Missouri | Saint Louis | Tourisme à Saint Louis | Clubs | Festivals | Musiciens |

Le blues à Saint Louis

Saint Louis a toujours été une ville qui compte en matière de blues. Saint Louis fut dans le passé le fief de musiciens de tout premier plan et de notoriété internationale tels Peetie Weethrow et Lonnie Johnson dans les années 30, Chuck Berry et son fameux pianiste Johnnie Johnson dans les années 50/60 puis Albert King sans parler d'Ike et Tina Turner. Il faut reconnaître que la scène blues de Saint Louis est aujourd'hui occupée par des musiciens beaucoup moins prestigieux. Ils n'en sont pas pour autant dépourvus d'intérêt, bien au contraire. Notamment, quelques vétérans comme Big George Brook, Arthur Williams, David Dee, Boo Boo Davis ou Rudy Coleman (Silvercloud) sont toujours bien là.
Malheureusement, et malgré les efforts de passionnés très actifs comme John May et Dave Beardsley, Saint Louis souffre aujourd'hui d'un manque de notoriété par rapport à des villes comme Chicago et Memphis, essentiellement à cause de l'absence de label mais aussi car la ville n'est pas encore un haut lieu touristique. Les musiciens n'ont souvent pas d'enregistrement digne de ce nom et leur renommée a de ce fait du mal à franchir les frontières de la ville.
Toute une génération de musiciens locaux parmi les plus connus sont décédés dans les années 2000, Tommy Bankhead en 2000, Big Bad Smitty en 2002, Oliver Sain en 2003, Erskine Ogelsby en 2004, Johnnie Johnson en 2005, Bennie Smith et Henry James Townsend en 2006.
Pourtant, la scène blues locale est très riche, aussi bien en qualité qu'en quantité avec des musiciens, chanteurs et chanteuses de toutes générations. Et notamment, un jeune prodige, Marquise Knox est en train d'émerger, il pourrait repositionner Saint Louis comme une des capitales du monde du blues. Attention, à côté de Marquise Knox, la ville compte des artistes de tout premier plan tels que Charles "skeet" Rogers ou Kim Massie.
Saint Louis comporte de nombreux clubs dont certains programment du blues quotidiennement. Il s'ajoute à cela de nombreuses jams et surtout quelques festivals dignes d'intérêt tels que le Big Muddy blues festival, la bluesweek, the Taste of Saint Louis.
A Saint Louis, il est tout à fait possible de voir des concerts de blues 365 jours par an, il se passe toujours quelque chose, même un lundi ou un mardi.
On trouve des clubs de blues essentiellement dans trois quartiers, le centre ville, Soulard et le loop (Delmar Bd à University city).
Attention, contrairement à Chicago où les deux grands ghettos noirs de la ville se situent à l'ouest (west side) et au sud (south side), à Saint Louis, il y a aussi deux grands ghettos noirs qui sont situés au nord et à l'est (East Saint Louis de l'autre côté du Mississippi). C'est bien sûr de ces deux quartiers que sont originaires la grande majorité des bluesmen locaux. C'est par exemple le cas de Boo Boo Davis qui avait justement intitulé son premier CD chez "Black and Tan" East Saint Louis. Malheureusement, East Saint Louis est aujourd'hui l'un des pires ghettos des USA, une ville qui donne l'impression d'être à l'abandon, un centre qui ressemble à une ville fantome (malgré plus de 30 000 habitants) pleine de maisons délabrées, de bâtiments murés, éventrés, effondrés, la population presque exclusivement afro-américaine est pauvre voire misérable, ceux qui ont eu les moyens de partir ne sont plus là. Le taux de chomage dépasse les 60%, la délinquence et le taux de criminalités sont très importants et les commerces ont souvent disparu, c'est le cas en particulier des clubs de blues locaux comme le Cosmopolitan club (à l'angle de Bond avenue et de la 17ème rue - club des débuts de Chuck Berry qu'on voit dans le film "Hail ! hail ! Rock'n'roll" en 1986 pour lequel il avait été restauré) qui a été rasé.
Cosmopolitan club 1986  cosmopolitan club 2009
Le cosmopolitan club en 1986 et ce qu'il reste en 2009...

