Les plantations


Les plantations sont l'un des symboles de l'esclavage dans le sud des USA et donc le point de départ pour le blues. Certes, le blues est plus vraisemblablement né dans les plantations du Mississippi (voir la page consacrée au delta, en particulier la plantation Dockery Farm) que dans celles de Louisiane, mais toutes ces grandes maisons au style "renaissance grecque" cher aux planteurs regorgeant de richesses diverses méritent un petit détour.
Dans cette région située entre la Nouvelle Orléans et Baton Rouge, il y avait au milieu du 19ème siècle (avant la guerre de sécession) 3000 plantations, impeccablement alignées le long du Mississippi. Il s'agit ici essentiellement de plantations de canne à sucre, alors que plus au nord (dans la région que l'on appelle le delta) il s'agit de plantations de coton. Toutes celles qui sont citées ci-dessous se visitent. On y visite la maison des patrons et parfois le jardin. Les plantations proprement dites et les esclaves n'y sont pas à l'honneur.
L'exception est peut être la plantation de Melrose qui est située bien plus au nord (à proximité de Natchitoches) qui consacre notamment un petit musée à Clémentine Hunter, une artiste peintre noire connue pour ses peintures au style primitif, presque enfantin, et très coloré. Elle a peint des scènes de la plantation dans les années 40. Elle est décédée en 1988 à l'âge de 101 ans.
Toutes ces plantations ont évidemment largement souffert lors de la guerre de sécession, et il n'en reste aujourd'hui plus qu'une centaine.


Oak Alley
Highway 18, river road

Construite entre 1837 et 1839 par Jacques T. Roman, elle est célèbre pour son allée bordée de 28 chênes (plantés aux environs de 1690) donnant sur le Mississippi.


Oak Alley

Houma's house

Houma's house
Située sur la Highway 942, la plantation doit son nom aux indiens Houmas. La maison fut construite en 1840 par John Smith Preston et sa femme Caroline. Ils ont vendu la propriété en 1858 pour un million de dollars à un Irlandais John Burnside. Burside meurt en 1881 et la propriété passe à la famille Beirne puis au colonel William Porcher Miles. Après la mort du colonel en 1899, l'état de la plantation va se dégrader jusqu'à son rachat en 1940 par l'actuel propriétaire Dr George B. Crozat, un louisianais de la Nouvelle Orléans, descendant d'Antoine Crozat, secrétaire de Louis XIV. Il entreprit alors la restauration de la maison (la Houma's house) et des jardins pour leur rendre leur grandeur passée.
La maison est aujourd'hui menacée par le Mississippi qui se rapproche dangereusement.
On peut voir Houma's house dans plusieurs films, notamment "chut, chut, chère Charlotte" avec Bette Davis et Olivia De Haviland.


San Francisco

San Francisco
Située sur la Highway 44, la demeure fut construite en 1856 par Edmond Bozonier Marmillion. Elle s'appelait à l'origine "St Frusquin" (qui signifiait "sans un sou" en référence au prix particulièrement élevé qu'elle a coûté) qui est ensuite devenu "St Fruscins" puis en 1879, son nouveau propriétaire Achille D. Bourgere lui donna son nom actuel: San Francisco.
Elle a subi une restauration coûteuse (2M$) mais réussie entre 1974 et 1977.
Elle est malheureusement coincée entre le Mississippi et les raffineries de pétrole, un environnement qui ne la met pas en valeur.


Nottoway

Nottoway
La plantation de Nottoway est localisée sur la Highway 1.
C'est un riche planteur John Hampden Randolph qui commanda Nottoway en 1849 à l'architecte Henry Howard en lui demandant de réaliser la plus grande et la plus belle maison du sud. Le résultat fut cette immense maison de 64 pièces, 22 colonnes et un escalier à trois étages qui fut achevée en 1859. L'actuel propriétaire est un australien originaire de Sydney : Paul Ramsay. C'est lui qui lança la restauration en 1980.
Pour ceux qui ont les moyens, Nottoway est aussi un hôtel.


Rosedown

Rosedown
Ce qui est le plus intéressant à Rosedown, ce sont les jardins, ses massifs d'azalées, de camélias, des cèdres et la superbe allée de chênes.

les jardins de Rosedown les jardins de Rosedown




  Début de la page | Plan du site | Page d'accueil |