint coloré a été réalisé juste après le décès de Robert "bilbo" Walker (19/02/1937 – 29/11/2017).
![]()
![]()
Shelby est une petite bourgade d'à peine plus de 2000 habitants située au sud de Clarksdale. Le Mississippi blues trail y a installé un panneau en hommage à Henry Townsend, (1909 - 2006) natif de Shelby mais qui a passé l'essentiel de sa vie à Saint Louis. ![]()
JoJo Murray - excellent chanteur et guitariste installé à Chicago - est aussi natif de Shelby.
Do Drop Inn
1110 South Lake Street ![]()
![]()
Le club programme du blues live le dimanche. Little Jeno Tucker y joua régulièrement jusqu'à sa mort, le 13/06/2000. Ensuite, Wesley Jefferson s'y est produit fréquement jusqu'à sa mort en 2009. ![]()
Sur le mur sud du club, il y a un mur peint représentant des figures majeures du blues et de la soul (de gauche à droite):
BB King, Muddy Waters, Bobby Bland, Shirley Brown, Marvin Sease, Tyronne Davis, Johnnie Taylor, Howling Wolf, Otis Clay. Sur la gauche, on trouve des portraits d'Henry Townsend (en haut) et JoJo Murray (en bas).
club 662
South Lake Street et W 2nd avenue ![]()
Le club 662 est un grand club du chitlin' circuit programmant essentiellement de la southern soul.
A l'intérieur, on trouve de spectaculaire murs peints représentant le portrait des stars du blues et surtout de la soul : BB King, Muddy Waters, Little Milton, Denise Lasalle, Shirley Brown, Buddy Ace, Tyronne Davis, Marvin Sease, Willie Clayton, Lynn White, Aretha Franklin.![]()
![]()
![]()
![]()
Billings lounge
old highway 61 ![]()
![]()
Le Billings lounge est un grand club du chitlin' circuit programmant essentiellement de la southern soul.
Prison de Parchman
![]()
Le pénitencier du Mississippi "Parchman" est situé du la highway 49W entre Drew et Tutwiler. Quelques bluesmen plus ou moins célèbres y ont été enfermés, en particulier Bukka White (l'oncle de B.B. King) auteur du titre "Parchman Farm Blues" mais aussi Son House, RL Burnside et David Kimbrough Jr.
Ce pénitencier n'a rien d'une prison traditionnelle, c'est plutôt un camps de travail qui rappelle sur certains points les plantations d'esclaves. L'une des particularités du pénitencier du Mississippi est qu'il possède un orchestre de prisonnier depuis 1960: le "Parchman Prison Band" créé par Wendell B.Cannon. En fait, en 1960 (compte tenu de la ségrégation), il y avait deux orchestres: un composé de musiciens noirs qui jouait du blues et du rhythm & blues, un autre composé de musiciens blancs qui jouait de la country traditionnelle. Les deux orchestres ont fusionné au début des années 70.
Pour plus de détail, lire les numéros 142 et 143 du magazine "Soul Bag" (1996).
Dockery Farms
![]()
La "Dockery Farms" est localisée à la sortie de Ruleville sur la highway 8 en direction de Cleveland. Cette plantation créée par Will Dockery en 1895 est désignée par de nombreux chercheurs comme étant le véritable lieu de naissance du blues. Les hommes et les femmes qui travaillaient à la plantation avaient l'habitude de se réunir le soir pour chanter et danser. Parmi eux, un certain Henry Sloan (dont on ne sait presque rien) jouait déjà du blues en 1897. C'est lui qui a appris à jouer de la guitare à un jeune garçon nommé Charley Patton lui transmettant tous ses secrets. Patton écrira plusieurs titres inspirés par la plantation Dockery: "Pea Vine Blues", "Hammer Blues".
Outre Charley Patton, d'autres musiciens aujourd'hui célèbres ont fréquenté la plantation de Will Dockery: Son House, Willie Brown, Bukka White et Pops Staples.
vidéo sur Dockery farm
Dockery service station
![]()
Mississippi blues trail
Le Mississippi blues trail a installé un panneau à Dockery pour "Birthplace of the Blues ?" et deux panneaux à Ruleville pour :
- Jimmy Rogers (Ruleville memorial park)
- Greasy Street
Ces deux panneaux sont très proches l'un de l'autre à l'angle de W Floyce street et N Front street.
