Maxwell street
![]()
Maxwell street fut le principal axe commerçant du quartier juif de Chicago dans les années 30. Situé à la limite entre les deux ghettos (le west side et le south side), il devint rapidement un lieu de rencontre pour les immigrants noirs venant des états du sud, et en particulier pour les musiciens de blues. Cet endroit fut fréquenté par les musiciens les plus légendaires du blues tels que Muddy Waters ou Little Walter.
![]()
![]()
Comme vous pouvez le constater, tous ces bâtiments historiques photographiés ici en 2000 étaient plus que délabrés. Ils ont été rasés peu de temps après, victime des prétentions immobilières de l'université de Chicago. ![]()
![]()
Pourtant, certaines personnes à l'intérieur même de l'université se sont battu pour préserver le site historique, en particulier Steve Balkin.
![]()
![]()
On ne peut plus déguster le fameux Hot Dog (avec la saucisse polonaise) ici ni acheter des disques blues, jazz, gospel au 729 Maxwell street. Ces bâtiments ont été rasés.
Maxwell market
![]()
![]()
Le Maxwell market qui ressemblait plus aux puces de Clignancourt qu'à Beale street à Memphis ou Bourbon street à la Nouvelle Orleans.
Le marché existe encore le dimanche, mais il s'est déplacé vers la Roosevelt road.