Wild Bills
1580 Vollintine avenue
Le club est assez petit, il est situé assez loin du centre dans un quartier noir mais pratiquement à la frontière d'un quartier blanc si bien que la fréquentation est mixte. L'ambiance y est plus authentique que sur Beale street, le club est fréquenté par les habitants du quartier et des touristes passionnés de blues.
Attention, les concerts démarrent vers 23h00. Memphis Soul Survivors et Miss Nikki sont des habitués du Wild Bill.![]()
La photo de promotion de Big Lucky Carter & the mighty Men of Sound prise devant le Wild Bill (et une cadillac des années 50), un club où ils avaient l'habitude de jouer.
CC blues club
1427 Thomas Street
Le CC blues club est un club immense (environ 1000 places) situé dans le nord de Memphis dans un quartier noir. Le parking est aussi vaste que le club (donc pas de problème de stationnement) et il est gardé. Attention, l'endroit est interdit aux jeunes de moins de 28 ans (ID obligatoire). a sécurité du club est assez stricte et par exemple, les appareils photo et vidéo sont interdits.
La programmation est plutôt orientée southern soul que blues proprement dit.
Boom Boom Room
1065 Thomas Street ![]()
Le Boom boom room est un grand club à la décoration (intérieure comme extérieure) spectaculaire.
Blues night club (ex Blue Worm)
1471 Airways Blvd ![]()
...
Ground zero blues club
158 Lt George W Lee Avenue
Le Ground zero blues club inauguré en avril 2008 est définitivement fermé. Il avait briévement déménagé sur Beale street.
Miss Nikki y chantait régulièrement.
The boss
912 Jackson ![]()
texte
One Block North
645 Marble Avenue ![]()
Le One Block North est situé en bordure de North Thomas boulevard entre le Boom Boom Room et le CC blues club. Y aller en particulier le vendredi soir.
Hernando's Hideaway
3210 Old Hernando Rd ![]()
![]()
Le Hernando's Hideaway est un haut lieu historique du rockabilly (situé non loin de Graceland). Elvis Presley y a chanté en 1953. Jerry Lee Lewis y jouait si régulièrement qu'il appelait le club "son bureau". Le Hernando's Hideaway avait fermé en 2006 pour ré-ouvrir en 2019.
Sun studios
706 Union Avenue
site web de SUN records
site web des studios SUN
wikipedia SUN![]()
![]()
Sam Phillips s'installe à Memphis en 1950 (il est alors âgé de 25 ans) pour ouvrir au 706 Union Avenue le Memphis Recording Service. Son objectif est d'enregistrer des musiciens noir venus du sud et de vendre les enregistrements aux labels du nord comme Chess. Parallèlement au MRS, Sam Phillips fonde le label SUN pour éditer et diffuser les artistes qu'il enregistre. Parmi ses découvertes figurent des musiciens aussi importants que Howling Wolf, Ike Turner, B.B. King, Doctor Ross, Big Walter Horton, Joe Hill Louis. Il enregistra bon nombre de bluesmen comme Honeyboy Edwards, Earl Hooker, Junior Parker, James Cotton, Little Milton et Rufus Thomas. Ike Turner joua chez Sun un rôle particulièrement important, à la fois musicien, arrangeur et découvreur de talents. ![]()
En 1954, l'arrivée d'Elvis Presley marqua un virage pour du label Sun. Son succès amena le label à bouleverser sa politique de production. Le rock & roll devint alors sa priorité aux dépends du blues. Outre Elvis Presley, de grandes stars du rock & roll enregistrent alors au 706 Union Avenue, comme Carl Perkins, Jerry Lee Lewis et Roy Orbison.
Le dernier bluesman à avoir enregistré pour Sun est Frank Frost en 1966.
Sam Phillips s'est retiré des affaires et a vendu Sun en 1969, laissant un catalogue d'une grande richesse.
Aujourd'hui, le bâtiment de l'historique Sun studio du 706 Union Avenue contient un bar au rez de chaussée et un petit musée à l'étage.
Les studios Sun de Beale street ont été transformés en musée du blues et du rock & roll.
Stax museum (et Satellite record shop)
926 East McLemore avenue ![]()
![]()
![]()
Dans un premier temps, le label Satellite fut créé en 1959 à Memphis par Jim Stewart, ancien violoniste de country associé au disc-jockey Fred Byler. Si Byler abandonne rapidement l'affaire, si est remplacé par la sœur de Jim Stewart, Estelle Axton donnant naissance au label Stax (contraction des noms STewart et AXton), qui rapidement collaborera avec Atlantic.