New Jerusalem Church
![]()
Holly Ridge est un petit village situé entre Leland et Indianola. Non loin de la highway 82, il n'est accessible que par un chemin de terre. En entrant dans le village, tournez à gauche (Heathman Road) et avancez jusqu'à la "New Jerusalem Church", une petite église blanche bordée de Mobil Home. ![]()
Charley Patton fut enterré derrière cette église en bordure des champs de coton, après son décès en avril 1934 à Indianola. C'est sa soeur Viola Cannon qui décida de l'enterrer dans ce bled plutôt qu'à Dockery Farms où reposent ses parents. La tombe a été offerte en 1991 par John Fogerty, le leader du groupe "Creedence Clearwater Revival". On peut y lire:
CHARLEY PATTON, april 1891 - april 28, 1934
"THE VOICE OF THE DELTA"
The foremost performer of early Mississippi Blues whose songs became cornerstones of american music.![]()
![]()
Willie James Foster (19/09/1921 - 20/05/2001)
Asie Reed Payton (12/04/1937 - 19/05/1997)
Mississippi blues trail
![]()
Le Mississippi blues trail a installé un panneau à Holly Ridge pour Charley Patton
Le panneau est positionné devant le cimetière de la New Jerusalem Church.
![]()
![]()
Située entre Greenwood et Indianola, à 3 kilomètres de la highway 82, Itta Bena est la ville où sont nés deux grands guitaristes de blues: Luther "Guitar Junior" Johnson (qui a fait partie de l'orchestre de Muddy Waters) et surtout B.B. King.
Willie Cobbs (l'auteur du standard "You Don't Love Me") fut propriétaire d'un club à Itta Bena dans les années 70: le Turning Point.
![]()
![]()
Cette petite ville entourée de champs de coton est située au sud d'Indianola au croisement des highway 7 et 12 et est réputée pour être la capitale mondiale du catfish (il s'y déroule un festival du catfish).
Belzoni est également la ville natale de Denise Lasalle, Eddie Burns, "Pinetop" Perkins et Bill Abel. Elmore James y a grandi. C'est aussi à Belzoni qu'il a rencontré Robert Johnson vers 1937.
L'affiche ci-contre annonce le passage de Little Milton dans un club de Belzoni (en 1997) :
Le Elk's Home, 810 Fisk street.
Mississippi blues trail
site officiel du Mississippi blues trail ![]()
![]()
Le Mississippi blues trail a installé trois panneaux à Belzoni pour
- Denise LaSalle : castleman street
- Pinetop Perkins : Highway 49 W (nord ouest de Belzoni- devant le Pinetop Perkins Blues Museum and Culture Heritage Center)
- Turner's Drug Store : N Hayden street
Pinetop Perkins Blues Museum and Culture Heritage Center
Highway 49 W (nord ouest de Belzoni) ![]()
![]()
Soyons francs, la visite du Pinetop Perkins Blues Museum and Culture Heritage Center ne présente aucun intérêt. A éviter.
Artie's
2850 Hwy 12 east ![]()
![]()
Belzoni sport bar and grill
110 E Jackson street ![]()
![]()
Blue room cafe
![]()
Humphreys County Jail
104 N Hayden Street ![]()
En janvier 1934, Charley Patton y fut arrêté en état d'ivresse par le sheriff John Purvis. Il passa quelques nuits dans la prison locale (Humphreys County Jailhouse). C'est W.R. Calaway de l'American Record Company qui paya la caution pour sa libération. Charley Patton en a fait une chanson: "High Sheriff Blues".
![]()
C'est dans ce village qu'est né en 1915 Mac Kinley Morganfield qui deviendra plus tard "Muddy Waters". Il n'y restera pas longtemps.
panneaux Mississippi John Hurt
![]()
![]()
Avalon est un petit bled situé au nord de Greenwood ne comprenant que quelques cabanes au milieu de nul part. Avalon est connu des amateurs de blues car c'est dans ce "trou" que Mississippi John Hurt a passé l'essentiel de sa vie.
