![]()
![]()
L'architecture du centre de Nashville est particulièrement intéressante. Le Nashville historique avec ses maisons en briques (1st et 2nd avenue) mais aussi le Ryman auditorium côtoient des bâtiments au style très contemporain (aussi réussis que spectaculaires) tels l'arena ou les tours Bellsouth et First Union. ![]()
![]()
Les commerces, les restaurants et l'activité nocturne en général sont concentrés sur les trois rues principales: Broadway, la 2nd avenue et Printer Alley.
Ci-contre : la très spectaculaire tour Bellsouth. On aperçoit à sa gauche le toit du Ryman auditorium et sa façade en briques rouges.
![]()
Il s'agit d'une ruelle piétonne située au cœur du downtown de Nashville entre la 3ème et la 4ème avenue (en quelques sortes la 3 ½) qui va de Commerce street à Union Street. A début du 20ème siècle, cette ruelle regroupait les imprimeurs, les éditeurs et l'ensemble de la presse locale, d'où son nom de Printer alley. Au delà d'une certaine heure, elle a des allures de coupe-gorge peu engageant. L'impression est fausse. Forcez vous à y aller, vous ne le regretterez pas. Ce passage est un endroit idéal pour passer de bonnes soirées musicales, il regorge de bars, de cabarets, de Honky-tonks où l'on peut écouter de la bonne musique, de la country bien sûr mais aussi du blues car c'est là que se situe le plus fameux club de blues de Nashville: le Bourbon Street Blues and Boogie Bar.
![]()
Broadway est l'artère principale du centre de Nashville, regorgeant de bars, de clubs et de commerces souvent liés de près ou de loin à la musique country. Ainsi, ce magnifique mur peint nous rappelle que nous sommes bien dans la capitale mondiale de la musique country.
Le Hard Rock Cafe
100 Broadway ![]()
Le Hard Rock Cafe de Nashville est paticulièrement bien situé sur Broadway entre la 1ère et la 2nd avenue. Il se distingue par un monumental mur peint extrèmement spectaculaire représentant une gibson Les Paul.
Cadillac ranch - Fermé
305 Broadway ![]()
![]()
Le Cadillac ranch est un grand bar restaurant spectaculaire avec une cadillac coupe deville 1960 suspendue au dessus d'un immense bar central.
Le Cadillac ranch aurait fermé en 2017 et serait remplacé par le Tequila Cowboy.
Bluegrass Inn (Layla's)
418 Broadway
site internet![]()
Le Bluegrass Inn (Layla's) est un excellent endroit pour écouter de la musique country live. ![]()
Le cliché par excellence: des cow-boys à Nashville pour un concert de country, il s'agit en fait de touristes allemands ! ![]()
La charmante chanteuse de country Stacy Lynn Ries est prête à entamer une version endiablée de "orange blossom special" de Hank Williams.
Tootsie's Orchid Lounge
422 Broadway ![]()
Le Tootsie's Orchid Lounge est un des plus célèbres bars honky-tonk de Nashville. Il a été ouvert en 1960 par Tootsie Bess (Hattie Louise Bess). Il est voisin du Ryman Auditorium.
Legends Corner
428 Broadway
site internet![]()
Le Legends corner fait partie des incontournables de Nashville. La programmation musicale est excellente, l'ambiance est sympa et le décor à base de pochettes de disques vaut le coup d'oeil ! ![]()
concert country au Legends Corner. ![]()
Ce superbe mur peint est situé sur le mur ouest du Legends corner (5th avenue) représentant 14 stars de la country : Tim McGraw, Loretta Lynn, Blake Shelton, Dierks Bentley, Willie Nelson, Taylor Swift, Johnny Cash, Keith Urban, Merle Haggard, Reba McEntire, Alan Jackson, George Strait, Dolly Parton and Garth Brooks.
Ernest Tubb record shop
417 Broadway ![]()
Depuis 1947, le magasin de disques Ernest Tubb Record Shop est installé au 417 Broadway.
Ernest Tubb Record Shop est aussi le titre d'un album qu'Ernest Tubb a enregistré en 1960 pour le label Decca produit par Owen Bradley. Sur la pochette du disque, on peut voir Ernest Tubb dans son magasin au milieu des disques.![]()
Une imposante statue d'Ernest Tubb (1914 - 1984) trone au milieu du magasin. Il fut l'un des pionnier de la musique ccountry.