Rufus Thomas, un ancien de chez Sun, deviendra rapidement la vedette du label avec de gros succès comme "Walking the dog" puis "Do the funky chicken" et "Funky Penguin" de même que des gamins du quartier: Booker T and the M.G.'s avec Steve Cropper, Booker T. Jones, Donald Duck Dunn et Al Jackson junior. Stax enregistre alors surtout du rhythm & blues avec Otis Redding, Wilson Picket, Sam and Dave et Eddie Floyd. Les musiciens blancs et noirs jouaient ensemble malgré la ségrégation.
Le 10 décembre 1967, la mort d'Otis Redding dans un accident d'avion (3 jours seulement après l'enregistrement de "Dock of the bay") marqua profondément la vie du label.
1968 marque un tournant essentiel pour Stax qui cesse sa collaboration avec Atlantic pour rejoindre le groupe Gulf/Paramount. Le logo bleu devient jaune. En 1969, Al Bell rachète les parts d'Estelle Axton avec de grosses ambitions pour le label. Cette mutation provoqua le départ de certains piliers du label comme Steve Cropper.
Des problèmes financiers apparaissent en 1974 et Stax est mis en faillite en 1975. C'est l'Union Planters, l'une des banques créancières de Stax qui récupère les immeubles et le catalogue du label.
Stax enregistra bien sûr quelques uns des meilleurs albums d'Albert King, mais aussi Little Milton, Eddie Kirkland, Pop Staple et Johnny Taylor. C'est l'un des rares labels à avoir réussi à maintenir le blues dans les charts américains dans les années 70.
Le bâtiment original dont l'état s'est fortement dégradé après la faillite du label fut rasé en 1989 avant d'être reconstruit à l'identique à partir de 2001 pour abriter le musée qui a ouvert ses portes en 2003 !
L'une des pièces les plus spectaculaires du musée est cette cadillac de Isaac Hayes avec la calandre en or.
Sam Phillips recording
639 Madison Avenue ![]()
.
Royal Recording (Hi records)
1320 Willie Mitchell Boulevard (ex Lauderdale) ![]()
Le label Hi est né en 1957 de l'association de Quinton Claunch, Bill Joe Cantrell et Ray Harris et du disquaire Joe Cuoghi. Si le label a enregistré quelques bluesmen comme Big Amos Patton (fils de Charley Patton) et Big Lucky Carter, il se spécialisa rapidement dans la soul music avec un son bien caractéristique. Le label obtint un gros succès essentiellement dans les années 70 avec des artistes comme Al Green, Otis Clay, Ann Peeble, Syl Johnson et surtout grâce au génial producteur Willie Mitchell.
En 1977, en pleine vague disco, Hi Records est racheté par le label californien Cream. Willie Mitchell démissionne et Hi Records fait alors faillite au début des années 80.
Aujourd'hui, le studio fonctionne encore. Ce n'est pas un musée, il ne se visite pas.![]()
Devant le studio Royal Recording, un panneau résumant l'histoire du lieu a été installé. ![]()
De chaque côté du bâtiment ont été peints des disques du label Hi :
"I'm so tired of being alone" d'Al Green (ci-contre) et "20-75" de Willie Mitchell.![]()
Willie Mitchell a été peint sur la porte du bâtiment. Autour de la porte, on trouve des portraits de chanteurs/musiciens qui ont compté dans l'histoire du studio : Solomon Burke, Rod Stewart, Tina Turner, James Carr, Otis Clay, Ann Peebles (côté gauche)
Al Green, Syl Johnson, OV Wright, Keith Richards, Paul Rodgers, Ace Cannon et Bill Black (côté droit).
Rock & soul museum
191 Beale Street
site web![]()
![]()
Le Rock and soul museum est un beau musée qui comprend quelques belles pièces comme un piano de Ike Turner, une montre et un manteau de fourrure de Isaac Hayes, des tenues de scène de divers musiciens... ![]()
Voici la montre d'Isaac Hayes couverte d'émeraude et de diamant en forme de piano à queue avec ses initiales sur le piano ! Une pièce unique et exceptionnelle...
Blues hall of fame
421 S Main Street
site internet![]()
Le Blues hall of fame a ouvert en mai 2015. Il comprend notamment une guitare de R.L. Burnside’s, une tenue de scène de Koko Taylor, un piano d'Otis Spann, un chapeau d'indien d'Eddy Clearwater, un harmonica de Charlie Musselwhite, un grammy de Mavis Staples.
