Le downtown de Chicago, grand centre administratif, économique, financier et touristique est la plaque tournante de la ville. Les lignes de métro aérien y convergent pour former une boucle, d'où le surnom communément employé de "loop" (boucle en anglais). Le loop est aussi connu pour ses sculptures, incluant les oeuvres de Picasso, Miro, Chagall, Calder, DuBuffet et Oldenburg.
Le contraste entre les vieux bâtiments de briques et les gratte-ciel ultra modernes est interessant et spectaculaire.
Le metro aérien
Chicago construisit les premières lignes de métro aérien en 1892 avant d'accueillir l'exposition universelle de 1893 dédiée à Christophe Colomb pour le 400ème anniversaire de la découverte de l'amérique.
Le "El" est aujourd'hui un métro vétuste et bruyant. L'une des curiosités est de pouvoir circuler en dessous des lignes de métro !
Harold Washington library center
400 South State street La Harold Washington library center occupe le pâté de maisons bordé par State street, Van Buren street, Congress parkway et Plymouth court. Cette imposante bibliothèque (publique et gratuite) de 9 étages de style beaux arts dont la construction débuta en 1991 est la plus grande bibliothèque municipale du monde. Le projet fut sélectionné par un vote de la population !
Autant dire que c'est une réussite, notamment le dernier étage magnifiquement éclairé par une immense verrière.
Les théatres
Le loop n'est pas seulement un grand centre administratif et financier. C'est aussi un important centre culturel comprenant quelques grands théatres.
Institut d'art de Chicago
111 S Michigan Avenue L'Art Institute of Chicago est le deuxième plus grand musée d'art des USA après le Metropolitan Museum of Art de New York. Ouvert au public depuis 1879, il abrite l'une des plus importantes collections d'art des États-Unis.
Water tower
806 North Michigan Avenue La Chicago Water Tower est un château d'eau de style néo-gothique construite en 1869 par William W. Boyington. Elle est située le long du Magnificent Mile dans le secteur de Near North Side non loin du John Hancock Building. La tour est le seul bâtiment à avoir résisté au grand incendie de Chicago de 1871.
Les gratte ciel
Ce quartier des affaires contient une impressionnante concentration de gratte-ciel dont certains font partie des chef d'œuvre architecturaux du 20ème siècle. Certains gratte-ciel du loop font partie des chef d'œuvre architecturaux du 20ème siècle. Les tours de Ludwig Mies Van der Rohe sont particulièrement célèbres.
Parmi les gratte-ciel les plus originaux du centre de Chicago, on trouve les marina city sur North Dearborn Street (au bord de la Chicago river) en forme de 2 épis de mais. Les 18 premiers étages du bâtiment abritent un parking géant !
Autour des marina city, on trouve le House of Blues et une statue en bronze de Georges Washington serrant les mains de Robert Morris et Hyam Salomon. Cette statue fut offerte à la ville de Chicago en 1941.
Les plus hautes tours du loop (et de Chicago) sont la tour Willis (ex-Sears) et la tour Amoco.
Tour Willis
233 South Wacker drive
site officielCette tour de bureau fut commandée par la société Sears Roebuck & Co. Terminée en 1974 après 3 ans de construction (Skidmore, Owings et Merrill), c'est un assemblage de 9 cubes qui se scindent par paliers au 49, 66 et 90e étage. Cette structure permet de résister à la pression du vent.
16500 personnes y travaillent sur 40ha de surface. Sa superstructure est composée de 74 000 tonnes d'acier et la tour pèse près de 222 500 tonnes. Les façades, essentiellement constituées de fenêtres (16 000 en tout) sont lavées 8 fois par an par des machines automatiques. Il y a 104 ascenseurs et 18 escalators (étages inférieurs essentiellement). Avec ses 443 m (520 m avec les antennes), 110 étages, la tour Sears fut officiellement pendant 24 ans le plus haut building du monde.
Suite à des problèmes économiques, la Sears & Roebuck a quitté le bâtiment dès 1995.
En 2009, Willis, une compagnie d'assurance londonnienne s'est installée dans le building et s'est permis de renommer la Sears tower en Willis tower.
