Beale street


Beale street by night L'essentiel de l'activité nocturne de Memphis est concentrée sur Beale street, une rue chargée d'un riche passé musical mais qui a été complètement reconstruite il y a environ 20 ans pour y développer le tourisme, de la même manière que sur Bourbon street à La Nouvelle Orléans. Certains y voient une sorte de Disneyland du blues, une zone finalement très américaine où le commerce et le dollar sont les valeurs premières aux dépends de l'authenticité et des musiciens eux même. Mais, je vous rassure, j'ai passé d'excellentes soirées sur Beale street, elle permet d'écouter les meilleurs bluesmen dans des conditions de sécurité et de confort satisfaisantes. C'est certes moins pittoresque que les juke joints du Mississippi, mais au moins on peut s'y aventurer en famille. C'est que comme à Bourbon street, la police est omni-présente pour protéger les touristes. La rue est truffé de bars et de clubs programmant du blues à longueur d'année, et où généralement l'affiche est tellement alléchante qu'on ne sait plus où donner de l'oreille et qu'on peut en être frustré.

Les clubs de Beale street


Blues City Cafe - Band Box

138 Beale Street
Band Box - photo de Jocelyn Richez Blues City Cafe Le Blues City Cafe est le nom du restaurant et le Band Box celui du bar où se situe la scène. Il est localisé presque juste en face du B.B King Blues Club. La concurrence est rude !
L'intérieur du Blues City Cafe est spectaculaire avec une cadillac 1957 rose au mur du club !


Black Diamond

153 Beale Street
Black Diamond - photo de Jocelyn Richez


King's Palace Cafe - The Blues Patio

162 Beale Street
Kings Palace Cafe - photo de Jocelyn Richez


Tap Room

168 Beale Street
Tap Room - photo de Jocelyn Richez


Blues hall

174 Beale Street
Blues hall - photo de Jocelyn Richez Le décor du Blues Hall est volontairement rustique de manière à ressembler à un vieux juke-joint. Il comporte néanmoins une guitare de Clarence "gatemouth" Brown et un étui de guitare de Furry Lewis.
L'excellent chanteur / harmoniciste Dr Feelgood Potts se produit régulièrement au Blues Hall.


Alfred

197 Beale Street
Alfred - photo de Jocelyn Richez


Wet Willie's

209 Beale Street
Wet Willie's - photo de Jocelyn Richez


Jerry Lee Lewis Cafe and Honky Tonk

310 Beale Street
site internet
Jerry Lee Lewis Cafe and Honky Tonk
Ground zero - photo de Jocelyn Richez
Sur ce site, il y a eu brièvement le Ground Zero en 2010.
enseigne du Jerry Lee Lewis Cafe cadillac de Jerry Lee Lewis La très rare cadillac eldorado 79-85 de Jerry Lee Lewis rallongée par regal coach à Fort Lauderdale en Floride est parfois garée devant le Jerry Lee Lewis Cafe and Honky Tonk.


Hard Rock Cafe

315 Beale street
Hard Rock Cafe - photo de Jocelyn Richez

magasin Schwab

magasin Schwab

163 Beale street
magasin Schwab - photo de Jocelyn Richez magasin Schwab - photo de Jocelyn Richez Le magasin A.Schwab existe sur Beale street depuis 1876. C'est évidemment la plus ancienne enseigne de la rue !
La boutique ne peut laisser personne indifférent. C'est une sorte de bazar à l'ancienne. On y trouve de tout, en particulier, tout ce qui est vieillot, ringard, rustique ou kitsch, des produits vaudous aux slips kangourous en passant par les cartes postales en bois. La légende prétend qu'il resterait des articles invendus datant de l'ouverture du magasin. Elvis Presley y aurait acheté certaines de ses tenues de scènes.
C'est l'endroit rêvé pour trouver des souvenirs originaux.
N'essayez pas de payer avec la carte bleu, les caisses sont de véritables objets de collections dépourvues des facilités de paiement modernes.
Théatres

Orpheum Theatre

203 South Main Street (à l'angle de Beale street)
Orpheum Theatre - photo de Jocelyn Richez site web

Daisy

329 Beale street
Daisy - photo de Jocelyn Richez

new Daisy

330 Beale street
new Daisy - photo de Jocelyn Richez

parc

Handy park

200 Beale street
Handy park Handy park contient différentes scènes permettant aux musiciens (et en particulier aux bluesmen) de se produire.

musées

Memphis Music Hall of Fame

126 Beale street
Memphis Music Hall of Fame Memphis Music Hall of Fame

maison de WC Handy

392 Beale street
maison WC Handy W.C Handy est considéré par certains comme le créateur du blues. Il est en tout cas l'auteur de la chanson "Beale street blues". Au milieu des années 80, sa maison à Memphis a été déplacée de quelques miles plus au sud au 659 Jeanette place jusqu'à son emplacement actuel sur Beale street où elle est aujourd'hui transformée en musée W.C. Handy. Elle ne compte que deux petites pièces, la visite est donc assez rapide.

statues de musiciens

Elvis Presley (1935-1977)

Beale street
statue Elvis Presley - photo de Jocelyn Richez Cette statue est une création de la sculptrice de Memphis Andrea Holmes Lugar.

WC Handy (1873-1958)

Beale street
statue WC Handy - photo de Jocelyn Richez Cette statue est située à Handy park.

Hommages divers

Notes

Memphis slim Ruby Wilson Steve Cropper
Tout au long de Beale street, on retrouve au sol des notes de musique en hommage aux musiciens qui ont marqué la scène musicale de Memphis comme BB King, Albert King, Memphis slim, Memphis Minnie, Furry Lewis, Elvis Presley, Rufus Thomas, WC Handy, Steve Cropper, Ruby Wilson etc...

Etoiles

devant l'Orpheum Theater
BB King Isaac Hayes
On retrouve sur le trottoir devant l'Orpheum Theatre des étoiles essentiellement dédiées à des artistes locaux (BB King, Rufus Thomas, Isaac Hayes...) mais on y trouve aussi un artiste français (le mime Marcel Marceau).

Monument

monument Rufus Thomas Cette monument est située à Handy park.

Panneaux

Rufus Thomas est particulièrement à l'honneur sur et autour de Beale street avec sa propre rue perpendiculaire à Beale street, sa note sur Beale street, son étoile devant l'Orpheum theater, un monument à Handy park et ce panneau sur Beale street.

Copyright © Jocelyn RICHEZ 2018

  Début de la page | Plan du site | Page d'accueil |