On ne peut pas aller en Louisiane, et en particulier dans le pays cajun sans faire un swamp tour, une balade guidée dans les bayous de L'atchafalaya. L'atchafalaya est la plus vaste étendue marécageuse d'Amérique, sorte de vaste foret inondée.
Ce dédale aquatique formant un réseau navigable de 10000 kilomètres est situé dans le véritable delta du Mississippi. La faune et la flore y sont très riches et diversifiées.
Il ne vaut mieux pas tomber à l'eau car les bayous sont infestés d'alligators. Curieusement, ils semblent raffoler des chamalos !
N'hésitez pas à goûter la viande d'alligator, beaucoup de restaurants de la région en servent. Bien préparé, c'est assez bon.
La musique est omniprésente en Louisiane. Ainsi, le guide du swamp tour n'hésite pas à prendre sa guitare acoustique et son accordéon diatonique pour interpréter quelques classiques de la musique cajun comme "jolie blonde" et "lâche pas la patate".
Si le décor de cette grande étendue sauvage et naturelle est d'une grande richesse, il peut aussi parfois réserver quelques surprises.