International blues challenge (IBC)
site officiel
L'international blues challenge se déroule tous les ans fin janvier à Memphis. Les éliminatoires se déroulent dans les bars de Beale street. La finale a lieu dans l'Orpheum theatre.![]()
Compte rendu de l'édition 2023
Compte rendu de l'édition 2022
Compte rendu de l'édition 2020
Compte rendu de l'édition 2019
Compte rendu de l'édition 2018
Compte rendu de l'édition 2017
Compte rendu de l'édition 2016
Compte rendu de l'édition 2015
Compte rendu de l'édition 2014
Compte rendu de l'édition 2013
Compte rendu de l'édition 2012
palmares
Blues Music awards (BMA)
![]()
La cérémonie des Blues Music awards (ex "W.C. Handy awards") consacrant les meilleurs bluesmen et blueswomen de l'année écoulée se déroule chaque année depuis 1980 le dernier week-end de mai à l'Orpheum theatre, 203 south main street, à l'angle de Beale street.
Memphis in may - Beale Street Music Festival
![]()
Il y a un grand festival à thème au mois de mai (Memphis in May) sur Beale street, regroupant non seulement des concerts mais aussi des expositions artistiques, concours culinaires et manifestations sportives.
"Memphis en mai" a éte chanté par Patrick Verbeke.
Memphis blues society
![]()
site web
Blues Foundation
421 South Main street
site web![]()
La Blues fondation s'occupe des programmes suivants :
- Blues Music Awards
(voir ci-dessus)- International Blues Challenge
(voir ci-dessus)- Keeping the Blues Alive Awards
- HART Fund
- Sound Healthcare
- Blues in the Schools
- Generation Blues
radio WDIA
112 union avenue ![]()
WDIA était la première radio noire aux USA. BB King et Rufus Thomas notamment y ont animé des émissions.
Center for southern folklore
119 S Main Street ![]()
Le Center for southern folklore est un lieu incontournable de Memphis, à ne manquer sous aucun prétexte. L'accueil y est parfait. On y trouve des livres, cd, DVD et surtout du folk art. On peut y boire un café ou un soda. Bien sûr, des concerts de blues y sont organisés régulièrement avec les principales têtes d'affiche de la scène blues locale comme Daddy Mack ou Blind Mississippi Morris. C'est l'équivalent à Memphis de ce qu'est Cathead à Clarksdale.
site internet
usine Gibson - Fermé
145 Lt. George W Lee avenue ![]()
![]()
L'usine Gibson se visitait pour 10 dollars jusqu'à sa fermeture en 2019.
site internet
Saint Blues Guitars
645 Marshall Avenue ![]()
Situé entre les studios SUN et le Sam Phillips recording.
Al Green's Full Gospel Tabernacle
787 Hale Road ![]()
![]()
L'église du révérend Al Green est située au sud de Memphis. Y aller de préférence le dimanche...
OT Sykes - the singing dentist
1471 Airways Blvd ![]()
![]()
Le dentiste chantant OT Sykes a son cabinet de dentiste juste à côté du Blues night club (ex Blue Worm). Il se produit régulièrement dans les clubs de Memphis comme le "Blues night club" voisin ou "the Boss". Il a également enregistré un CD.
Mack auto repair
1286 Jackson Avenue ![]()
Daddy Mack a pris sa retraite de garagiste. Son garage (Mack auto repair) est définitivement fermé et à l'abandon.
Otis Redding park
4998 Kim road ![]()
Shangri La records
1916 Madison avenue ![]()
Shangri La records est "LE" disquaire de référence à Memphis.
Goner records
2152 Young avenue ![]()
texte
Poplar Tunes records
308 Poplar Avenue ![]()
Le disquaire a malheureusement définitivement fermé ses portes en 2009. Poplar Tunes records était en quelques sortes un lieu historique de Memphis, c'est qu'Elvis venait acheter ses disques !
Ecko Records retail store
1477 Elvis Presley boulevard ![]()
Malheureusement, le magasin est définitivement fermé. Une boutique de pneus s'est installée à la place ...
BB King boulevard
![]()
Le 16 septembre 2015 (pour célébrer le 90ème anniversaire de BB King, décédé le 14 mai précédent à l'âge de 89 ans), la ville de Memphis a renommé une partie de la 3rd street (entre Jackson Avenue et Crump Boulevard) en BB King boulevard.
Rufus Thomas boulevard
![]()
Rufus Thomas, le roi du Rhythm & Blues est très populaire à Memphis où il a son boulevard, perpendiculaire à Beale street, sa note sur le walkway of stars de Beale street, ainsi qu'une plaque sur Beale street indiquant sa biographie.