Un article sur le site "Rue 89" décrit bien la situation actuelle de East Saint Louis.
Ca se passe mieux dans l'autre grand ghetto, dans le nord de Saint Louis où de grands travaux de rénovation, reconstruction de quartiers entiers ont été réalisés. Alors, un club comme le club caravan (dont Big George Brook fut le propriétaire) a bien disparu, des clubs ont bien fermé sur Grand avenue mais il reste quelques clubs de blues dans cette partie de la ville et dans la banlieue nord.

vidéo de promotion pour le blues à Saint Louis datant de juin 2007



On y voit succéssivement Big George Brock, l'entrée du BB's jazz blues and soup, Arthur Williams, David Dee, Rudy Coleman (Silvercloud), Kim Massie, Marquise Knox, Tommy Bankhead, Johnnie Johnson, Oliver Sain, Little Milton Campbell, Bennie Smith, Henry Townsend "the mule", Big George Brock, Boo Boo Davis, Marquise Knox, Big George Brock and Riley Coate, Clarine Wagner, Arthur Williams.

vidéo en hommage à Bennie Smith



On y voit succéssivement Bennie Smith, Eric Mac Spadden, Gus Thornton, John May, Sharon Foehner, Bennie Smith, Kim Massie, Bennie Smith, Eric Mac Spadden, Sharon Foehner, Tom Maloney, Gus Thornton, Bennie Smith, Tom Maloney, Sharon Foehner, Eric Mac Spadden, Kim Massie, Bennie Smith.


Voci une superbe vidéo où Alvin Jett présente le blues à Saint Louis. C'est à voir absolument car les images sont superbes et le contenu est vraiment intéressant.
Et puis, il faut découvrir ce site sur le blues à Saint Louis, il est riche en informations, en références historiques, c'est joli et plein d'extraits musicaux, c'est à visiter absolument et à revisiter :
http://images.stltoday.com/mds/00000191/content/blues.swf
Toute l'histoire du blues à St Louis y est (ou presque) des légendes comme Big George Brock, Oliver Sain, Arthur Williams ou Johnnie Johnson à la nouvelle génération symbolisée par Marquise Knox en passant par Kim Massie, Boo Boo Davis etc...
c'est passionnant !

National Blues Museum - ouverture le 2 avril 2016

801 Washington avenue
National Blues Museum Depuis longtemps, l’idée d’un grand musée du blues était un rêve pour bon nombre de musiciens, d’historiens et de fans de blues à travers le monde. Ce rêve va enfin devenir réalité ! Le National Blues Museum ouvrira ses portes le 2 avril 2016 dans le centre de Saint Louis, Missouri, au 801 Washington avenue, dans un immense bâtiment sur une surface de plus de 2300 m². Le musée comprendra bien sûr de nombreuses expositions mais aussi un théâtre de 150 places et un studio d’enregistrement. Il y sera aussi organisé des concerts, des masterclass, des séminaires, des débats …
Ce projet ambitieux pourrait faire de Saint Louis la future capitale mondiale du blues. Pour plus de détails, consultez le site officiel :
http://www.nationalbluesmuseum.org/


STLblues.net

Dave Beardsley http://www.stlblues.net/ C'est le site de référence à visiter avant tout voyage à Saint Louis, on le doit à un passionné Dave Beardsley. Ce site est une véritable mine d'information sur la scène blues de Saint Louis avec en particulier son fameux "Music calendar".

blog MySpace

Saint Louis blues society

Bluesletter John May La Saint Louis blues society diffuse à ses adhérents le magazine "Bluesletter" qui traite de manière très pointue et très complète de la scène blues de Saint Louis.
Cette bluesletter est téléchargeable sur le site internet de la blues society.

http://www.stlouisbluessociety.org/ 

Saint Louis blues awards

La cérémonie 2010 s'est déroulée au Old Rock House.
Tous les awards distribués lors de la première édition en 2010 l'ont été à titre posthume à l'exception de ceux attribué à Big George Brook, Rudy Coleman (silvercloud), Fontella Bass et Lou "Fatha" Thimes.
Blues awards - photo de Kevin C Johnson Palmares 2010
Lauréats du "Lifetime Achievement Award"
- Big George Brock
- Rudy Coleman (Silvercloud)
- Fontella Bass
- Henry Townsend
- Johnnie Johnson
- Oliver Sain
- Albert King
- Peetie Wheatstraw
- Lonnie Johnson
- Bennie Smith

Lauréat du "Blues Advocate Award"
- Lou "Fatha" Thimes

La cérémonie 2011 s'est déroulée au Blueberry Hill.

