Mississippi | le blues Oxford | Blues Archive | Rowan Oak |



A Oxford, on n'a pas vraiment l'impression d'être dans le Mississippi. C'est une petite ville (environ 10000 habitants) calme et propre. C'est un peu l'exception qui confirme la règle !

Oxford est essentiellement une ville universitaire dont le coeur est l'université du Mississippi. Les trottoirs regorgent de jeunes étudiants faisant leur jogging.
Il faut absolument passer au square books (160 Courthouse square), une librairie bien achalandée, notamment en matière de blues.

Les premiers occupant de la région (Lafayette County) furent les indiens Chickasaw. En 1835, 3 hommes d'affaire s'y installèrent, ouvrant un magasin. Le neveu d'un des 3 hommes fut désigné pour tenir le magasin. C'est lui qui suggéra en 1837 d'appeler le village Oxford, comme la ville anglaise célèbre pour son université. 11 ans plus tard, en 1848, l'université ouvrit ses portes avec 80 étudiants.

Le blues à Oxford
Oxford est la ville natale de R.L. Burnside. Burnside s'est occupé d'un juke joint à Como, un village situé au nord ouest d'Oxford, en bordure de la highway 55.
Le juke-joint le plus réputé d'Oxford était le Blind Jim's, localisé sur Van Buren avenue à moins de 100 mètres du square books.
Il aurait apparemment fermé récemment. L'entrée du juke-joint se faisait par un escalier où la décoration était faite d'une part de tableau illustrant des standards du delta blues comme "High water everywhere" de Charley Patton et d'autre part d'autographes de musiciens du delta. Que vont devenir ces tableaux et ces autographes ?

Le label Fat Possum Records, spécialisé dans le delta blues est basé à Oxford. Son catalogue comprend des artistes aussi importants que R.L. Burnside, Junior Kimbrough, Elmo Williams et T-Model Ford.
Midnight Creeper (le label de Ray Drew) est lui aussi basé à Oxford.

"Blues Archive"
Farley Hall, University of Mississippi
Les "Blues archive" sont la plus belle collection au monde d'enregistrements de blues. Elles regroupent: Ouverture du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00, l'entrée est gratuite.

Rowan Oak
Située au sud de la ville, la grande maison de Rowan Oak fut construite en 1844. Elle devint la résidence du prix Nobel William Faulkner (le plus célèbre habitant de la ville) en 1930. Il y habitera jusqu'à sa mort en 1962.




  Début de la page | Plan du site | Page d'accueil |