Saint Louis a toujours été une ville qui compte en matière de blues. Saint Louis fut dans le passé le fief de musiciens
de tout premier plan et de notoriété internationale tels Peetie Weethrow et Lonnie Johnson
dans les années 30, Chuck Berry et son fameux pianiste Johnnie Johnson dans les années 50/60
puis Albert King sans parler d'Ike et Tina Turner. Il faut reconnaître que la scène blues de Saint Louis
est aujourd'hui occupée par des musiciens beaucoup moins prestigieux. Ils n'en sont pas pour autant dépourvus
d'intérêt, bien au contraire. Notamment, quelques vétérans comme
Arthur Williams, David Dee,
Boo Boo Davis ou Rudy Coleman (Silvercloud)
sont toujours bien là.
Malheureusement, et malgré les efforts de passionnés très actifs comme John May et Dave Beardsley,
Saint Louis souffre aujourd'hui d'un manque de notoriété par rapport à des villes comme Chicago et Memphis,
essentiellement à cause de l'absence de label mais aussi car la ville n'est pas encore un haut lieu touristique.
Les musiciens n'ont souvent pas d'enregistrement digne de ce nom et leur renommée a de ce fait du mal à franchir les frontières
de la ville.
Toute une génération de musiciens locaux parmi les plus connus est décédée dans les années 2000,
Tommy Bankhead en 2000, James Crutchfield en 2001, Big Bad Smitty en 2002, Oliver Sain en 2003,
Erskine Ogelsby en 2004, Johnnie Johnson en 2005, Bennie Smith et Henry James Townsend en 2006.
Pourtant, la scène blues locale est très riche, aussi bien en qualité qu'en quantité avec des musiciens,
chanteurs et chanteuses de toutes générations. Et notamment,
un jeune prodige, Marquise Knox est en train d'émerger,
il pourrait repositionner Saint Louis comme une des capitales du monde du blues. Attention, à côté de Marquise Knox,
la ville compte des artistes de tout premier plan tels que Charles "skeet" Rogers,
Roland Johnson, Marty Abdullah
ou Kim Massie.
Saint Louis comporte de nombreux clubs dont certains programment du blues quotidiennement. Il s'ajoute à cela de nombreuses jams et
surtout quelques festivals dignes d'intérêt tels que le Big Muddy blues festival,
la bluesweek, the Taste of Saint Louis.
A Saint Louis, il est tout à fait possible de voir des concerts de blues 365 jours par an, il se passe toujours quelque chose,
même un lundi ou un mardi.
On trouve des clubs de blues essentiellement dans trois quartiers, le centre ville, Soulard et le loop (Delmar Bd à University city).
Attention, contrairement à Chicago où les deux grands ghettos noirs de la ville se situent à l'ouest (west side)
et au sud (south side), à Saint Louis, il y a aussi deux grands ghettos noirs qui sont situés au nord
et à l'est (East Saint Louis de l'autre côté du Mississippi).
C'est bien sûr de ces deux quartiers que sont originaires la grande majorité des bluesmen locaux.
C'est par exemple le cas de Boo Boo Davis
qui avait justement intitulé son premier CD chez "Black and Tan" East Saint Louis.
Malheureusement, East Saint Louis est aujourd'hui l'un des pires ghettos des USA, une ville qui donne l'impression d'être à l'abandon,
un centre qui ressemble à une ville fantome (malgré plus de 30 000 habitants) pleine de maisons délabrées,
de bâtiments murés, éventrés, effondrés, la population presque exclusivement afro-américaine
est pauvre voire misérable, ceux qui ont eu les moyens de partir ne sont plus là. Le taux de chomage dépasse les 60%,
la délinquence et le taux de criminalités sont très importants et les commerces ont souvent disparu,
c'est le cas en particulier des clubs de blues locaux comme le Cosmopolitan club (à l'angle de Bond avenue et de la 17ème rue -
club des débuts de Chuck Berry qu'on voit dans le film "Hail ! hail ! Rock'n'roll" en 1986
pour lequel il avait été restauré) qui a été rasé.
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Le cosmopolitan club en 1986 et ce qu'il reste en 2009...
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Ca se passe mieux dans l'autre grand ghetto, dans le nord de Saint Louis où de grands travaux de rénovation,
reconstruction de quartiers entiers ont été réalisés. Alors, un club comme le club caravan
(dont Big George Brook fut le propriétaire) a bien disparu, des clubs ont bien fermé sur Grand avenue
mais il reste quelques clubs de blues dans cette partie de la ville et dans la banlieue nord.
On y voit succéssivement Big George Brock (avec Bill Abel), l'entrée du BB's jazz blues and soup, Arthur Williams, David Dee,
Rudy Coleman (Silvercloud), Kim Massie, Marquise Knox, Tommy Bankhead, Johnnie Johnson, Oliver Sain, Little Milton Campbell,
Bennie Smith, Henry Townsend "the mule", Big George Brock, Boo Boo Davis, Marquise Knox, Big George Brock and Riley Coatie,
Clarine Wagner, Arthur Williams.
On y voit succéssivement Bennie Smith, Eric Mac Spadden, Gus Thornton, John May, Sharon Foehner, Bennie Smith,
Kim Massie, Bennie Smith, Eric Mac Spadden, Sharon Foehner, Tom Maloney, Gus Thornton, Bennie Smith, Tom Maloney, Sharon Foehner,
Eric Mac Spadden, Kim Massie, Bennie Smith.
Voci une superbe vidéo où Alvin Jett présente le blues à Saint Louis.
C'est à voir absolument car les images sont superbes et le contenu est vraiment intéressant.
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