Missouri | Saint Louis | Tourisme à Saint Louis | Blues à Saint Louis | Festivals | Musiciens |

Les clubs de blues de Saint Louis


Les clubs sont ici classés par quartier :
- Broadway (downtown) ( BB's Jazz, Blues and Soups, Beale on Broadway, Billy's on Broadway, Broadway Oyster Bar)
- Benton park ( Blues city Deli, Venice cafe)
- Soulard ( Great Grizzly Bear, 1860's Hard Shell Cafe and Bar (saloon), Hammerstone's, The Shanti)
- The Grove ( Atomic Cowboy, The Gramophone)
- The Loop (University city) ( Blueberry Hill, The Pageant, Riddle's Penultimate Cafe and Wine Bar, Brandt's cafe)
- banlieue nord (North side) ( Al's lounge, The Fox Trap, Olive bistro, Old Tymers Sports Bar, Cuetopia Billiards and Sport Bar, Playboy Cappuccino Lounge, Broadway Martini Bar)
- Webster Groves ( Highway 61 roadhouse and Kitchen)
- East Saint Louis ( Denese place, Motha Tyme Blues House (ex Tubby's red room), Ray's Boom Boom Room, Candlelight Banquet Hall)
Sud de Saint Louis ( Old Rock House Off Broadway)
- Westport Plaza ( Backstreet Jazz and Blues)
- Saint Charles ( Moonshine blues bar)


Broadway (downtown)

BB's Jazz, Blues and Soups

700 S. Broadway (Downtown)
site internet
BB's jazz blues and soup - photo de Jocelyn Richez Le bâtiment situé au 700 S. Broadway date de 1848. C’était un hôtel de passe lorsque Mark O’Shaughnessy l’a acheté en 1976 pour ouvrir la première version du BB’s pour environ un an. A l’époque, Oliver Sain s’y produisait tous les lundis. La programmation était un mix de jazz et de blues (d’où le nom du club) avec l’aide d’Henry Townsend pour la programmation blues et de J.D.Parran pour la programmation jazz. Après d’importants travaux, une seconde version du BB’s a ouvert de 1980 à 1981 mais les affaires ne fonctionnaient pas mieux que la première fois, O’Shaughnessy a sous-loué le bar à une entreprise appelée Heartbreak Hotel pendant trois ans sans plus de succès. O’Shaughnessy s’est ensuite associé à John May pour rouvrir le BB’s dans sa version actuelle en 1996. Cette fois, avec une programmation résolument blues incluant les meilleurs bluesmen locaux mais aussi des artistes de niveau international en tournée, le BB’s est devenu l’un des bars les plus prospères de la ville, avec une solide réputation d’excellence.
Mark O’Shaughnessy est décédé le 27/05/2017 à l’âge de 65 ans.
La scène du BB's jazz blues and soup - photo de Jocelyn Richez Le BB's Jazz, Blues and Soups est aujourd'hui le club le plus réputés de Saint Louis en matière de blues. Il est ouvert 7 jours sur 7. C'est essentiellement au BB's que se produisent les bluesmen en tournée de passage à Saint Louis. Bien sûr, les têtes d'affiche de la scène blues locale s'y produisent régulièrement. Rough Grooves, Eugene Johnson, Big Mike Aguirre ont enregistré un cd live au BB's. Le club est confortable, le son est excellent, la décoration est jolie et 100% blues, on y mange bien (goutez les fameuses soupes), bref, c'est un endroit incontournable !
Son site officiel contient le programme des concerts, le menu, un historique des lieux et de magnifiques photos des musiciens locaux.

vidéos au BB's Jazz, Blues & Soups :
Marquise Knox - Problem - 2009
Shandora Rice - Chain of fools - 2009
Big Mike Aguirre - She's A Good Un - 2010
Big Mike Aguirre - Goin to Church - 2010
Big Mike Aguirre - Be Thankful For What You Got - 2010

Beale on Broadway - Fermé

701 S. Broadway (Downtown)
Beale on Broadway - photo de Jocelyn Richez le propriétaire Bud Jostes avait ouvert le Beale on Broadway fin 2000 pour former l'un des points du fameux "triangle du blues" du centre-ville de Saint Louis aux côtés de ses piliers de Broadway, le Broadway Oyster Bar et du BB, Jazz, Blues and Soups. Les trois sites sont facilement accessibles à pied les uns des autres et accueillent régulièrement des concerts de blues.
Malheureusement, après 18 ans, 3 mois, le Beale on Broadway a définitivement fermé en janvier 2019.
Beale on Broadway - photo de Jocelyn Richez Comme ses voisins : le BB's et le Broadway Oyster Bar, le Beale on Broadway était ouvert 7 jours sur 7. Les concerts avaient généralement lieu sur la scène à l'extérieur (tant que la météo le permettait). C'était un club à la programmation récurrente en semaine, où se produisaient quelle perles de la scène locale comme Kim Massie (mardi et jeudi à partir de 22h30 - ambiance garantie !), Roland Johnson (le mercredi à partir de 22h30 et parfois le samedi) ou Soul Reunion (Gene Jackson) le dimanche. Généralement, des musiciens de notoriété nationale ou internationales y étaient programmés le samedi. Marquise Knox, Big Mike Aguirre et Eric "guitar" Davis s'y produisaient régulièrement.
vidéo au Beale on Broadway :
Charles "skeet" Rodgers - Little bluebird - 2010