Le Mississippi blues trail a posé un panneau à Avalon pour Mississippi John Hurt (Valley road - 41) à côté du Mississippi John Hurt store.
Deux sites de référence à consulter sur Avalon :
www.roaddawgblues.com
www.mississippibluestravellers.com
Mississippi John Hurt store
road 41 ![]()
...
Mississippi John Hurt museum
road 109 ![]()
...
tombe de Mississippi John Hurt
St James cemetery - St James church road ![]()
Pour info, le cimétière est vraiment difficile à trouver. Aucune indication...
Po' Monkey juke joint
Dillion road (à l'ouest de Merigold) ![]()
Willie “Po’ Monkey” Seaberry (1940-2016) a ouvert le Po' Monkey juke joint en périphérie de Merigold en 1963. A partir des années 90, le juke-joint a commencé à devenir célèbre grace à la parution d'articles et de photos dans certains médias largement diffusés. Il a lors commencé à attirer des fans de blues venant de tout les USA et même de l'étranger. Néanmoins, le juke joint a toujours conservé son authenticité notamment au niveau de la décoration intérieure et extérieure. Des musiciens locaux (dont la réputation peut être internationale) y sont toujours programmés.
Le Po' Monkey juke joint est fermé depuis le décès de son propriétaire Willie Seaberry en 2016.
Newport Missionary Baptist Church cemetery
Newport road ![]()
Deux bluesmen célèbres sont enterrés au cimetière de la Newport Missionary Baptist Church :
Elmore James (27/01/1918 - 24/05/1963)
Lonnie Pitchford (08/10/1955 – 08/11/1998)![]()
Les deux tombes sont très faciles à trouver du fait de leur grande taille, d'autant plus qu'elles sont proches l'une de l'autre. Pitchford est mort du sida en 1998 à son domicile de Lexington. un diddley bow a été installé sur la droite de sa pierre tombale qui fut financée par John Fogerty et le label de Lonnie Pitchford Rooster Blues Records via la Mt. Zion Memorial Fund.
On peut voir Lonnie Pitchford jouer du diddley bow dans le film "Deep blues" de Robert Mugge (1991)
Elmore James est mort d'une attaque cardiaque à Chicago à l'âge de 45 ans seulement.
Mississippi blues trail
Newport road ![]()
Le Mississippi blues trail a installé un panneau à Ebenezer pour Elmore James situé devant le cimetière de la Newport Missionary Baptist Church.
The other place / ex-Club good times
725 Darby avenue ![]()
The other place est le dernier club encore en activité sur Darby avenue. Darby avenue qui fut autrefois une rue animée et vivante avec plusieurs clubs est aujourd'hui à l'abandon.
Johnnie Billington (1935 - 2013)
![]()
Johnnie Billington a joué un rôle majeur dans la transmission en apprenant à jouer de la guitare aux jeunes de la région. Anthony "Big A" Sherrod fut un de ses élèves. La Johnnie Billington Blues Academy était localisée au 814 Darby avenue.
Johnnie Billington fut le propriétaire du Johnnie Billington club situé au 717 Darby avenue.
Vidéo de Johnnie Billington à Helena en 2010 (Cadillac assembly line)
Mississippi blues trail - Sunnyland slim
Darby avenue ![]()
Le Mississippi blues trail a installé un panneau à Lambert pour le pianiste Sunnyland slim (1906 - 1995) situé au croisement de Darby avenue et de 8th street.
Big Jack Johnson (1940 - 2011) est aussi né à Lambert.
Murs peints
Broadway street et south main street ![]()
On trouve quelques jolis murs peints à Yazoo city comme celui ci représentant Jimmy "duck" Holmes et le Blue Front Cafe à Bentonia.
S Main street
![]()
![]()
South main street vaut le déplacement avec ses bâtiments colorés et les décorations autour du thème du blues.
Mississippi blues trail
![]()
Le Mississippi blues trail a installé deux panneaux à Yazoo city pour :
- Tommy McClennan (1905 - 1961) situé sur Broadway street.
- le chanteur Arnold Dwight Gatemouth Moore (1913 - 2004) situé sur Debbie street (sorte de contre-allée de la highway 49). Non loin du panneau, on peut trouver une Gate Mouth Moore drive.