Interview - Damien Lopez au Texas (1/2) | Interview - Damien Lopez au Texas (2/2) |


Le voyage de Damien Lopez au Texas (1/2)


Damien Lopez a effectué un long voyage au Texas entre Austin et Dallas à l'invitation de Tommy Shannon en personne. J'étais évidemment curieux d'en savoir plus sur ce voyage et cette rencontre entre Damien et Tommy. J'ai profité d'un concert de Damien Lopez à l'Utopia à Paris le 01/05/2003 pour l'interviewer au sujet de ce voyage qui lui a laissé des souvenirs inoubliables.


Damien Lopez - photo de Jocelyn Richez Jocelyn Richez: j'aimerais savoir comment tu as été amené à aller à Austin, au Texas ?

Damien Lopez: j'avais enregistré une démo avec le groupe que j'avais à l'époque, on reprenait essentiellement du Jimi Hendrix et du Stevie Ray Vaughan. A cette époque là, SRV était vraiment mon influence majeure, je l'ai bossé jusqu'à l'imiter, carrément !!! Mon père a trouvé sur internet l'adresse de Tommy Shannon, le bassiste de Double Trouble, le groupe de SRV. Il a lui a envoyé la démo à tout hasard, juste pour lui dire qu'en France, il y avait des gens qui jouaient et appréciaient la musique de SRV et le blues en général. Et en fait, il a répondu en disant qu'à certains moments, il avait eu l'impression d'écouter SRV, ça l'avait bouleversé et perturbé. Il ajoutait que si j'avais l'occasion d'aller aux Etats Unis, qu'il fallait que j'aille le voir, qu'il avait envie de me rencontrer.

JR: évidemment, tu ne t'attendais pas à une telle réaction ?

DL: non, pas du tout. Honnêtement, c'était juste pour dire, qu'il y avait des gens dans le monde entier qui continuaient à essayer de faire vivre la mémoire de SRV.

JR: donc, tu es parti là bas; ça s'est fait combien de temps après ce courrier ? Il a fallu combien de temps pour organiser le voyage ?

DL: ça a été le travail d'un an; d'abord pour que j'avais un certain nombre de choses à perfectionner à commencer par mon anglais.

JR: tu y es allé tout seul avec ton père ?

DL: Oui. On y allé pour prendre des contacts, pour essayer de comprendre l'univers là bas, pour apprendre des choses aussi au niveau musical.

JR: tu y es resté combien de temps ?

DL: on est resté trois semaines.
mur peint de South Austin - photo de Jocelyn Richez


JR: uniquement à Austin où as tu voyagé un peu ?

DL: On a bougé entre Austin et Dallas. Ce n'était pas évident car ils n'étaient pas disponibles tout le temps et on essayait de choper les moments où ils étaient disponibles, je parle des musiciens qu'il y avait là bas en particulier Tommy Shannon bien sûr, même des producteurs etc... On s'est fait un emploi du temps et on ne pouvait pas trop s'éloigner du point focal.

JR: c'était Tommy Shannon qui avait fait l'emploi du temps ou c'était toi et ton père ?

DL: oui, c'est sûr, il nous a pas mal guidé

magasin de guitare de South Austin - photo de Jocelyn Richez JR: vous logiez chez lui ou à l'hôtel ?

DL: on était à l'hôtel mais il nous invitait régulièrement, il nous téléphonait. C'est lui qui nous a permis de rencontrer des gens, qui nous a montré les endroits, qui nous indiquait ce qu'il fallait voir et entendre

JR: il t'a fait découvrir beaucoup d'endroits ?

DL: oui, j'ai vu beaucoup d'endroit, c'était fabuleux. En fait, si on est resté essentiellement à Austin, c'est parce que dans la région, c'est l'endroit qui bouge, c'est là où il y a un grand brassage musical, où il y a des clubs, des magasins de guitares, de fringues, c'est la "capitale" du blues Texan.

JR: tu as ramené des souvenirs de là bas, une guitare, un chapeau, de santiags ?

DL: oui, on a ramené des trucs; mon père en particulier cherchait des santiags parce qu'il adore ça mais il n'en a pas trouvé qui lui plaisaient, c'est paradoxal parce c'est normalement l'endroit idéal pour en trouver ! On était tout les deux émerveillés car on a énormément de préjugés sur le Texas, on pense généralement que ce sont des cow boys, des rustres etc et finalement on a découvert un accueil fabuleux, des gens adorables; bon je ne peux pas trop généraliser non plus car je n'ai fréquenté que le milieu des musiciens.

JR: tu as joué dans quels endroits, dans quels clubs ?

DL: j'ai joué au Antone's, ça c'est vraiment magique ! j'y ai joué deux fois, avec Tommy Shannon, Frosty Adams -c'est un batteur- et j'ai aussi joué avec Roscoe Beck qui jouait avec Robben Ford, ça, c'était un grand moment, c'est vraiment une grosse pointure.
Ensuite j'ai joué au "Joe's generic", c'est vraiment un rade tout pourri, naze, tout crasseux, tout poisseux mais c'est là que tout le monde passe et c'est là que j'ai rencontré Uncle John Turner, l'ancien batteur de Johnny Winter, celui qui joue sur Third Degree. Donc là, j'ai joué avec lui et c'est aussi la seule fois où j'ai joué avec Chris Layton.
Joe's Generic - photo de Jocelyn Richez Roscoe Beck et Damien Lopez au Antones - photo de JM Lopez

Damien Lopez et Tommy Shannon au Antones - photo de JM Lopez JR: donc, ce soir là, tu as joué avec Double Trouble en entier ?

DL: oui, j'ai été accompagné par Double Trouble !

JR: c'était pour un morceau ou pour un concert entier ?

DL: non, on a joué un peu en fin de soirée quand il y a les boeufs. On s'était dit qu'on allait joué tel morceau et finalement, ils sont restés et on a joué quelques morceaux.

JR: tu as joué avec le fils de Jimmy Vaughan ?

DL: oui, j'ai eu la chance de le rencontrer, de pouvoir discuter, mais je n'ai pas eu l'occasion de jouer avec lui car c'était une soirée un peu privée.

JR: il est guitariste comme son père ?

DL: oui, il est guitariste et chanteur. En fait, il ne joue pas vraiment du blues, il fait surtout de la soul.

JR: il a le même âge que toi ?

DL: non, il est plus âgé, il doit avoir 3 ou 4 ans de plus que moi.

JR: tu as aussi joué avec Derek O' Brien ?

DL: oui au Antone's; il joue un blues vachement teinté de jazz. Quand j'ai joué avec lui, on a surtout fait du jazz.

JR: tu as pu discuter avec ces gars là ?

DL: oui et c'est là où j'ai appris le plus de choses vis à vis du métier, de la musique en elle même car ce sont des gars qui ont beaucoup d'expériences et qui tournent beaucoup. Ils sont dans une sorte de cercle relationnel où les gens se connaissent, ce qui leur permet de tourner; ils téléphonent, et ils s'organisent des tournées tout autour des Etats Unis.



lire la suite de l'interview (2/2) aller à la page suivante

Cliquez pour visiter la route du blues !



  Début de la page | Plan du site | Références | Le webmaster | Page d'accueil |