Bridgestone Arena
501 Broadway ![]()
![]()
La Bridgestone Arena est une salle omnisports construite en 1996. C'est un peu le Bercy local ! Depuis 1998, son locataire principal est la franchise de hockey sur glace des Predators de Nashville qui évoluent en LNH dans la conférence ouest.
Cette salle d'environ 20000 places accueille aussi de grands concerts. Le convention and visitors bureau se trouve juste à côté de l'Arena.
Bourbon Street Blues and Boogie Bar
220 printers alley
site internet![]()
Le Bourbon Street Blues and Boogie Bar est un lieu incontournable pour tout amateur de blues de passage à Nashville. Si en y regardant de loin, on peut trouver à Printers Alley des faux airs de Bourbon street (New Orleans), le Bourbon Street Blues and Boogie Bar est un véritable club de blues avec comme son nom l'indique une ambiance très Louisianaise. La décoration évoque les bayous et mardi gras. Ainsi, derrière la scène, on on peut voir un alligator au piano avec l'inscription "Laissez Les Bons Temps Rouler". ![]()
La programmation est de grande qualité.
BB King Blues club
152 2nd avenue N
site internet![]()
Au BB King blues club de Nashville, la programmation n'est pas exclusivement blues, incluant aussi de la soul, de la pop et du rock. Peu de grands noms s'y produisent, surtout des musiciens locaux. Il y a sans doute des découvertes à faire.
Country music hall of fame
222 5th avenue S
site internet![]()
![]()
Le musée qui fut créé en 1967 dans le quartier de Music Row avec pour objectifs de documenter l'histoire de la musique country et d'honorer ses membres les plus marquants. Après avoir fermé le 31 décembre 2000, le Country music hall of fame a ouvert le 17 mai 2001 dans ce nouveau bâtiment plus moderne et plus spacieux dans le centre de Nashville.
C'est un musée très pédagogique pour tout savoir sur la musique country, son histoire, ses musiciens, ses différents styles (bluegrass, honky tonk, western swing etc…)![]()
![]()
Il contient une collection exceptionnelle d'instruments et de vêtements (souvent extravagants) ayant appartenu aux plus grandes stars de la country y compris les fameuses "blue suede shoes" ayant inspiré Carl Perkins et le piano en or 24 carats d'Elvis Presley. On y trouve aussi de nombreux écrans présentant des archives télé et divers documents historiques parfois très anciens, des photos, des disques d'or, des juke-box, des manuscrits originaux de chansons (notamment "I Saw the Light" et "Your Cheatin' Heart" de Hank Williams) . ![]()
![]()
Le musée comprend aussi quelques voitures de stars très spectaculaires :
- la cadillac limousine Fleetwood de la série 75 de 1960 personnalisée par Baris Kustom City à North Hollywood ayant appartenu à Elvis Presley (cadeau d'anniversaire en 1968). L'intérieur du véhicule est orné de rideaux en lamé d'or, d'un lecteur de disque avec changeur automatique, d'un téléviseur plaqué or et d'un étui à accessoires doré avec brosse à cheveux, tondeuse et rasoir.
- la pontiac bonneville cabriolet de 1962 de Webb Pierce, le roi du honky-tonk. Cette pontiac est complètement customisée "façon western" avec des cornes de buffle sur le parre-choc avant, une selle de cheval en guise de console centrale, des pistolets en guise de poignées de portes, sur le tableau de bord, sur le capot en guise de mascotte, à l'arrière (bref, un peu partout), une sellerie particulière etc...La visite mérite vraiment le déplacement, même pour quelqu'un qui n'est pas un fan de musique country.
Le musée est tellement vaste qu'on peut y passer la journée !
Walk of Fame Park
121 4th avenue S
site internet![]()
Ce park commémoratif est situé juste devant le Country music hall of fame. Les étoiles du Walk of Fame Park rendent hommage aux musiciens qui ont marqué l'histoire de la musique country.
