![]()
![]()
![]()
Tutwiler est un petit village rural situé à l'intersection de la highway 49W (west) et de la highway 49E (east). Pourtant, Tutwiler tient une place privilégiée dans l'histoire du blues. A l'entrée de Tutwiler, on peut voir un panneau indiquant "where the blues was born". Le Railroad Park (la gare et les murs peints) sont indiqués !
site roaddawgblues.com
![]()
![]()
Tutwiler est un bled typique du Mississippi. La population est pauvre et noire à environ 90%. S'il reste encore un peu d'activité comme cette station service, le downtown historique est à l'abandon. Une image de désolation malheureusement courante dans le Mississippi.
Railroad park, la gare de Tutwiler
2nd street ![]()
![]()
Voici la gare où le blues serait né!
C'est plus précisément l'endroit où W.C. Handy a découvert le blues en 1903. Attendant sur le quai de la gare un train qui se faisait attendre, il a entendu un musicien local inconnu qui chantait le blues sur ce même quai en s'accompagnant à la guitare en bottleneck à l'aide d'une lame de couteau.
WC Handy eut alors l'idée de transcrire ces blues en partitions, s'autoproclamant "inventeur du blues".Hancock street ![]()
Sur la plaque ci-dessus, on peut lire :
A landmark of American music
Legendary home of the blues
In his autobbiography, father of the blues W.C. HANDY stated that he first heard the blues.
A native negro ballad form in the railroad station of Tutwiler in 1895.
Le Mississippi blues trail a installé au niveau de la gare de Tutwiler un de ses panneaux en hommage à W.C. Handy. Curieusement, le panneau du Mississippi blues trail indique la date de 1903 (et non 1895 comme sur la plaque ci-dessus).
Les murs peints
front street ![]()
Les 5 fameux murs peints sont en fait une attraction artistique récente. Le projet de réhabilitation du Railroad Park date en effet de 1995.
L'artiste qui a peint ces murs est une habitante de Tutwiler: Cristen Craven Barnard. Elle fut assistée par Hubert Murphy.
Les peintures représentent des scènes qui ont marqué la vie du village.![]()
La première représente le train que WC Handy a longuement attendu. L'histoire est précisée sur le texte situé à droite de la peinture. ![]()
La deuxième montre la rencontre historique entre WC Handy et le fameux bluesman inconnu (1903). ![]()
La troisième présente les célèbres champs de coton et une scène typique de cette région rurale. ![]()
La quatrième montre les bayous de Tutwiler. ![]()
La cinquième est une sorte d'hommage à Sonny Boy Williamson II (Aleck Ford ou "Rice" Miller) qui est enterré à Tutwiler. Un plan sur la peinture indique comment se rendre sur la tombe. Attention, même avec le plan, le site n'est pas évident à trouver.
Whitfield Church cemetery
Bruister road / prairie road ![]()
Suite à son décès le 25 mai 1965 à Helena, Arkansas, l'harmoniciste Sonny Boy Williamson (Aleck Ford ou "Rice" Miller) fut enterré à Tutwiler. La tombe se trouve à proximité d'une petite église abandonnée, la "Whitfield Church". La tombe date de 1980 et fut payée par son amie Lillian Mac Murray, la propriétaire de la maison de disques Trumpet Records.
Il est étonnant de constater que la date du décès qui figure sur la tombe est erronée: il est inscrit qu'il est mort le 23 juin 1965 alors qu'il est réellement décédé le 25 mai 1965.