Nashville | Grand Ole Opry | Car museum | Wax museum |
Opryland (Music Valley)


Opryland est un grand parc d'attractions à l'américaine situé au Nord-Est de Nashville, une sorte de Disneyland de la musique country. On y trouve des manèges, des hôtels, des musées (construits dans des bâtiments de style western façon BD de lucky Luke), un steamboat (le "General Jackson Showboat") et surtout l'auditorium qui héberge la fameuse émission de radio de WSM (95.5 FM ou 650 AM):
le Grand Ole Opry.
L'entrée du musée du jouet

Le Grand Ole Opry

Le "Grand Ole Opry" est la plus vieille émission de radio américaine de musique country, elle fut crée en 1925. C'est aussi la plus ancienne émission radio au monde encore existante. Il s'agit d'un "live show" enregistré en public par la fameuse radio WSM. A l'origine, l'émission s'appelait le "WSM Barn Dance". Ce n'est qu'en 1928 que le présentateur George D. Hay lui attribua d'abord sur le ton de la plaisanterie le nom de Grand Ole Opry, en référence à une émission concurrente de NBC. Ce nom est resté plus de 70 ans plus tard. Au départ, les shows étaient essentiellement instrumentaux jusqu'à l'apparition d'un jeune chanteur et de ses musiciens: Roy Acuff and his Smocky Mountain Boys. Le succès augmentant, l'émission changea plusieurs fois de lieu pour s'installer en 1943 au Ryman auditorium. Le lieu fut choisi non seulement pour sa capacité d'accueil mais aussi pour son excellente acoustique. Le Grand Ole Opry restera 31 ans au Ryman auditorium. C'est en 1974 que l'émission déménagea à Opryland pour s'installer dans un bâtiment plus moderne et plus spacieux encore.


Music valley car museum
Music Valley Drive - Opryland - (615) 885-7400

On peut voir ci-contre l'entrée du "Music valley car museum" et juste à droite l'entrée du "Willie Nelson and friends museum", un musée à la gloire du chanteur.
Le "Music valley car museum" contient quelques belles voitures anciennes et bien sûr des voitures de stars de la musique country, la De Lorean de 1983 de Georges Jones, la Ford model A de Chet Atkins, une cadillac de Dolly Parton, la Ford mustang rouge de Randy Travis, la Mercury noire de 1949 du clip vidéo d'Alan Jackson "Mercury blues".
Parmi les cadillacs et les corvettes, j'ai remarqué à mon grand étonnement une 2cv !
photos de l'intérieur du musée: André Martin

Music valley wax museum
Music Valley Drive - Opryland - (615) 883-3612

Le musée présente plus de 50 personnages historiques de la musique country en cire dans leurs costumes originaux, dont Hank Williams, Johnny Cash, Alan Jackson ainsi que Roy Acuff et Minnie Pearl dans le décor du Grand Ole Opry. Le résultat est plus ou moins réussi ...

On trouve devant le musée des empruntes de mains et de pieds d'environ 250 vedettes de la country (sidewalk of stars) telles que Roy Acuff, Alan Jackson, Randy Travis, Geoges Jones, Loretta Lynn et Geoges Strait.




  Début de la page | Plan du site | Page d'accueil |