Ryman auditorium
116 5th avenue
site internet![]()
Ce haut lieu de la musique country surnommé le "Carnegy Hall of the south" fut construit en 1892. C'était à l'origine une église, ce qui n'a rien de surprenant lorsque l'on regarde l'architecture du bâtiment. C'est le riche capitaine de riverboat Thomas Ryman qui finança la construction. C'est pourquoi il fut rebaptisé à son nom après sa mort. Bien qu'étant initialement un lieu dédié uniquement à la religion, le Ryman auditorium devint accéssoirement une salle de spectacle accueillant des artistes réputés tels que Harpo Marx, Sarah Bernhardt, Enrico Caruso et Charlie Chaplin. ![]()
Le tournant eu lieu en 1943 lorsque l'église fut choisie en particulier à cause de son excellente acoustique pour l'enregistrement de la fameuse émission de radio du Grand Ole Opry. C'est ce qui lui valut son surnom de "Mother church of country music". A partir de cette époque, le Ryman auditorium a accueilli les plus grandes stars de la musique country comme Roy Acuff, Hank Williams, Johnny Cash, Bill Monroe ou Merle Haggard mais aussi Elvis Presley (dès 1954) et Jerry Lee Lewis. Après le départ de l'émission pour Opryland en 1974, le Ryman auditorium resta fermé pendant 20 ans.
![]()
Le bâtiment fut rénové en 1994 pour devenir l'actuelle salle de spectacle (avec les bancs en bois originaux). A titre de comparaison, sa construction avait coûté 100.000 dollars en 1892, la restauration coûta 8,5 millions de dollars en 1994.
Le bâtiment abrite aussi un intéressant musée de la musique country comprenant de nombreux vêtements et instruments d'artistes célèbres. Parmi les pièces spectaculaires, on trouve la tenue ci-contre de David "stringbean" Akeman avec son long corps et ses jambes courtes.![]()
![]()
Devant le Ryman auditorium, on trouve depuis 2017 des statues de Bill Monroe et de Little Jimmy Dickens.
Le Ryman auditorium est considéré comme le lieu de naissance du bluegrass, comme l'indique un panneau. En décembre 1945, Bill Monroe (avec sa mandoline) a amené sur la scène du Ryman auditorium un groupe qui a inventé un nouveau style musical : le bluegrass.
George Jones museum bar and restaurant
128 2nd Avenue North ![]()
![]()
Le George Jones museum bar and restaurant est un endroit qui vaut le détour ! ![]()
![]()
Le musée contient une statue de George Jones, des costumes de scène, des instruments, sa tondeuse à gazon John Deere, un pickup chevrolet et des souvenirs divers. ![]()
![]()
Attention, cet endroit n'est pas qu'un musée, il comprend aussi un immense restaurant ainsi qu'un bar sur le toit-terrasse !
Musée Charlie Daniels - Fermé
110 2nd Avenue North ![]()
Musée Johnny Cash
119 3rd avenue S
site internet![]()
Le Johnny Cash Museum a ouvert ses portes en avril 2013 afin d'honorer la vie et la musique de Johnny Cash.
Mur peint Johnny Cash - détruit
300 4th avenue S ![]()
Ce mur peint n'existe plus, le bâtiment sur lequel il était peint ayant été détruit.
Highway 65 records
172 2nd Avenue North ![]()
![]()
Il s'agit du local utilisé dans la série Nashville pour le label de Rayna James : Highway 65.
statue de Chet Atkins
254-268 5th avenue N ![]()
Après la mort d'Atkins en 2001, Bank of America a chargé le sculpteur du Tennessee, Russell Faxon, de créer une statue en son honneur. La statue de bronze grandeur nature d’Atkins est située à l’extérieur de leur quartier général de Nashville, au coin de Fifth Avenue North et de Union Street. Atkins est représenté assis sur un tabouret et jouant de la guitare.
Murs peints country
608 ash street ![]()
Sur ce batiment industriel situé au sud de downtown Nashville, on trouve plusieurs peintures spectaculaires et très colorées représentant quelques une des plus grandes stars de la country.
Le mur ci-contre représente The Highwaymen (Waylon Jennings, Johhny Cash, Willie Nelson et Kris Kristofferson).![]()
Ce mur peint représente Dolly Parton. ![]()
Ce mur peint représente Loretta Lynn et Patsy Cline. ![]()
Ce mur peint représente Bob Dylan.