L'ancien capitole de Louisiane
L'actuel capitole de Louisiane
Le blues à Baton Rouge
Tabby's Blues Box
Les clubs à Baton Rouge
Baton Rouge est la capitale de la Louisiane. Cette ville portuaire d'environ 250000 habitants est à un grand centre industriel (raffineries de pétrole - usines pétro-chimques). Le bluesman local Silas Hogan (une influence majeure de Larry Garner) a travaillé pendant 28 ans à la raffinerie ESSO (devenue EXXON) de Baton Rouge.
Baton Rouge est aussi un grand centre universitaire (Louisiana State University et Southern University). C'est pourquoi la ville ne manque pas d'attractions, en particulier de bars et de restaurants.
Baton Rouge est une vieille ville fondée en 1719. Il y a malheureusement peu de vestiges historiques dignes d'intérêt.
La ville a connu 7 drapeaux différents: d'abord française, Baton Rouge est devenue anglaise (1763) puis espagnole (1779). Elle fera ensuite partie de l'éphémère république de Floride Occidentale (1810). Elle fit ensuite partie de l'Union puis de l'état indépendant de Louisiane avant de rejoindre la confédération. Pendant ce temps, la ville a changé plusieurs fois de nom. A l'époque indienne, Baton Rouge s'appelait Istrouma, ce qui voulait déjà dire "bâton peint en rouge" car les habitants de l'époque auraient pris l'habitude de délimiter leur territoire (frontière entre les Bayougoulas et les Houmas) en colorant le tronc des cèdres en rouge avec du sang d'animaux. Les Français lui donnèrent le nom de Dironbourg (1719), les anglais l'ont rebaptisée New Richmond (1763). Le nom définitif de Baton Rouge fut adopté en 1817.
A Baton Rouge, de nombreux murs peints représentent des personnages célèbres comme ici Barack Obama (N Acadian Thruway, en face de Music Treasure Chest), Martin Luther King et Malcolm X (8278 Scenic Hwy), Louis Armstrong (660 Government Street).
Mais, quelques uns des murs peints les plus spectaculaires de Baton Rouge sont consacrés au blues.
ancienne station ESSO - 8278 Scenic Hwy Ce mur se situe sur le site de l'ancienne station service d'Horatio Thompson (1914 - 2012), aujourd'hui devenue un lieu de mémoire où les pompes ont disparu. Pendant plus de 50 ans, Horatio Thompson a été une force majeure dans le secteur des affaires à Baton Rouge. Entrepreneur compétent et prospère, s'il a été l'un des premiers hommes noirs à ouvrir une station-service, il est célèbre pour avoir fourni de l'essence gratuitement pendant le boycott des bus en 1953. Il a été membre de plus de 50 organisations et conseils d'administration. En 1997, il a été intronisé au Hall of fame du monde des affaires de Baton Rouge.
The jambalaya shoppe - 4808 Government street (à Hebert street) Sur les murs de ce restaurant de cuisine louisianaise (The jambalaya shoppe), les murs peints représentent les animaux symboliques de la région, les alligators et les écrevisses personnifiés. Ici, les alligators pèchent et jouent de l'accordéon alors qu'une écrevisse s'occupe de la marmite !
1132 Eddie Robinson Sr Dr Ce spectaculaire mur peint se trouve sur le mur sud du Museum of public art. 123 St Ferdinand Street 442 Government Street
Frostop
402 Government Street
site internetUn des derniers véritables diners des années 50 de Baton Rouge, Frostop a un caractère qui ne peut être imité. Connu pour son enseigne surdimensionnée en forme de chope de bière, le restaurant est un monument local.
Louie's cafe
3322 Lake Street
Site internetLe Louie's cafe est un joli diner à la décoration "années 50" situé dans le quartier universitaire.
9696 Plank Road
Pont Horace Wilkinson
Le pont Horace Wilkinson permet à l'autoroute I10 de traverser le fleuve Mississippi reliant Baton Rouge à Port Allen. Il fait environ 1,4 km de long et a été ouvert à la circulation en 1968. Il est visible depuis le centre de Baton Rouge.
Pont Huey P Long
Situé plus au nord, le pont Huey P Long permet à l'US190 de traverser le fleuve Mississippi reliant également Baton Rouge à Port Allen. Il fait environ 1,8 km de long et a été ouvert à la circulation en 1940. Il rend Hommage à l'ancien gouverneur de Louisiane Huey P Long qui a été assassiné à Baton Rouge en 1935.