Sam phillips avenue
![]()
Cette rue est située devant les studios SUN.
Willie Mitchell boulevard
![]()
La partie de Lauderdale street située entre E McLemore avenue et S Pkwy E (où se trouvent les fameux studios Royal recording) a été renommée Willie Mitchell Boulevard en l'honneur du producteur de Hi records.
Reverend Al Green road
Hale Road ![]()
Isaac Hayes memorial highway
Une partie de la I40 à l'est de Memphis a été renommée Isaac Hayes memorial highway.
Mississippi blues trail
site internet ![]()
Le Mississippi blues trail a posé deux panneaux à Memphis :
Memphis blues (191 Beale Street - devant le Rock and soul museum)
The Blues Foundation (421 South Main street)
maison de Memphis Minnie
1355 Adelaide ![]()
texte
maison natale d'Aretha Franklin
406 Lucy street ![]()
La maison où Aretha Franklin est née le 25 Mars 1942 à Memphis est abandonnée. Les projets pour restaurer la maison et la transformer en musée ont échoué. Plus le temps passe, l'état de la maison se dégradant, les chances de voir un jour cette maison restaurée diminuent. Il faut dire que Aretha Franklin et ses parents ont quitté cette maison direction Detroit alors qu'elle n'avait que 2 ans. J'ai bien peur qu'elle finisse par être rasée comme la maison de Memphis Slim...
maison de Memphis slim
1130 College Street ![]()
![]()
La maison de Memphis slim qui était en ruine a été rasée et reconstruite dans le cadre du projet "Memphis Slim Collaboratory".
site web de Memphis Slim Collaboratory
maison de Jerry Lee Lewis
5042 Eastshore ![]()
texte
maison de Johnny Cash
2553 Tutwiler street ![]()
texte
Ecko records studio
485 N Hollywood Street ![]()
Ecko records est un label de blues, gospel et soul sudiste. Son catalogue contient des cd de nombreuses vedettes locales comme Earl Gaines, Barbara Carr, Rufus Thomas, Lee Shot Williams, Charles Wilson, Denise Lassalle, Dr Feelgood Potts, Sheba Potts-Wright, OB Buchana ...
site web
Inside sounds record label
![]()
Le label Inside Sounds a été fondée par Eddie Dattel en Novembre 1991. Il enregistre les musiciens de la scène blues de Memphis comme Daddy Mack blues band, Billy Gibson, Ghost town blues band, David Evans...
Le catalogue du label est extrèmement riche comprenant comprenant en particulier de nombreuses compilations avec toujours Memphis comme fil rouge.
site web
Mempho records
![]()
Mempho Records n'existe plus, c'était le label notamment de Fred Sanders et Willie Foster.
High Water et David Evans
Le label High Water fut créé en 1979 par le célèbre ethnomusicologue David Evans, excellent musicien, producteur, animateur radio et professeur à l'université de Memphis.
David Evans a entrepris à partir de 1964 des recherches sur les origines du blues parcourant les états du sud (Louisiane, Mississippi) sur les traces des pionniers du blues. Il écrit alors de nombreux articles dans les revues spécialisées, publie en 1971 une étude sur le guitariste Tommy Johnson et sort en 1982 le livre "big road blues: tradition and creativity in the folk blues". Il découvre plusieurs artistes majeurs de delta blues comme R.L. Burnside, Jessie Mae Hemphill et Son Thomas qu'il a enregistré pour le label Highwater. Le catalogue du label contient notamment des CD des Fieldstones et des Hollywood all stars.
site web
site wikipedia
Peabody hotel
149 Union Avenue ![]()
Le Peabody a joué un rôle important dans l'histoire musicale de Memphis. Des bluesmen comme Furry Lewis, Frank Stokes, Rufus "Speckled Red" Perryman, Tommy Johnson, Robert Wilkins, Garfield Akers, Walter Vinson et Kid Bailey ont tous enregistrés dans les chambres du Peabody à la fin des années 20 et au début des années 30 jouant pour des talent scouts de grandes maisons de disques comme Vocalion et Paramount.
D'autres comme dont Gus Cannon, Blind Lemon Jefferson, Jim Jackson, Will Shade, Jack Kelly et Jed Davenport se sont tous produits à l'hôtel.
