Backbeat tours
143 Beale Street
site internetBackbeat tours proposent des tours de Memphis à thèmes : Mojo tour, Ghost tour, Discovery tour, Graceland and Elvis, Historic Memphis walking tour.
Beale street n'est pas un cas isolé, le centre de Memphis a été rénové depuis les années 80-90. A l'image de la Nouvelle Orléans, le centre de Memphis est traversé par un tramway.
Lorraine Motel - musée des droits civiques
450 Mulberry street Localisé près du centre et de Beale street, le Lorraine Motel est mondialement célèbre depuis le le 4 avril 1968, date à laquelle le prix nobel Martin Luther King y fut assassiné dans la chambre n°306 (au dessus de la cadillac blanche, derrière la couronne de fleurs).
Dans les années 80, le motel fut fermé alors que le reste du quartier fut rasé. Du motel original, seule la charpente fut conservée. On peut voir une photo du chantier dans le livre "Mississippi Mud".
Le bâtiment fut complètement reconstruit à l'identique devenant un musée des droits civiques en hommage à la mémoire de Martin Luther King. Le musée est en deux parties, une de chaque côté de la rue.Le Lorraine Motel fut l'un des premiers hôtels à accepter des Noirs à Memphis, et de nombreux bluesmen (dont B.B. King) y ont séjourné. Beaucoup de musiciens du label Stax y sont venus en voisins.
Voici le texte que l'on peut lire sur la plaque située à l'entrée du motel:
"Originally the Windsor Hotel (c. 1925) and later one of only a few hotels for blacks, it hosted such entertainers as Cab Calloway, Aretha Franklin, Count Basie, B.B. King, and Nat King Cole. Walter and Loree Bailey bought it in 1942, remaining it the Lorraine. Dr Martin Luther King Jr was assassinated outside Room 306 on april 4, 1968 making it a symbol for the civil rights movement. In 1982, a local nonprofit group saved the site from foreclosure for use as america first civil right museum."Comme le montre cette photo, le musée des droits civiques dont le principal but est d'attirer un maximum de touristes ne fait pas l'hunanimité à Memphis, notamment dans la communauté noire. Certains auraient préféré y voir par exemple un centre d'accueil pour les pauvres. Il faut ajouter que la rénovation du motel et d'une partie du quartier entraina l'expulsion des habitants.
Old Dominick Distillery
305 Front Street Old Dominick Distillery est dans le domaine du whisky depuis plus de 150 ans. Créée à l'origine en 1866 par Domenico Canale, les fondateurs de cinquième génération Chris et Alex Canale ont redémarré la distillerie au cœur du centre-ville de Memphis, Tennessee en 2017. Des visites de la distillerie sont organisées du jeudi au dimanche.
Old Dominick Distillery est localisée juste en face du restaurant Gus's Fried Chicken.
Gus’s Fried Chicken
310 South Front Street
site internetCe restaurant est une référence pour le poulet frit et la soul food à Memphis.
Rendez-vous BBQ
52 S 2nd Street - Charlie Vergos Rendezvous Alley Ce restaurant est un restaurant BBQ de référence sur Memphis.
Arcade restaurant
540 S Main Street
site internetThe "Arcade restaurant" est le plus vieux restaurant de Memphis, ouvert depuis 1919 !
Des scènes de nombreux films ont été tournées au Arcade restaurant (Mystery Train, Great Balls of Fire, The Client, The Firm, 21 Grams, Elizabethtown, Walk the Line, My Blueberry Nights etc...)
Earnestine and Hazels
531 S Main Street
site internetEarnestine and Hazels est un bar au décor savamment dépouillé et rustique, façon juke-joint.
The Four Way
998 Mississippi boulevard Ce restaurant est une référence pour la soul food à Memphis. Il est situé non loin du STAX museum.
pyramide
1 Bass Pro Drive
site de Bass Pro Shops at the Pyramid
site du Big Cypress LodgeCette pyramide de verre et de métal, réplique aux deux tiers de la grande pyramide, fut édifiée au bord du Mississippi, non loin du centre en 1991. Elle abritait une sorte de grande salle polyvalente (Pyramid Arena) de 22500 places à l'image du palais omnisport de Paris-Bercy. L'équipe de basket NBA "Memphis Grizzlies" y a joué jusqu'en 2004, avant de déménager au Fedex forum. La pyramide fut le théatre du combat de boxe entre Lennox Lewis et Mike Tyson en 2002, elle a accueilli de nombreux concerts dont les rolling stones en 1999. Le dernier concert de la pyramide fut celui de Bob Seger and the Silver Bullet Band en février 2007.
C'est depuis 2015 un grand centre commercial consacré à la pêche et à la chasse : Bass Pro Shops. On y trouve aussi un hôtel de luxe (Big Cypress Lodge), des restaurants, un bowling et un centre de tir à l'arc.
Devant la pyramide se dresse une statue de Ramses II.
Mud Island
Mud Island est une petite île située au milieu du Mississippi juste en face du centre de Memphis. On s'y rend par un petit métro suspendu qui traverse le Mississippi (Mud Island monorail) que l'on peut voir dans le film "the firm". On y trouve une étonnante réplique miniature du Mississippi en relief avec les villes traversées qui se termine au niveau du golf du Mexique par une grande piscine. Dans le Memphis Belle pavillon a été créé sur Mud Island en 1987 à l'initiative de la ville de Memphis et la "Memphis Belle Memorial Association". Il y est exposé l'un des fameux bombardiers de la seconde guerre mondiale, le boing B17 "Memphis Belle", baptisé ainsi par le pilote Robert Morgan pour une jeune femme de Memphis Margaret Polk, dont il était amoureux. Le "Memphis Belle" fut parfaitement restauré.
Zoo
2000 Prentiss Pl (Overton Park)
site internetA l'image d'autres monuments de la ville, l'architure du zoo est résolument inspirée par l'Egypte ancienne.
Cooper Young gateway
769 Cooper street (proche de Central avenue) Le Cooper Young gateway est un monument assez atypique.
Cozy Corner
735 North Pkwy Le Cozy Corner est un restaurant réputé comme un des meilleurs de Memphis pour déguster des BBQ ribs.
Edge motor museum
645 Marshall Avenue Le Edge motor museum a ouvert ses portes au public le 27 avril 2019. Il est situé à proximité des studios SUN.
Les voitures présentées dans le musée ont été construites après-guerre jusqu'en 1974. Le bâtiment de plus de 1000 m2 abritant le musée a été construit en 1925 et faisait autrefois partie de «Auto Row», une bande qui abritait plusieurs concessionnaires automobiles et ateliers d'entretien remontant aux années 1920.