A Oxford, on n'a pas vraiment l'impression d'être dans le Mississippi. C'est une petite ville (environ 10000 habitants) calme et propre. C'est un peu l'exception qui confirme la règle ! Oxford est essentiellement une ville universitaire dont le coeur est l'université du Mississippi. Les trottoirs regorgent de jeunes étudiants faisant leur jogging.
Il faut absolument passer au square books (160 Courthouse square), une librairie bien achalandée, notamment en matière de blues.Les premiers occupant de la région (Lafayette County) furent les indiens Chickasaw. En 1835, 3 hommes d'affaire s'y installèrent, ouvrant un magasin. Le neveu d'un des 3 hommes fut désigné pour tenir le magasin. C'est lui qui suggéra en 1837 d'appeler le village Oxford, comme la ville anglaise célèbre pour son université. 11 ans plus tard, en 1848, l'université ouvrit ses portes avec 80 étudiants.
Oxford est la ville natale de R.L. Burnside.
Le juke-joint le plus réputé d'Oxford était le Blind Jim's, localisé sur Van Buren avenue à moins de 100 mètres du square books.
Il aurait apparemment fermé récemment. L'entrée du juke-joint se faisait par un escalier où la décoration était faite d'une part de tableau illustrant des standards du delta blues comme "High water everywhere" de Charley Patton et d'autre part d'autographes de musiciens du delta. Que sont devenu ces tableaux et ces autographes ?
Les labels Midnight Creeper et surtout Fat Possum sont basés à Oxford.
Le Mississippi blues trail a installé deux panneaux à Oxford pour
- Documenting the Blues
- Oxford blues
label Fat Possum
904 N Main Street - Water Valley Fat Possum Records est un label indépendant basé à Oxford et fondé en 1992 par Matthew Johnson et Peter Redvers-Lee. Son catalogue comprend de nombreux bluesmen (Asie Payton, Cedell Davis, Charles Caldwell, Elmo Williams et Hezekiah Early, Fred McDowell, Furry Lewis, Jelly Roll Kings, Joe Callicott, Junior Kimbrough, Johnny Shines, John Lee Hooker, Kenny Brown, Louisiana Red, Leo Bud Welch, Paul wine Jones, RL Burnside, Robert Belfour, Robert Cage, Robert Pete Williams, Scott Dunbar, T Model Ford) mais aussi quelques soulmen (Al Green, Ann Peebles, Don Bryant, OV Wright, Syl Johnson). Le label s'était initialement spécialisé dans la découverte de bluesmen du Mississippi, souvent agés - la plupart sont décédés. Fat Possum ne leur faisait généralement pas enregistrer des disques de blues classique. La spécificité du label était un son brut de fonderie. Ils ont mélangé le blues avec du rock garage ou du punk. Le symbole étant le disque que RL Burnside a enregistré avec le Jon Spencer Blues Explosion. Ces disques restent toujours controversés mais ils ont eu le mérite d'amener un nouveau public plus jeune au blues.
Aujourd'hui, le label s'est réorienté vers des groupes plus jeunes et des musiques plus modernes.
Roosters blues house
114 Courthouse Square C'est sans doute le meilleur endroit à Oxford pour écouter des concerts de blues. Le Roosters blues house propose une jam le mardi et des concerts jeudi, vendredi et samedi soir.
Oxford blues festival
site officiel Le Oxford blues festival se déroule sur 3 jours (vendredi, samedi, dimanche) fin juillet depuis 2010.
sweet tea recording studio
700 Jackson Ave E Le "sweet tea" est un célèbre studio d'enregistrementdont le propriétaire est le producteur Dennis Herring. L'album "Sweet tea" de Buddy Guy (silvertone records - 2001) y fut enregistré avec des musiciens locaux (Sam Carr, Spam, Jimbo Mathus notamment).
living blues magazine
Le magazine bimestriel Living Blues est le plus ancien magazine de blues américain. Il a été fondé comme un trimestriel à Chicago en 1970 par Jim O'Neal et Amy Van Singel. Les premiers exemplaires ont été vendus au Ann Arbor Blues Festival de 1970. En 1983, O'Neal et Van Singel ont vendu les droits de publication au "Center for the Study of Southern Culture" à l'Université du Mississippi. A cette époque, le magazine est devenu bimestriel et le siège a déménagé à Oxford, Mississippi.
Blues Archive
Farley Hall, University of Mississippi Les "Blues archive" sont la plus belle collection au monde d'enregistrements de blues. Elles regroupent: Ouverture du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00, l'entrée est gratuite.
- la collection personnelle de B.B. King comprenant 7000 enregistrements de classiques du blues, des films, des photos, et divers objets de promotion.
- la collection de Kenneth S. Goldstein contenant des livres, des revues et des enregistrements de musique dite folklorique, en particulier le folklore afro-américain.
- les archives de Living Blues comprenant des livres, des photos, des revues, des affiches et des enregistrements.
Rowan Oak
916 Old Taylor Rd Située au sud de la ville, la grande maison de Rowan Oak fut construite en 1844. Elle devint la résidence du prix Nobel William Faulkner (le plus célèbre habitant de la ville) en 1930. Il y habitera jusqu'à sa mort en 1962.
site internet
statue de William Faulkner
city hall, 79 Courthouse Square
tombe de William Faulkner
Oxford Memorial Cemetery - 498 N 16th Street William Faulkner (25/09/1897 - 06/07/1962)
université