Le loop


le loop - photo de Jocelyn Richez Le downtown de Chicago, grand centre administratif, économique, financier et touristique est la plaque tournante de la ville. Les lignes de métro aérien y convergent pour former une boucle, d'où le surnom communément employé de "loop" (boucle en anglais). Le loop est aussi connu pour ses sculptures, incluant les oeuvres de Picasso, Chagall, Calder, DuBuffet, Peart et Oldenburg.
Le contraste entre les vieux bâtiments de briques et les gratte-ciel ultra modernes est interessant et spectaculaire.
Les gratte ciel

tour Amoco - photo de Jocelyn Richez marina city - photo de Jocelyn Richez façade sur Michigan avenue - photo de Jocelyn Richez

Ce quartier des affaires contient une impressionnante concentration de gratte-ciel dont certains font partie des chef d'œuvre architecturaux du 20ème siècle. Certains gratte-ciel du loop font partie des chef d'œuvre architecturaux du 20ème siècle. Les tours de Ludwig Mies Van der Rohe sont particulièrement célèbres.
Parmi les gratte-ciel les plus originaux du loop, on trouve les marina city sur North Dearborn Street (au bord de la Chicago river) en forme de 2 épis de mais. Les 18 premiers étages du bâtiment abritent un parking géant !
Autour des marina city, on trouve le House of Blues et une statue en bronze de Georges Washington serrant les mains de Robert Morris et Hyam Salomon. Cette statue fut offerte à la ville de Chicago en 1941.
Les plus hautes tours du loop (et de Chicago) sont la tour Sears et la tour Amoco (ci-dessus à gauche et ci-dessous)

le loop - photo de Jocelyn Richez le loop - photo de Jocelyn Richez


La Chicago river

Chicago river - photo de Jocelyn Richez Chicago river - photo de Jocelyn Richez Chicago river et tour Sears - photo de Jocelyn Richez

Les abattoirs de bétail ouvrirent au sud de Chicago en 1865 et devinrent rapidement l'un des principaux fournisseurs de viande des USA en employant une main d'œuvre nombreuse. Mais, les déchets des parcs à bestiaux ont alors entraîné une importante pollution de la Chicago river et surtout du lac Michigan.
En 1885, une épidémie de choléra et typhoïde tua 80000 personnes suite à une forte monté des eaux. C'est pourquoi, on envisagea d'inverser le cours de la rivière pour préserver l'eau du lac, seul réservoir en eau potable pour la ville. De 1892 à 1900, on creusa un canal de 44km, profond de 7m, pour permettre l'écoulement de la rivière du lac vers le Mississippi.
Le jour de la Saint Patrick, la Chicago river est teinte en vert !
Les ponts sur la Chicago river sont amovibles.

pont - photo de Jocelyn Richez le loop - photo de Jocelyn Richez


Le metro aérien

métro - photo de Jocelyn Richez métro - photo de Jocelyn Richez
Chicago construisit les premières lignes de métro aérien en 1892 avant d'accueillir l'exposition universelle de 1893 dédiée à Christophe Colomb pour le 400ème anniversaire de la découverte de l'amérique.
Le "El" est aujourd'hui un métro vétuste et bruyant. L'une des curiosités est de pouvoir circuler en dessous des lignes de métro !


Harold Washington library center
400 South State street
extérieur de la bibliothèque - photo de Jocelyn Richez verrière de la bibliothèque - photo de Jocelyn Richez
La Harold Washington library center occupe le pâté de maisons bordé par State street, Van Buren street, Congress parkway et Plymouth court. Cette imposante bibliothèque (publique et gratuite) de 9 étages de style beaux arts dont la construction débuta en 1991 est la plus grande bibliothèque municipale du monde. Le projet fut sélectionné par un vote de la population !
Autant dire que c'est une réussite, notamment le dernier étage magnifiquement éclairé par une immense verrière.


Les théatres
Palace Theater - photo de Jocelyn Richez Chicago Theater - photo de Jocelyn Richez Le loop n'est pas seulement un grand centre administratif et financier. C'est aussi un important centre culturel comprenant quelques grands théatres.




  Début de la page | Plan du site | Page d'accueil |