Pour l'anecdote, sachez que la tour Sears fut escaladée le 20 août 1999 par le grimpeur urbain Alain Robert.
La polémique
Officiellement, avec leurs 451 mètres pour 88 étages, les tours Petronas à Kuala Lumpur ont été les plus hautes du monde mais nombreux sont ceux qui ont contesté ce record à juste titre comme le montre le dessin comparatif ci-contre, avec la tour Willis à gauche et l'une des tours Petronas à droite.
La vue
Prenez l'ascenceur et montez au 103ème étage pour jouir d'une vue époustouflante sur Chicago et le lac Michigan. La tour est visitée chaque année par environ 1,5 millions de visiteurs.
Il y a une présentation multi-médias.
Tableau comparatif
Tour Willis sans les antennes 443 m avec les antennes 520 m à Chicago tour Amoco - Aon center 346 m Hancock building 344 m AT&T Corporate Center 307 m aux USA grande arche de Saint Louis 192 m World Trade Center à New Orleans 149 m capitole de Louisiane à Baton Rouge 135 m statue de la liberté à New York 93 m en France tour Eiffel 318 m tour Montparnasse 210 m grande arche de la défense 93 m dans le monde tour Burj Khalifa à Dubai 828 m tour Taipei 101 à Taipei 509 m tours Petronas à Kuala Lumpur 451 m Jin Mao Building à Shanghai 421 m Two International Finance Centre à Hong Kong 421 m Empire State Building à New York 381 m Central Plaza à Hong Kong 374 m Bank of China à Hong Kong 367 m
875 N. Michigan
www.hancock-observatory.comAvec ses 343 m (sans les antennes) et ses 100 étages, le John Hancock Building fut au moment de son inauguration (en 1968) le 2ème plus haut building du monde. Il n'arrive plus aujourd'hui qu'en 4ème position rien que sur la ville de Chicago derrière les tours Willis (ex-Sears), Trump et Amoco.
Ces architectes sont Skidmore, Owings et Merrill. Elle est consolidée par des diagonales croisées qui la protège du vent.
La vue
Le John Hancock Building est situé au nord du loop (quartier de river north). Prenez l'ascenceur et montez au 94ème étage (314 m de haut) pour jouir d'une vue époustouflante sur Chicago et le lac Michigan. Par temps clair, on peut voir jusqu'aux rivages des états voisins: le Wisconsin (au nord), l'indiana (au sud), le Michigan (à l'est).
Trump tower
401 N Wabash Avenue Achevé à l'été 2009, il est le deuxième plus haut gratte-ciel de Chicago après la Willis Tower. L'immeuble mesure 423 mètres et possède 98 étages.
Le gratte-ciel porte le nom de son propriétaire, le milliardaire américain et 45ème président des États-Unis Donald Trump.
La Chicago river
Les abattoirs de bétail ouvrirent au sud de Chicago en 1865 et devinrent rapidement l'un des principaux fournisseurs de viande des USA en employant une main d'œuvre nombreuse. Mais, les déchets des parcs à bestiaux ont alors entraîné une importante pollution de la Chicago river et surtout du lac Michigan.
En 1885, une épidémie de choléra et typhoïde tua 80000 personnes suite à une forte monté des eaux. C'est pourquoi, on envisagea d'inverser le cours de la rivière pour préserver l'eau du lac, seul réservoir en eau potable pour la ville. De 1892 à 1900, on creusa un canal de 44km, profond de 7m, pour permettre l'écoulement de la rivière du lac vers le Mississippi.
Le jour de la Saint Patrick, la Chicago river est teinte en vert !
Les ponts sur la Chicago river sont amovibles.
Le loop est une sorte de musée à ciel ouvert tellement les oeuvres d'art sont nombreuses dans la rue.
Daley Plaza - 50 W Washington Street C'est à la fin des années 60 que la ville de Chicago s'engage à commander un grand nombre d'œuvres d'art pour décorer et animer les rues austères de la ville. L'opération fut un succès et trente ans plus tard, le centre de Chicago contient plusieurs centaines de sculptures et œuvres d'art à commencer par la fameuse sculpture sans titre de Picasso qui fut la première acquisition marquante de la ville en 1967. Cette sculpture de Picasso est située devant le Daley Center sur Washington street. Elle représenterait le croisement d'un cochon avec une de ses femmes ! Toujours est-il que c'est une grande réussite et l'un des monuments majeurs du loop.
