Missouri | Tourisme à Saint Louis | Blues à Saint Louis | Clubs | Festivals | Musiciens |



Saint Louis - photo de Jocelyn Richez La ville de Saint Louis fut fondée en 1765 par le français Pierre Laclede, elle tient son nom du roi Louis IX, référencé par les historiens comme le roi des croisades. La ville devint un siècle plus tard la porte de l'ouest pour les pionniers, trappeurs et autres explorateurs avides d'aventures.
Saint Louis est une ville à la situation géographique particulière, qui la situe pour de multiples raisons à un carrefour. Elle marque la frontière entre les états de l'Illinois et du Missouri (Saint Louis est située dans le Missouri, East Saint Louis dans l'Illinois), c'est au nord de la ville que la rivière Missouri se jette dans le fleuve Mississippi et c'est aussi à Saint Louis que se croisent deux routes mythiques: la highway 61 et la route 66. Outre le fait qu'elle soit réputée être la porte de l'ouest, Saint Louis est pour certains la dernière ville du sud, pour d'autres, c'est la première ville du nord ! Quoi qu'il en soit, Saint Louis est aujourd'hui une ville de 320 000 habitants (agglomération de 2,5 millions d'habitants), ce qui en fait la ville la plus peuplée de la vallée du Mississippi. Saint Louis a dû connaître son heure de gloire au début du 20ème siècle. D'après le recensement de 1900, Saint-Louis est la quatrième ville la plus peuplée des états-Unis. A l'époque, grand centre industriel (Ralston-Purina, Anheuser-Busch, International Shoe et Brown Shoe Company), la ville organisa les jeux olympiques d'été en 1904 (les 3ème de l'ère moderne). Saint Louis a accueilli l'exposition universelle de 1904 (Louisiana Purchase Exposition / St. Louis World's Fair) dans le Forest Park, à l'ouest du downtown, dont il ne reste qu'un seul pavillon.
Durant la deuxième partie du 20ème siècle, la ville a connu un déclin important et régulier lié à la désindustrialisation. Durant cette période, la population de la ville a diminué de moitié.
downtown - photo de Jocelyn Richez D'après le recensement de 2010, Saint-Louis n'est plus que la 58ème ville la plus peuplée des états-Unis ce qui implique qu'il y a de l'espace, peu de problèmes de circulation et de stationnement. Depuis 2000, d'énormes efforts ont été réalisés pour revitaliser Saint Louis (restauration de batiments historiques comme le Fox theater, rénovations de quartiers comme Soulard, création de parcs comme le city garden et de nombreux musées, organisation de festivals en tous genres, destruction des bâtiments insalubres, construction d'un nouveau pont sur le Mississippi etc...). En particulier, le centre-ville de Saint-Louis a connu une renaissance spectaculaire. Lofts et appartements ont été aménagés dans les anciens entrepôts les bâtiments industriels, des dizaines de nouvelles entreprises ont ouvert, et la population augmente de nouveau.
Si Saint Louis n'est pas encore considérée comme une ville touristique (au moins vu de France) et qu'elle est toujours considérée comme dangereuse, la ville a su rebondir, elle est devenue vraiment interessante à visiter. Elle pourrait même devenir prochainement un haut lieu du tourisme aux USA car elle possède de nombreuses richesses à découvrir. Les travaux réalisés en 2014 pour relier la gateway arch et son parc au centre ville (un espace vert va couvrir l'autoroute) ne fera qu'accélérer le mouvement.


Murs peints

Greetings from Saint Louis

3537 S Kingshighway Boulevard
Greetings from Saint Louis

South Broadway

7714 South Broadway (Carondelet)
mur peint Clark Terry - photo de Jocelyn Richez "Clark Terry mural" par Ray Harvey (2016)

Clark Terry (1920 - 2015) trompettiste, bugliste né à Saint Louis était un immense musicien de jazz. Il a joué dans les orchestres de Count Basie et Duke Ellington. Il fut une influence majeure pour Miles Davis et Quincy Jones. Ce mur lui rend hommage.
6400 South Broadway (Carondelet)
mur peint yeux - photo de Jocelyn Richez Eyez open on Broadway mural par Peat Wollaegher
Southern Metal Product
6721 South Broadway (Carondelet)
mur peint south Broadway - photo de Jocelyn Richez historical Carondelet par Carey Seven et Joseph Schaeffer
7518 South Broadway (Carondelet)
mur peint papillon - photo de Jocelyn Richez Vesna Delevska's mural

The Grove

Manchester Avenue
The Grove - photo de Jocelyn Richez
4155 Manchester avenue
mur peint Grove - photo de Jocelyn Richez The Grove par Grace McCammond
Manchester avenue et Newstead
mur peint groovin in the grove - photo de Jocelyn Richez Groovin' in the grove
Atomic Cowboy - 4140 Manchester Avenue
mur peint du club atomic cowboy - photo de Jocelyn Richez
The gramophone - 4243 Manchester Avenue
mur peint St Louis wall of fame - photo de Jocelyn Richez Le mur "St Louis wall of fame" se trouve sur le bâtiment du club "The gramophone" depuis 2017. Il était initialement (de 2011 à 2016) sur le mur qui lui fait face (au 4261 Manchester Avenue). Dick Gregory a été ajouté par rapport au mur original.
On reconnait (en haut de gauche à droite) Henry Armstrong, James "cool papa" Bell, Katherine Dunham, Nelly, Robert Guillaume, Chuck Berry, Redd Foxx, Jackie Joyner Kersee, Dick Gregory, Miles Davis, (en bas de gauche à droite) Johnnie Johnson, Maya Angelou, Joséphine Baker, Cedric "the entertainer" Kyles, Tina Turner, Scott Joplin, Harriett et Dred Scott.
the-music-box - photo de Jocelyn Richez

Copyright © Jocelyn RICHEZ 2020

  Début de la page | Plan du site | Page d'accueil |