Nashville | Printer Alley | Broadway | Le blues Nashville |
Le centre de Nashville (The District)



L'architecture du centre de Nashville est particulièrement intéressante. Le Nashville historique avec ses maisons en briques (1st et 2nd avenue) mais aussi le Ryman auditorium côtoient des bâtiments au style très contemporain (aussi réussis que spectaculaires) tels l'arena ou les tours Bellsouth et First Union.
Les commerces, les restaurants et l'activité nocturne en général sont concentrés sur les trois rues principales: Broadway, la 2nd avenue et Printer Alley.


Eglise moderne sur Broadway Les maisons en briques de la 2nd avenue

Le centre commercial de Church street A droite, la tour Bellsouth
A gauche, le ryman auditorium et la tour First Union

Ce magnifique mur peint en plein centre de Nashville nous rappelle que nous sommes bien dans la capitale mondiale de la musique country.

Ryman auditorium
116 5ème avenue

Ce haut lieu de la musique country surnommé le "Carnegy Hall of the south" fut construit en 1892. C'était à l'origine une église, ce qui n'a rien de surprenant lorsque l'on regarde l'architecture du bâtiment. C'est le riche capitaine de riverboat Thomas Ryman qui finança la construction. C'est pourquoi il fut rebaptisé à son nom après sa mort. Bien qu'étant initialement un lieu dédié uniquement à la religion, le Ryman auditorium devint accéssoirement une salle de spectacle accueillant des artistes réputés tels que Harpo Marx, Sarah Bernhardt, Enrico Caruso et Charlie Chaplin.

Le tournant eu lieu en 1943 lorsque l'église fut choisie en particulier à cause de son excellente acoustique pour l'enregistrement de la fameuse émission de radio du Grand Ole Opry. C'est ce qui lui valut son surnom de "Mother church of country music". A partir de cette époque, le Ryman auditorium a accueilli les plus grandes stars de la musique country comme Roy Acuff, Hank Williams, Johnny Cash, Bill Monroe ou Merle Haggard mais aussi Elvis Presley (dès 1954) et Jerry Lee Lewis. Après le départ de l'émission pour Opryland en 1974, le Ryman auditorium resta fermé pendant 20 ans.
Le bâtiment fut rénové en 1994 pour devenir l'actuelle salle de spectacle (avec les bancs en bois originaux). A titre de comparaison, sa construction avait coûté 100.000 dollars en 1892, la restauration coûta 8,5 millions de dollars en 1994.
Aujourd'hui, la programmation s'est diversifiée incluant le jazz, puisqu'à l'automne 1997 étaient programmés Chick Corea & Gary Burton ainsi que Herbie Hancock & Wayne Shorter.

Union Station
1001 Broadway (à proximité de la poste) - (615) 726-1001

L'Union station est l'ancienne gare ferroviaire de Nashville datant de 1900, restaurée en 1986 et transformée en un hôtel de 124 chambres dont 13 suites. les quais ont fait place à un parking, le hall de gare est devenu celui de l'hôtel, conservant les pendules d'origine. Les horaires des départs et des arrivées de trains sont toujours présents sur un grand tableau noir au dessus de la réception !
Même si vous n'avez pas l'intention d'y dormir, faites un petit détour par le hall qui est très spectaculaire avec ses vitraux qui lui donne un éclairage unique.

Les prix démarrent à 110 $ pour une chambre simple et 120 $ pour une chambre double.


L'arena

  photo: Christophe Coasne
C'est un peu le Bercy local, tout aussi omnisport que notre POBP, cette salle de 20000 places accueille aussi de grands concerts. Le convention and visitors bureau se trouve juste à côté de l'Arena.


Le capitole
Charlotte avenue (entre la 6ème et la 7ème avenue)

C'est dans ce bâtiment de style néo-classique (avec des colonnes grecques de style ionnique de chaque côté) que siège le parlement du Tennessee. Sa construction a débuté en 1844 sur des plans de l'architecte William Strickland qui est décédé en cours de construction qui ne s'est achevée qu'en 1859. Il a été enterré dans la partie nord du capitole. On peut le visiter du lundi au vendredi. On y trouve la tombe du 11ème président des USA James Knox Polk (et son épouse), une statue équestre d'Andrew Jackson. Le capitole a été restauré plusieurs fois depuis sa construction. Construit sur Charlotte avenue au sommet d'une colline initialement appelée Campbell's hill (plus connue aujourd'hui sous le nom de capitol hill), il domine la ville.
Non loin du capitole, se trouve le municipal auditorium en forme de soucoupe volante (entre la 4ème et la 5ème avenue).






  Début de la page | Plan du site | Page d'accueil |