Tennessee Welcome Center
119 North Riverside Drive B.B. King, le roi du blues possède non seulement son propre club sur Beale street, sa note sur Beale street, son étoile devant l'Orpheum theater mais il a également sa statue au Tennessee Welcome Center. (ci-contre) Elvis Presley, le roi du rock & roll est de loin l'artiste le plus populaire à Memphis, des fans se pressent du monde entier pour venir le vénérer. Sa maison, Graceland est sans aucun doute l'endroit le plus visité de Memphis. Le grand Boulevard où est situé Graceland a été rebaptisé "Elvis Presley Boulevard". Elvis a sa statue sur Beale street et au Tennessee Welcome Center, l'office du tourisme situé sur Riverside drive, en face de Mud Island (ci-contre).
statue de Bobby "blue" Bland
croisement entre South Main et Martin Luther King Jr Avenue ![]()
La statue "grandeur nature" de Bobby "blue" Bland a été sculptée par Andrea Lugar. Elle fut inaugurée le 12 mai 2017 en présence de sa veuve, Willie Mae, son fils Robb Bland et sa fille Patrice Moses.
statue de Little Milton
421 S Main Street ![]()
La statue "grandeur nature" de Little Milton est une création de la sculptrice de Memphis Andrea Holmes Lugar, elle a été coulée en bronze par son mari, Larry Lugar. La statue inspirée par la photo de pochette de son dernier album "Think of me" représente Milton embrassant sa guitare Gibson ES-335. Elle a été dévoilée en avril 2015 devant un rassemblement de dignitaires, de membres de sa famille et d'amis. Elle est installée devant le Blues hall of fame.
Bellevue boulevard (entre Walker avenue et Heistan Pl)
Cette série de murs peints essentiellement consacrée aux artistes soul de la scéne musicale de Memphis (Aretha Franklin, Carla Thomas, Rufus Thomas, Sam and Dave, Staples singers, Isaac Hayes, William Bell, Ann Peebles, etc...) est exceptionnelle par sa taille mais est malheureusement mal placée hors du centre sur une grande avenue très roulante (Bellevue boulevard alias Hw 51 entre Walker et Heistan) sous des ponts de chemin de fer. Ils ne sont pas mis en valeur, pas forcément entretenus mais méritent vraiment le déplacement.
Elvis Presley boulevard
..
mur peint Elvis Presley
South Lamar avenue ..
murs peints BB King
1806 Poplar (à Mc Lean) ![]()
Le mur est situé au niveau de "Crossfit hit and run". 143 Beale Street ![]()
Ce mur peint se trouve à l'intérieur de la boutique du club de BB King (BB King store). South Lamar ![]()
murs peints Albert King
650 Marshall avenue ![]()
Ce mur se situe à proximité des studios SUN. Sur ce mur, Albert King est curieusement devenu droitier ! South Bellevue boulevard (entre Walker avenue et Heistan Pl) ![]()
Ce mur peint se trouve en dessous de voies de chemin de fer. 70 Center Ln (entre Union Avenue et Monroe Avenue) ![]()
Ce mur peint de style naif représentant Albert King et sa fameuse gibson flying V (intitulé "I'll play the blues for you", un des plus fameux titres d'Albert King) se situe dans une ruelle du centre de Memphis. S Willet (proche de S Lamar avenue) ![]()
Ce mur peint "Memphis" représente Albert King (et sa gibson flying V) et WC Handy (et sa trompette).
murs peints Rufus Thomas
Handy park
Ce mur peint représentant Rufus Thomas est l'oeuvre de l'artiste local Kyle Taylor. South Bellevue boulevard (entre Walker avenue et Heistan Pl)
Ce mur peint se trouve en dessous de voies de chemin de fer. South Lamar
![]()
![]()
Ces murs peints datent de 2019.
mur peint Al Green
63 GE Patterson avenue ![]()
Ce mur peint représentant Al Green se trouve sous un pont de chemin de fer situé à proximité du Arcade restaurant.
mur peint Isaac Hayes
745 E McLemore avenue ![]()
Ce mur peint par Jamond Bullock en 2019 se trouve à proximité des studios STAX.
mur peint "I love Soulsville"
Mississippi boulevard (à l'angle avec E McLemore avenue) ![]()
Ce mur peint datant de 2014 se trouve à proximité des studios STAX.
mur peint Willie Mitchell, Johnny Cash, Robert Johnson, Otis Redding
Lamar avenue (entre Roland et S Willet) ![]()
![]()
Non loin de ce mur spectaculaire et coloré se trouve un autre mur peint rendant hommage à Hank Williams et Elvis Presley (sur S Willet) - voir ci-dessous. ![]()
![]()
murs peints Elvis Presley, Hank Williams, Johnny Cash, Aretha Franklin
South Willet (à proximté de South Lamar) ![]()
![]()
![]()
![]()
Ces portraits en noir et blanc se trouvent sous la voie de chemin de fer.