![]()
L'essentiel de l'activité nocturne de Memphis est concentrée sur Beale street, une rue chargée d'un riche passé musical mais qui a été complètement reconstruite il y a environ 20 ans pour y développer le tourisme, de la même manière que sur Bourbon street à La Nouvelle Orléans. Certains y voient une sorte de Disneyland du blues, une zone finalement très américaine où le commerce et le dollar sont les valeurs premières aux dépends de l'authenticité et des musiciens eux même. Mais, je vous rassure, j'ai passé d'excellentes soirées sur Beale street, elle permet d'écouter les meilleurs bluesmen dans des conditions de sécurité et de confort satisfaisantes. C'est certes moins pittoresque que les juke joints du Mississippi, mais au moins on peut s'y aventurer en famille. C'est que comme à Bourbon street, la police est omni-présente pour protéger les touristes. La rue est truffé de bars et de clubs programmant du blues à longueur d'année, et où généralement l'affiche est tellement alléchante qu'on ne sait plus où donner de l'oreille et qu'on peut en être frustré.
- B.B. King's club, 143 Beale street
- Rum Boogie Cafe, 182 Beale street
Blues City Cafe - Band Box
138 Beale Street ![]()
![]()
Le Blues City Cafe est le nom du restaurant et le Band Box celui du bar où se situe la scène. Il est localisé presque juste en face du B.B King Blues Club. La concurrence est rude !
L'intérieur du Blues City Cafe est spectaculaire avec une cadillac 1958 rose au mur du club !vidéo d'Earl "the pearl" Banks au Band Box - You don't have to go
vidéo d'Earl "the pearl" Banks au Band Box - Blow wind blow
Black Diamond
153 Beale Street ![]()
Le Black diamond est devenu un magasin de souvenirs.
King's Palace Cafe - The Blues Patio
162 Beale Street ![]()
Tap Room
168 Beale Street ![]()
Blues hall
174 Beale Street ![]()
Le décor du Blues Hall est volontairement rustique de manière à ressembler à un vieux juke-joint. Il comporte néanmoins une guitare de Clarence "gatemouth" Brown et un étui de guitare de Furry Lewis.
L'excellent chanteur / harmoniciste Dr Feelgood Potts se produit régulièrement au Blues Hall.
Alfred
197 Beale Street ![]()
Wet Willie's
209 Beale Street ![]()
Jerry Lee Lewis Cafe and Honky Tonk
310 Beale Street
site internet![]()
vidéo de Landon Lane au Jerry Lee Lewis Cafe and Honky Tonk
vidéo de Landon Lane au Jerry Lee Lewis Cafe and Honky Tonk - Whole lotta shaking going on![]()
![]()
Sur ce site, il y a eu brièvement le Ground Zero en 2010 (à gauche). C'est maintenant le Jerry Lee Lewis Cafe and Honky Tonk reconnaissable par sa spectaculaire enseigne en forme de piano (bien sûr !) ![]()
![]()
Jerry Lee Lewis est le propriétaire de deux très rares cadillac eldorado 79-85 rallongées par regal coach à Fort Lauderdale en Floride, une bleue et une blanche. La bleue a été coupée en deux. Une moitié se trouve à l'intérieur du club (à gauche), l'autre moitiée se trouve au Memphis Music Hall of Fame. La blanche est parfois garée devant le Jerry Lee Lewis Cafe and Honky Tonk (à droite).
Hard Rock Cafe
315 Beale street ![]()
magasin Schwab
163 Beale street ![]()
![]()
Le magasin A.Schwab existe sur Beale street depuis 1876. C'est évidemment la plus ancienne enseigne de la rue !
La boutique ne peut laisser personne indifférent. C'est une sorte de bazar à l'ancienne. On y trouve de tout, en particulier, tout ce qui est vieillot, ringard, rustique ou kitsch, des produits vaudous aux slips kangourous en passant par les cartes postales en bois. La légende prétend qu'il resterait des articles invendus datant de l'ouverture du magasin. Elvis Presley y aurait acheté certaines de ses tenues de scènes.
C'est l'endroit rêvé pour trouver des souvenirs originaux.
N'essayez pas de payer avec la carte bleu, les caisses sont de véritables objets de collections dépourvues des facilités de paiement modernes.
Orpheum Theatre
203 South Main Street (à l'angle de Beale street) ![]()
site web
Daisy
329 Beale street ![]()
new Daisy
330 Beale street ![]()
Handy park
200 Beale street ![]()
Handy park contient différentes scènes permettant aux musiciens (et en particulier aux bluesmen) de se produire.
Memphis Music Hall of Fame
126 Beale street ![]()
![]()
Cet intéressant musée comprend de nombreux vêtements et instruments de musiciens, divers documents historiques et une moitié de cadillac ayant appartenu à Jerry Lee Lewis. La deuxième moitié se trouve à l'intérieur du Jerry Lee Lewis Cafe and Honky Tonk.
maison de WC Handy
392 Beale street ![]()
W.C Handy est considéré par certains comme le créateur du blues. Il est en tout cas l'auteur de la chanson "Beale street blues". Au milieu des années 80, sa maison à Memphis a été déplacée de quelques miles plus au sud au 659 Jeanette place jusqu'à son emplacement actuel sur Beale street où elle est aujourd'hui transformée en musée W.C. Handy. Elle ne compte que deux petites pièces, la visite est donc assez rapide.
Elvis Presley (1935-1977)
Beale street ![]()
Cette statue est une création de la sculptrice de Memphis Andrea Holmes Lugar.
WC Handy (1873-1958)
Beale street ![]()
Cette statue est située à Handy park.
Notes
Tout au long de Beale street, on retrouve au sol des notes de musique en hommage aux musiciens qui ont marqué la scène musicale de Memphis comme BB King, Albert King, Memphis slim, Memphis Minnie, Furry Lewis, Elvis Presley, Rufus Thomas, WC Handy, Steve Cropper, Ruby Wilson etc...
Etoiles
devant l'Orpheum Theater
On retrouve sur le trottoir devant l'Orpheum Theatre des étoiles essentiellement dédiées à des artistes locaux (BB King, Rufus Thomas, Isaac Hayes...) mais on y trouve aussi un artiste français (le mime Marcel Marceau).
Monument
![]()
Cette monument est située à Handy park.
Panneaux
Rufus Thomas est particulièrement à l'honneur sur et autour de Beale street avec sa propre rue perpendiculaire à Beale street, sa note sur Beale street, son étoile devant l'Orpheum theater, un monument à Handy park et ce panneau sur Beale street.