Memphis | Blues à Memphis | Beale street | Graceland | Lorraine Motel | La pyramide | Le zoo | Mud Island |
Sites touristiques de Memphis


le centre de Memphis
Si le centre de Memphis a été rénové, il reste néanmoins beaucoup de batiments abandonnés.

A l'image de la Nouvelle Orléans, le centre de Memphis est traversé par un tramway.


Lorraine Motel
450 Mulberry street
Localisé près du centre et de Beale street, le Lorraine Motel est mondialement célèbre depuis le le 4 avril 1968, date à laquelle le prix nobel Martin Luther King y fut assassiné dans la chambre n°306. Dans les années 80, le motel fut fermé alors que le reste du quartier fut rasé. Du motel original, seule la charpente fut conservée. On peut voir une photo du chantier dans le livre "Mississippi Mud". Le batiment fut complètement reconstruit à l'identique devenant un musée des droits civiques en hommage à la mémoire de Martin Luther King.

la façade du motel la chambre 306 vue de l'extérieur

Le Lorraine Motel fut l'un des premiers hôtels à accepter des Noirs à Memphis, et de nombreux bluesmen (dont B.B. King) y ont séjourné. Beaucoup de musiciens du label Stax y sont venus en voisins.

Voici le texte que l'on peut lire sur la plaque située à l'entrée du motel:
"Originally the Windsor Hotel (c. 1925) and later one of only a few hotels for blacks, it hosted such entertainers as Cab Calloway, Aretha Franklin, Count Basie, B.B. King, and Nat King Cole. Walter and Loree Bailey bought it in 1942, remaining it the Lorraine. Dr Martin Luther King Jr was assassinated outside Room 306 on april 4, 1968 making it a symbol for the civil rights movement. In 1982, a local nonprofit group saved the site from foreclosure for use as america first civil right museum."

Comme le montre cette photo, le musée des droits civiques dont le principal but est d'attirer un maximum de touristes ne fait pas l'hunanimité à Memphis, notamment dans la communauté noire. Certains auraient préféré y voir par exemple un centre d'accueil pour les pauvres. Il faut ajouter que la rénovation du motel et d'une partie du quartier entraina l'expulsion des habitants.


pyramide
Cette pyramide de verre et de métal, réplique aux deux tiers de la grande pyramide, fut édifiée au bord du Mississippi, non loin du centre en 1991. Elle abrite une sorte de grande salle polyvalente de 22500 places à l'image du palais omnisport de Paris-Bercy.
Devant la pyramide se dresse une statue de Ramses II.


zoo

A l'image d'autres monuments de la ville, l'architure du zoo est résolument inspirée par l'Egypte ancienne.
L'entrée du zoo



Mud Island

Mud Island est une petite île située au milieu du Mississippi juste en face du centre de Memphis. On s'y rend par un petit métro suspendu qui traverse le Mississippi (Mud Island monorail) que l'on peut voir dans le film "the firm". On y trouve une étonnante réplique miniature du Mississippi en relief avec les villes traversées qui se termine au niveau du golf du Mexique par une grande piscine.

Dans le Memphis Belle pavillon a été créé sur Mud Island en 1987 à l'initiative de la ville de Memphis et la "Memphis Belle Memorial Association". Il y est exposé l'un des fameux bombardiers de la seconde guerre mondiale, le boing B17 "Memphis Belle", baptisé ainsi par le pilote Robert Morgan pour une jeune femme de Memphis Margaret Polk, dont il était amoureux. Le "Memphis Belle" fut parfaitement restauré.

église de Memphis

photo: André Martin




  Début de la page | Plan du site | Page d'accueil |