![]()
East Saint Louis n'a rien d'une ville touristique !
L'endroit qui fut jadis réputé pour sa prospérité et sa richesse tombe aujourd'hui en ruines. S'il reste un peu d'activité durant la journée, le centre d'East Saint Louis se présente en fin de journée comme une ville fantôme. Le reste de la ville (où la population est en grande partie noire) ressemble à tous les ghettos noirs et en particulier à celui du south-side Chicago.
Le blues à East Saint Louis
![]()
East Saint Louis est une ville peu accueillante mais c'est un centre historique du blues.
La ville a été très active dans les années 50, de grands noms s'y produisaient régulièrement tels Ike et Tina Turner, Chuck Berry et Johnny Johnson notamment. Il y avait de nombreux clubs comme par exemple le Cosmopolitan club.
Encore dans les années 80 et 90, il restait encore un peu d'activité et la plaque tournante du blues à East Saint Louis était alors le Tubby's Red Room (devenu aujourd'hui le Motha Tyme Blues House - 4107 Piggott avenue - Centreville) où se produisaient la crème des musiciens locaux, à commencer par le chanteur batteur James "Boo Boo" Davis qui y joua tous les vendredis et samedis dans les années 80 et 90 !
Le Tubby's Red Room n'ouvrait qu'à 2 h du mat'. L'intérieur se résumait à une longue salle complètement peinte en rouge avec un bar en formica. La patrone Margret Shepp était surnommée Tubby pour son physique généreux et tout en rondeurs.
Aujourd'hui, outre le Motha Tyme Blues House, il reste à East Saint Louis (ou plus précisément à Centreville) un deuxième club, le Ray's Boom Boom Room sur Bond avenue (voir page Les clubs de blues de Saint Louis).
De nombreux bluesmen et blueswomen viennent de East Saint Louis comme Boo Boo Davis, Charles Hunt, Eugene Johnson, Renee Smith, David Dee etc...
C'était aussi la ville de Tommy Bankhead, Alvin Jett, Cletie Milon, Little Aaron etc...
![]()
Gateway classic cars
5401 Collinsville Road - Fairmont city, IL (Hw 55/70/40 exit 6) ![]()
Le gateway classic cars est une grande expo-vente de voitures de collection. On y trouve un bonne centaine de classic cars et muscle cars. Le prix d'entrée est vraiment modique (1 dollar, c'est même gratuit si vous portez le T shirt du Gateway classic cars). C'est un lieu à ne manquer sous aucun pretexte pour tout amateur de voiture américaine.
A côté des voiture sur le même site, on trouve une brocante.
Attention, le Gateway classic cars a déménagé en mars 2014 à quelques kilomètres de là, à O'Fallon.
![]()
Cahokia mounds
30 Ramey Street - Collinsville, IL
site internet![]()
En 1982, le site des Cahokia Mounds est inscrit par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité.
Les vestiges de la civilisation indigène préhistorique la plus sophistiquée au nord du Mexique sont conservés sur le site historique d'État de Cahokia Mounds. On y trouve les vestiges archéologiques de la section centrale de l'ancienne colonie qui est aujourd'hui connue sous le nom de Cahokia.
Swing city music
1312 Vandalia Street - Collinsville, IL
site internet![]()
C'est un immense magasin de musique à la façade très spectaculaire.
bouteille géante
305 Railroad Avenue, Collinsville, IL
site internet![]()
Il s'agit de la plus grande bouteille de ketchup au monde !
Cette bouteille de ketchup "Catsup" date de 1949 ! Elle a été restaurée en 1995 et ainsi sauvée de la destruction.
En août 2002, elle a été inscrit au registre national des lieux historiques.
Downtown : mur peint "Bull Durham Tobacco"
111 E. Main Street ![]()
![]()
Shrine of our Lady of the Snows
442 S Demazenod Dr, Belleville, IL ![]()
Ce monument religieux est situé au croisement des routes 15 et 157.
![]()
Statue de la liberté
![]()
Cette réplique de la statue de la liberté a été faite pour un festival à Saint Louis dans les années 70 ou 80. Je ne sais pas trop comment elle a fini par attérir dans ce jardin mais c'est une vraie curiosité !
Skyview Drive In
5700 N Belt W, Belleville, IL
Site internet![]()
Le Skyview Drive-In a ouvert ses portes le 8 juillet 1949. En 1953, avec l'avènement du Cinémascope, l'écran a été élargi. Mais au printemps 1955, une tornade a causé d'importants dégâts détruisant notamment les extensions pour le cinémascope. Le site (et en particulier l'écran) a été reconstruit à la fin des années 1950. En 1981, le Drive-In a subi une nouvelle tempête qui a détruit l'écran. L'écran a été reconstruit ainsi que le parking, mais cette fois, un deuxième écran a été ajouté à l'arrière du Drive-In à l'été 1982. Ce cinéma "Drive in" fonctionne encore.