Palmares 2011
Lauréats du "Lifetime Achievement Award"
- Chuck Berry
- Arthur Mitchell
- Walter Davis
- Tommy Bankhead

Blues Advocate of the Year Award
- Bernie Hayes
 
Silvercloud La cérémonie 2012 s'est déroulée au BB's Jazz, Blues & Soups.

Palmares 2012
Lauréats du "Lifetime Achievement Award"
- Silvercloud
Lauréats du "Artist of the year Award"
- Rich Mc Donough
 
Boo Boo Davis Big George Brock Marquise Knox La cérémonie 2013 s'est déroulée au BB's Jazz, Blues & Soups.

Palmares 2013
Lauréat du "Lifetime Achievement Award"
- Boo Boo Davis
Lauréat du "Artist of the year Award"
- Marquise Knox
 
John May et Big Mike Aguirre La cérémonie 2014 s'est déroulée au Highway 61 Roadhouse à Webster Groves le dimanche 18 mai 2014.

Palmares 2014
Lauréate du "Lifetime Achievement Award"
- Barbara Carr
Lauréat du "Artist of the year Award"
- Big Mike Aguirre

Saint Louis walk of fame

Dans le quartier du loop (University loop district), sur Delmar boulevard, sur plusieurs blocs (de 6200 à 6600), on trouve sur les trottoirs (des deux côtés de la rue) des étoiles en l'honneur des résidents célèbres de la ville de Saint Louis, à l'image de ce qui a été fait sur Hollywood boulevard à Hollywood. Si à Hollywood, chaque étoile se rapporte à une vedette du cinéma, à Saint Louis, les étoiles honorent tous types de personnalités, sportifs, acteurs, hommes politiques, etc.. et bien sûr des musiciens. Parmi eux, on trouve Albert King (6370), Miles Davis (6314),Chuck Berry (6504), Tina Turner (6378), Scott Joplin (6510), Henry Townsend (6610), Clark Terry (6623), Ike Turner.
Ce walk of fame fut créé en 1989 par Joe Edwards, le propriétaire du Blueberry Hill.

La statue de Chuck Berry

6555 Delmar boulevard (en face du Blueberry Hill)
Statue de Chuck Berry sculteur : Harry Weber
La statue de bronze haute de 8 pieds (2m40 environ) a été inaugurée le 29 juillet 2011.

site web

Les tombes de bluesmen

tombe Henri Townsend
Jefferson Barracks National cemetery
2900 Sheridan Road, Saint Louis, MO

Jefferson Barracks National Cemetery est un immense cimetière militaire (le deuxième plus grand des USA) situé au sud de Saint Louis. Les tombes y sont parfaitement alignées et toutes identiques. Le cimetière est informatisé avec un ordinateur accessible à tous qui permet de rechercher la localisation d'une tombe à partir du nom du défunt. Il est ouvert au public du lundi au vendredi de 8h00 à 16h30.

Au moins 4 bluesmen y sont enterrés :
- Erskine Ogelsby (20/01/1937 - 07/03/2004)
- Henry James Townsend (27/10/1909 - 24/09/2006) Section 1I, Site 610
- Johnnie Johnson (08/07/1924 - 13/04/2005) Section 1J, Site 8
- Oliver Sain (01/03/1932 - 28/10/2003) Section 1J, Site 1626
Laurel Hill Memorial Gardens cemetery
2000 Pennsylvania avenue, Pagedale, MO
tombe Tommy Bankhead tombe Benny Smith
Au moins 2 bluesmen y sont enterrés :
- Tommy Bankhead (24/10/1931 - 16/12/2000) Section Nazarene, Lot 19, space 4
- Bennie Smith (05/10/1933 - 10/09/2006) Section 2, Lot 230, space 1

