Missouri | Tourisme à Saint Louis | Blues à Saint Louis | Clubs | Festivals | Musiciens |


St Louis

Les premiers français s'installèrent au Missouri en 1735. Le Missouri fut cédé aux anglais en 1763 par le traité de Paris en même temps que le Mississippi et l'Alabama. La capitale du Missouri est la petite ville de Jefferson city.

http://www.usa-decouverte.com/sud/missouri.html

Wentzville
usine GM Wentzville est une ville d'environ 40 000 habitants située à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest du centre de Saint Louis sur la I70. Elle s'est considérablement étendue ces dernières années grâce à l'usine General Motors (1500 East Route A) construite en 1983.
La ville est connue des amateurs de blues et de rock n roll grâce à un résident célèbre : Chuck Berry qui y a ouvert le Berry park puis le Soutern Air restaurant. Il acheta même en 1968 l'unique cinéma de Wentzville mais l'entreprise ne fonctionna pas, vraisemblablement à cause du racisme.
L'un des morceaux les plus fameux de George Thorogood est "Back to Wentzville" (album "Bad to the bone - 1982) qui comprend plétore de références aux titres de Chuck Berry.

Berry park

691 Buckner Road
Berry park
Berry park
Chuck Berry acheta le terrain du Berry park en abril 1957 pour 8000 dollars. Il souhaitait créer un lieu avec une mixité raciale où l'on puisse pêcher, chasser, nager et écouter de la musique. Il fit d'abord creuser un lac et fabriquer une spectaculaire piscine en forme de guitare. Il ajouta une boite de nuit et un bar ainsi que deux immeubles de bureaux. Francine Gillium fut nommée à la tête de la société commerciale qui gérait toutes ses affaires (Chuck Berry Music Inc.).
En 1969, le studio d'enregistrement était enfin opérationnel et Berry embaucha le guitariste Billy Peek. Billy Peek accompagna Chuck Berry durant la première moitié des années 70 aussi bien en studio qu'en tournée jusqu'à ce qu'il soit débauché par Rod Stewart.
Un premier incendit survint à Berry park en décembre 1969 vraisemblablement à cause d'une cigarette mal éteinte. Les bâtiments furent détruits sauf le sous-sol. Chuck Berry fit alors construire un nouveau bâtiment. Le 28 août 1970, Le Berry park restauré put accueillir son premier festival avec Chuck Berry en tête d'affiche.
Le 4 juillet 1974, le Berry park organisait son 3ème et dernier festival de rock. La tête d'affiche du festival Leon Russell ne vint pas car un organisateur ne lui versa pas l'avance qui lui avait été promise. La foule d'environ 60 000 personnes très mécontantes causa d'importants dégats dans le parc et une descente de police entraina l'arrestation de 30 personnes. Toujours en 1974, lors d'un concert à Berry park, une dispute entre spectateurs dégénéra et l'un des spectateurs tira sur l'autre. La mère de l'adolescent blessé poursuivit le Berry Park en justice et ce fut la fin des concerts dans le parc.
Une partie significative du film "Hail Hail rock n' roll" (les répétitions) a été tournée au Berry park (1986).
Le 25 mars 1989, un second incendie se déclara détruisant le studio d'enregistrement et une bande que Chuck Berry venait d'enregistrer contenant 13 nouvelles chansons. On n'a jamais su la cause de l'incendie...
Le 23 juin 1990, la police a effectué une perquisition aboutissant à la saisie de vidéos pornographiques, de haschich, de marijuana, de 2 carabines de calibre 22, d'un fusil de chasse et de 122 501 dollars.

Southern air restaurant

1102 Pitman avenue
Southern air restaurant Chuck Berry s'était arrêté pour manger au Southern Air en 1944. A l'époque, les noirs étaient servis par une fenêtre à l'arrière du bâtiment, dans des assiettes en carton.
Ce n'est sans doute pas sans arrière pensée qu'il acheta le Southern Air en 1988. C'est un superbe bâtiment datant de la fin des années 30 de style néo-colonial situé en périphérie de Wentzville. L'établissement est grand (pouvant accueillir 140 personnes) comprenant une salle à manger et une salle de concert. Il n'a jamais réussi à obtenir la licence de débit de boisson à cause de son casier judiciaire. En décembre 1989, Hosana A. Huck (cuisinière du restaurant) a déposé une plainte contre Chuck Berry, l'accusant d'avoir installé des caméras cachées pour filmer les femmes dans les toilettes de son restaurant. Suite à cette accusation, le restaurant ferma initialement pour 3 jours mais en fait, il ne rouvrit jamais. Le jugement eu lieu en mai 1995 et Chuck Berry dut verser 830 000 dollars de dommages et intérêts répartis entre les 74 plaignantes ! Après ses ennuis judiciaires, Chuck Berry a revendu le Southern Air en 1999 à l'université locale.

Envoyez moi vos remarques et commentaires concernant le site

Ecrivez moi
jrichez@route-du-blues.net


Copyright © Jocelyn RICHEZ 2018

  Début de la page | Plan du site | Page d'accueil | Références |