Lee's Unleaded Blues


7401 South Chicago Avenue
Lee's Unleaded Blues - photo de Jocelyn Richez Suite à la fermeture du Checkerboard Lounge, le Lee's Unleaded était devenu le club le plus renommé du South Side Chicago. Il s'agit en fait du fameux "Queen Bee" ouvert dans les années 70 (où se produisait régulièrement Muddy Waters). Le club a été renommé en 1983 lorsque Ray et Lola Gray l'ont racheté. Buddy Scott y anima les week-end pendant une décennie avant de décéder.

Il était ouvert 7 jours sur 7 à partir de 18h, les concerts débutaient à 22h et se terminaient à 2h en semaine et 3h le samedi. L'entrée était gratuite (ce qui est rare à Chicago), on ne payait que les consommations dont les prix étaient néanmoins abordables (2 dollars avant de début du concert, 3 dollars ensuite - 2 boissons par personne minimum pour la soirée). La programmation alliant blues, soul, funk était cyclique, chaque musicien programmé ayant son jour dans la semaine avec des exceptions lors des tournées.

Torenzo Cannon, Mz Peachez, Ray killer Allison - photo de Jocelyn Richez Tre et Lady Kat - photo de Jocelyn Richez Les musiciens qui jouaient aux Lee's Unleaded étaient généralement des musiciens du quartier (Johnny Drummer, Vance Kelly, New Orleans Beau, Shorty Mack, Delores Scott, Brown Sugar, Bobby too tough, Tré, Lady Kat, Little Scotty, Arkansas Belly Roller, Junk Yard Dog, Little Al Thomas, Holly Maxwell, Sherman Moody Thomas, the Princess, Alvin Short, Walter Scott, Torenzo Cannon, Mz Peachez, Ray "killer" Allison) ce qui fait qu'ils étaient régulièrement présents pour boeuffer.
Sherman Moody Thomas - photo de Jocelyn Richez Johnny Drummer et Holly Maxwell - photo de Jocelyn Richez

Stanley Davis, le patron (1947 - 2010) - photo de Jocelyn Richez New Orleans Beau - photo de Jocelyn Richez Le Lee's Unleaded était situé au coeur du ghetto du South Side, au niveau de la 74ème rue, non loin du New Regal, dans un quartier peu engageant à la mauvaise réputation. Certains chauffeurs de taxi refusaient même de s'y rendre. Néanmoins, il ne fallait pas avoir peur de fréquenter le club où l'accueil était excellent. Niveau ambiance, c'était le top, ça bougeait, c'était réellement chaud (au bon sens du terme). Le spectacle n'était pas seulement sur scène mais aussi dans la salle, rien à voir avec l'ambiance "fonctionnaire" des clubs du North Side. Le week end, c'était réellement de la folie ! C'est irracontable, c'est à vivre au moins une fois.
La salle était triangulaire avec un grand bar sur le côté et une scène minuscule au fond. Le patron entre 2002 et 2010 Stanley Davis (un officier de police à la retraite) était généralement présent dans la salle. Il ne se contentait pas d'être simplement présent, il animait les soirées, annoncait l'arrivée d'invités de renom et veillait à ce que tous les spectateurs passent une bonne soirée.
Stanley Davis est décédé d'un arrêt cardiaque le 12 novembre 2010. Sa veuve Yvonne Davis s'est alors occupé du club pendant deux ans. Après une interruption de près de quatre mois, le Lee's Unleaded a rouvert mi-février 2013 Darrin Mahlert et Pamela Benford ayant accepté de gérer le club. Mais, le Lee's Unleaded a définitivement fermé ses portes en 2014.
Lil Scotty - photo de Jocelyn Richez Junk Yard Dog - photo de Jocelyn Richez Je vais ajouter une anecdote : C'était un samedi soir et Leeroy Jones, alias le Junk Yard Dog, chanteur unijambiste habitué des lieux et petite vedette locale a pris le micro pour chanter quelques titres. Rapidement, ses fans dans le public (surtout les femmes !) lui tendirent quelques billets (ça se passait ainsi avec la plupart de invités). Pour lui, ça se compliquait car il devait composer avec ses béquilles, le micro et les dollars... Le club était bondé comme toujours le samedi soir, il se frayait un chemin dans la foule, comme les coureurs cyclistes du tour de France dans l'ascension de l'Alpe d'Huez, un peu en aveugle. Il ramassait un maximum de dollars au passage. Puis il a croisé la serveuse qui arrivait dans l'autre sens avec un plateau rempli de verres et de bouteilles. Gêné dans ses mouvements par ses béquilles, avec le micro dans une main et la liasse de dollars dans l'autre, il a bousculé la serveuse suffisamment pour que le plateau et toutes les boissons tombent à terre. Le carnage !!!

CD de Vance Kelly live au Lees Unleaded CD de Johnny Drummer - Unleaded blues Vance Kelly a enregistré en 1999 un album "Live at Lee's Unleaded Blues" sorti en 2003 sur le label autrichien Wolf.
Johnny Drummer a enregistré le CD "Unleaded blues" (Earwig records - 2000).


Copyright © Jocelyn RICHEZ 2020

  Début de la page | Plan du site | Page d'accueil |