Billy's on Broadway

701 S. Broadway (Downtown)
site internet
Billy s on Broadway Billy's on Broadway a ouvert en juin 2023.

Broadway Oyster Bar

736 S. Broadway (Downtown)
site internet
Broadway oyster bar - photo de Jocelyn Richez Le bâtiment construit en 1843 est l'un des plus anciens encore debout à Saint-Louis. Les concerts ont lieu en extérieur, dans la cour. L'ambiance est Louisianaise et festive, on peut y écouter du blues et du jazz mais aussi du zydeco et de la musique cajun.
Tous les lundis depuis 1979, ne manquez pas la traditionnelle jam session animée par le Soulard blues band.
Le club fait aussi restaurant, on y mange une cuisine louisianaise assez épicée mais bonne.
vidéo au Broadway Oyster Bar :
Soulard blues band blues jam

Benton park

Blues city Deli

2438 McNair Avenue (Benton park)
site internet
Blues city deli - photo de Jocelyn Richez Le Blues city Deli est une petite sandwicherie à priori pas très adaptée pour organiser des concerts de blues. Pourtant, le patron Vince Valenza a réussi à en faire un des haut lieux du blues à Saint Louis. Chaque concert au Blues city Deli est un évènement. La scène est petite mais ne croyez pas qu'il ne s'y produit que de petites formations type solo / duo. Non, on peut y trouver des groupes de 6 ou 7 musiciens avec section de cuivre ! Et même parfois de grands noms, des groupes mondialement connus en tournée. Les concerts ont lieu soit le midi, soit en fin d'après midi, il y en a environ un par semaine (vérfier sur le site internet), la décoration 100% blues est exceptionnelle (elle mérite à elle seule le déplacement), l'ambiance y est toujours à la fois conviviale et torride. Et en plus, les sandwichs sont excellents.

Venice cafe

1903 Pestalozzi Street
site internet
Venice cafe - photo de Jocelyn Richez vitrine du Venice cafe - photo de Jocelyn Richez cour du Venice cafe - photo de Jocelyn Richez Le Venice cafe est un lieu kitchissime à voir absolument. On croirait du Gaudi !
Le pianiste James Crutchfield aimait fréquenter cet endroit.
A l'intérieur, il y a une vitrine consacrée à James Crutchfield comprenant notamment sa jambe de bois.
Le Venice cafe programme de la musique live tous les soir avec notamment une jam le lundi.

Vidéo de Roland Johnson au Venice cafe "Set your mind free" - 2019

Soulard

Great Grizzly Bear

1027 Geyer (Soulard)
Great Grizzly Bear - photo de Jocelyn Richez

1860's Hard Shell Cafe and Bar

1860 S. 9th (Soulard)
site internet
1860's Hard Shell cafe and bar - photo de Jocelyn Richez Le 1860's Hard Shell Cafe and Bar est un bar qui programme du blues 7 jours sur 7. Jimmy Lee Kennett (1954 - 2014), Marsha Evans (pour n'en citer que quelques uns) y étaient programmés régulièrement.

Hammerstone's

2028 S. 9th (Soulard)
site internet
Hammerstone - photo de Jocelyn Richez Le Hammerstone's est un petit club à l'ambiance conviviale qui propose de la musique live 7 jours sur 7. Jeremiah Johnson s'y produit régulièrement, c'est un peu son quartier général. Il a d'ailleurs sorti un cd dont le titre est "9th and Russell" qui est l'adresse du Hammerstone effectivement situé à l'angle de ces deux rues.

The Shanti

825 Allen Ave (Soulard)
The Shanti - photo de Jocelyn Richez Le club est définitivement fermé.

The Grove

Atomic cowboy

4140 Manchester Avenue
site internet
Atomic cowboy - photo de Jocelyn Richez

The Gramophone

4243 Manchester Avenue
site internet
The Gramophone - photo de Jocelyn Richez

The Loop (University city)

Blueberry Hill

6504 Delmar Blvd, University city (loop)
site internet
Blueberry Hill - photo de Jocelyn Richez Le Blueberry Hill existe depuis 1972, il comprend un restaurant et des salles de concert (six au total dont les principales, Elvis room et duck room). La programmation y est plus rock que blues. Chuck Berry s'y produit une fois par mois.
Devant le Blueberry Hill, on trouve une statue grandeur nature de Chuck Berry et sur le walkway of star, l'étoile de Chuck Berry se trouve précisément devant le Blueberry Hill.
vidéo de Screamin' Joe Neal au Blueberry Hill en 1989 (Elvis Room)