Brunswick Plaza - 69 W Washington Street La sculpture "Miss Chicago" de Joan Miro, haute de 12 mètres est située juste en face du Picasso, de l'autre côté de la rue. Elle fut inaugurée en 1981.
James R. Thompson Center - 100 W. Randolph Street La sculpture noire et blanche intitulée "Le monument à la bête debout" de Jean DuBuffet a été érigée en 1984. Elle atteint presque neuf mètres et pèse plus de 10 tonnes. Elle est située devant le James R. Thompson Center dans le Loop à Chicago.
Federal plaza - S Dearborn Street Le Flamand rose d'Alexandre Calder (au milieu de la place du federal center sur Dearborn entre Jackson et Adams street) ressemble à son "frère" situé sur le parvis de la défense à Paris. Il date de 1974.
Chase Tower Plaza - 10 S Dearborn Street Non loin de là, à l'angle de Dearborn et Monroe street se trouve la mosaïque des quatres saisons de Marc Chagall.
600 W Madison Street L'immense batte de base-ball en acier de Claes Oldenburgh (Batcolumn) se dresse à l'ouest du loop sur West Madison street (entre la Chicago river et la highway 90/94 ou plus précisément entre Des Plaines et Jefferson street). Elle est haute de 30 mètres et date de 1977.
Texte de la plaque: "For his commission to create a public sculpture for the Social Security Administration building, Claes Oldenburg selected the baseball bat as an amblem of Chicago's Ambition and Vigor. The sculpture verticality echoes the city's dramatic skyline, while its form and scale cleverly allude to more traditionnal civic monuments, such as obelisks and memorial columns. The pattern of the sculpture's crisscrossing structural latticework forms an elegant silhouette against the open sky.
Claes Oldenburg emerged in the early 1960s as one of the leading figures of American Pop Art, a mouvement that took its inspiration from popular culture, Such as comic strips, advertisements, and mass-produced consumer goods. Oldenburg's art transforms these everyday objects through dramati shifts in scale and materials. His art embrasse thecomplexity of modern society and is intended to bring art into direct contact with daily life. Oldenburg's work is widely exhibited and is included in the permanent collections of the world's leading art museums.
Oldenburg was born in Stockholm, Sweden on January 28, 1929. His father, a swedish diplomat, move the family to Chicago in 1936. Oldenburg attended the Chicago Latin School, graduated from Yale university in 1950, and became an American citizen in 1953."
"San Marco" par Ludovico de Luigi.
Cette statue équestre est localisée sur la financial plaza entre Van Buren et Congress.
Grant park est un immense parc de 127 hectares, un lieu de détente, localisé à proximité immédiate du centre-ville, entre le loop et le lac Michigan, de Randolph à Roosevelt road. Il fut conçu par le millionnaire Montgomery Ward. Il fut inauguré après 20 ans de travaux en 1933-1934 en conjonction avec l'exposition "un siècle de progrès". Il profita de l'incendie de 1871 pour gagner sur le lac avec tous les gravats.
La fontaine Buckingham
La fontaine Buckingham est la principale attraction de Grant park. Elle s'inspire du bassin de Latone à Versailles. Elle est encore plus spectaculaire en nocturne (de mai à octobre jusqu'à 23h00) grace à un jeu de lumière de 800 ampoules multicolores.
Attention, lorsqu'il y a du vent (c'est souvent le cas dans la windy city), le jet d'eau de la fontaine Buckingham qui peut atteindre une hauteur de 30 mètres peut arroser assez loin comme on le voit sur la photo ci-dessous.
Chicago blues festival
Le festival de blues de Chicago a lieu début juin à Grant Park. La scène est située à l'extrémité nord du parc (Petrillo Music Shell). Le festival fut créé en 1983, l'année de la mort de Muddy Waters. L'évènement est aujourd'hui considérable attirant bien sûr les plus fameux bluesmen (de Chicago et d'ailleurs) mais aussi un public de plus en plus nombreux.
the bean
pritzker pavilion