Lee's Unleaded Blues


7401 South Chicago Avenue


Avec la fermeture du Checkerboard Lounge, le Lee's Unleaded devient incontestablement le club le plus renommé du South Side Chicago. Il s'agit en fait du fameux "Queen Bee" (où se produisait régulièrement Muddy Waters) qui a été renommé en 1983. Buddy Scott y anima les week-end pendant une décennie avant de décéder.

Lee's Unleaded Blues - photo de Jocelyn Richez Il est ouvert 7 jours sur 7 à partir de 18h, les concerts débutent à 22h et se terminent à 2h en semaine et 3h le samedi. L'entrée est gratuite (ce qui est rare à Chicago), on ne paye que les consommations dont les prix sont néanmoins abordables (2 dollars avant de début du concert, 3 dollars ensuite - 2 boissons par personne minimum pour la soirée). La programmation alliant blues, soul, funk est cyclique, chaque musicien programmé ayant son jour dans la semaine avec des exceptions lors des tournées. Attention, le programme annoncé dans le Chicago Reader n'est pas toujours scrupuleusement respecté. Les musiciens qui jouent aux Lee's Unleaded sont généralement des musiciens du quartier (Johnny Drummer, Vance Kelly, New Orleans Beau, Charlie Mack, Jimmy Pryor) ce qui fait qu'ils sont régulièrement présents pour boeuffer.

Le Lee's Unleaded est situé au coeur du ghetto du South Side, au niveau de la 74ème rue, non loin du New Regal, dans un quartier peu engageant qui a fort mauvaise réputation. Attention, certains chaufeurs de taxi refusent même de s'y rendre. Néanmoins, il ne faut pas avoir peur de fréquenter le club où l'accueil est excellent. Niveau ambiance, c'est le top, ça bouge, c'est réellement chaud (au bon sens du terme). Le spectacle n'est pas seulement sur scène mais aussi dans la salle, rien à voir avec l'ambiance "fonctionnaire" des clubs du North Side. Le week end, c'est réellement de la folie ! C'est irracontable, c'est à vivre au moins une fois.

La salle est triangulaire avec un grand bar sur le côté et une scène minuscule au fond. Le patron est généralement présent dans la salle. Il ne se contente pas d'être simplement présent, il anime la soirée et veille à ce que tous les spectateurs passent une bonne soirée.

Lien vers un compte rendu d'un concert de Vance Kelly au Lee's Unleaded Blues

Lil Scottie




  Début de la page | Plan du site | Page d'accueil |