The Pageant

6161 Delmar (Loop)
site internet
Pageant - photo de Jocelyn Richez

Riddle's Penultimate Cafe and Wine Bar - Fermé

6307 Delmar Blvd, University city (Loop)
Riddle - photo de Jocelyn Richez Ce club est fermé...

Brandt's cafe - Fermé

6525 Delmar Blvd, University city (Loop)
Brandt's cafe - photo de Jocelyn Richez Ce club est fermé...

banlieue nord (North side)

Al's lounge

2731 US-67 - Florissant
Al lounge Ms. Hy-C and Fresh Start et Mz ShA s'y produisent régulièrement.

The Fox Trap - Fermé

9845 West Florissant Avenue, Dellwood
Fox trap - photo de Jocelyn Richez J'y ai vu un excellent concert de Charles "skeet" Rodgers en 2010.
Le bâtiment existe toujours mais le Fox trap est devenu Fast track urgent care, fini le blues !

Olive bistro - Rasé

8140 Olive boulevard, University city
Olive bistro - photo de Jocelyn Richez J'y ai vu un excellent concert de Charles "skeet" Rodgers avec Jacinta Griffin Branch en 2009.
Non seulement le club a fermé mais le bâtiment a été rasé.

Old Tymers Sports Bar - Fermé

12667 New Halls Ferry Road - Florissant
Old Tymers - photo de Jocelyn Richez Charles "skeet" Rodgers y jouait tous les samedis. Le Old Tymers Sports Bar n'existe plus. En 2017, c'est devenu le Jay's Ultra Lounge, un restaurant karaoke.

Cuetopia Billiards and Sport Bar

11824 W Florissant Ave - Florissant
Cuetopia Billiards and Sport Bar - photo de Jocelyn Richez Charles "skeet" Rodgers y jouait régulièrement. Si le Cuetopia Billiards and Sport Bar existe toujours, le blues a disparu du planning.

Playboy Cappuccino Lounge

8500 N Broadway - Saint Louis
Playboy Cappuccino Lounge - photo de Jocelyn Richez

Broadway Martini Bar

8224 N Broadway - Saint Louis
Broadway Martini Bar - photo de Jocelyn Richez

Webster Groves

Highway 61 roadhouse and Kitchen

4 S. Old Orchard Ave. Webster Groves
site internet
Highway 61 roadhouse - photo de Jocelyn Richez vidéo au Highway 61 roadhouse and Kitchen:
Alvin Jett and the Phat noiZ Blues Band - Honey Bowl

East Saint Louis

Denese place

218 Collinsville Avenue - East Saint Louis
Denese place Attention, le club est au coeur du ghetto.

Motha Tyme Blues House (ex Tubby's red room)

4107 Piggott avenue - Centreville
Lil Dave devant le Motha Tyme Blues House - photo de Jocelyn Richez Ce club qui était connu sous le nom de Tubby's red room était fermé depuis longtemps. Boo Boo Davis comme nombre de musiciens locaux s'y était produit pendant des décénies. Le club a réouvert ses portes en 2013 avec ce nouveau nom "Motha Tyme Blues House" et une nouvelle peinture, fini le rouge !

Ray's Boom Boom Room

4222 Bond avenue - Centreville
Rays Boom Boom Room - photo de Jocelyn Richez intérieur du Rays Boom Boom Room - photo de Jocelyn Richez Difficile d'avoir des informations (dates et heures d'ouverture, programmation...), le club situé au coeur du ghetto n'a pas de site internet. Attention, l'entrée est interdite aux moins de 30 ans.

Candlelight Banquet Hall

502 S 22nd street - East Saint Louis
Candlelight Banquet Hall affiche Candlelight Banquet Hall Au Candlelight Banquet Hall sont organisés des grands concerts de southern soul (Andre Lee, Terry Wright, JoJo Murray, Willie White, ...)

Sud de Saint Louis

Old Rock House

1200 South 7th Street
Old Rock House - photo de Jocelyn Richez

Off Broadway

3509 Lemp, South City
Off Broadway - photo de Jocelyn Richez C'est au Off Broadway qu'a été réalisé le clip officiel de l'excellent clip Straitjacket de Jeremiah Johnson.

Westport Plaza

Backstreet Jazz and Blues

614 Westport Plaza
site internet
Backstreet Jazz and Blues - photo de Jocelyn Richez L'endroit est excentré et l'ambiance y est assez feutrée. Billy Peek s'y produit tous les samedis.

Saint Charles

Moonshine blues bar

1200 South Main Street, St. Charles
site internet
Moonshine blues bar - photo de Jocelyn Richez


Copyright © Jocelyn RICHEZ 2020

  Début de la page | Plan du site | Page d'accueil |