Lake Charles park cemetery and mausoleum
7775 Saint Charles rock road, Saint Louis, MO

James Crutchfield (25/05/1912 - 07/12/2001) Section 4, space 409


Les disquaires

Vintage vinyl 6610 Delmar boulevard
Vintage vinyl chez Vintage Vinyl, on trouve un rayon blues relativement conséquent, comprenant en particulier des CD d'artistes locaux, généralement des CD autoproduits introuvables ailleurs si ce n'est lors des concerts des groupes en question.
Attention, contrairement à ce que le nom du magasin pourrait laisser supposer, on ne trouve pas que des disques vinyls, on y trouve surtout des cd mais aussi des DVD, T shirts, revues... et quand même quelques vinyls !

vidéo sur Vintage vinyl avec interview des co-propriétaires Lew Prince and Tom "Papa" Ray.

Euclid Records 19 N Gore avenue - Webster Groves, MO
Euclid-records

Record Exchange 5320 Hampton Ave - St. Louis, MO
Vintage vinyl Record-Exchange est une sorte de supermaché du disque d'occasion (vinyl et cd).

Les magasins de musique

Swing city music
Swing City Music
1312 Vandalia Street - Collinsville, IL

C'est un immense magasin de musique à la façade très spectaculaire.
site web

Radio KDHX 88.1

KDHX 88.1
Emissions blues :

Lundi 16h00-19h00 : Soul Selector avec Tom "Papa" Ray
Mardi 16h00-19h00 : Howzit Bayou avec Sonny Boy Mason
Mercredi 16h00-19h00 : The Big Bang ! avec Dr Jeff
Jeudi 16h00-19h00 : Blursday avec John et Denny
Vendredi 16h00-19h00 : Blues in the night avec Art Dwyer (du Soulard blues band)
Dimanche 18h00-20h00 : Chicken Shack Alley avec Bruce Bramoweth ou Rich Barta

site web

Les livres

Devil at the Confluence: The Pre-War Blues Music of St. Louis, Missouri" de Kevin Belford
Si vous cherchez un livre sur la scène blues actuelle à Saint Louis, si vous cherchez un livre avec beaucoup de photos et des plans, ce livre n'est pas pour vous.
Par contre, si vous cherchez un beau livre sur l'histoire du blues à Saint Louis, notamment sur la première partie du 20ème siècle, ce livre va vous intéresser. Il est superbement illustré.
Lien 1
Lien 2
"Chuck Berry, Le pionnier du rock" de John Collis
Un excellente biographie de Chuck Berry.
Le livre décrit bien Saint Louis et sa scène blues, surtout durant les années 50.
"The blues highway" de Richard Knight
C'est un livre de référence pour tout voyageur qui s'aventure sur la route du blues. Tout comme ce site, il décrit tout le parcours de La Nouvelle Orléans à Chicago en passant par le Mississippi, Memphis et Saint Louis. Le contenu est intéressant, on y trouve beaucoup d'informations, d'adresses, c'est bien illustré avec quelques belles photos et de nombreux plans de villes et de régions.

La maison de Scott Joplin (roi du ragtime)

2658 Delmar boulevard
maison de Scott Joplin La maison est aujourd'hui transformée en musée.

La maison de Ike et Tina Turner

3109 Bond avenue, East Saint Louis
maison de Ike et Tina Turner La maison ne se visite pas.

Les croisières blues

Blues cruise Régulièrement, des croisières sur le Mississippi sont organisées, le départ des bâteaux ayant lieu devant la grande arche. Certaines de ces croisières nous intéressent plus que les autres, les croisières blues ou blues cruise.
La navigation n'est pas très longue et se fait généralement de nuit ce qui permet de voir la granche arche illuminée et les lumières du centre ville. Pour le reste, il n'y a pas grand chose d'intéressant à voir, des usines désaffectées, des ponts et un casino. Bref, on peut rester concentrer sur le concert...

Mur peint

mur du disquaire Vintage Vinyl, 6610 Delmar Bd
Mur peint Mur peint


  Début de la page | Plan du site | Page d'accueil |