Le pays cajun



Le pays cajun est la région de la Louisiane située dans le triangle rouge sur la carte ci-dessus. L'histoire de ses habitants démarre il y a 400 ans en Acadie (l'actuelle Nouvelle Ecosse). L'Acadie était peuplée d'immigrants français (essentiellement des agriculteurs et des pécheurs) qui s'y était installé au début du 17ème siècle. Déjà en 1613, la ville de Port-Royal fut détruite par les anglais, il s'en suivi d'autres escarmouches. En 1713, la France céda par le traité d'Utrecht l'Acadie à l'Angleterre. En 1755, les anglais déportèrent les acadiens, francophones et catholiques par bateau. Ce tragique événement est connu sous le nom de "grand dérangement"; plus de la moitié sont morts pendant le voyage. Les survivants ont alors élu domicile dans les marécages de Louisiane (les "swamps", les "bayous") car cet endroit inhospitalier était le seul où on les laissa s'installer. C'est grâce à eux que le français reste encore un peu parlé en Louisiane. Il s'agit d'un français un peu particulier appelé le "cajun" difficilement compréhensible pour un français à cause des nombreuses expressions locales et d'un accent très prononcé. Si F.D. Roosevelt durant sa longue présidence a fait le maximum pour que la langue française (enfin, le cajun) disparaisse (une loi obligeait les cajuns à parler anglais), aujourd'hui la tendance s'est inversé et le cajun doit réapparaître dans les écoles; il ne manque paraît-il que des professeurs !

Blues du pays cajun

Roscoe Chenier - photo de Jocelyn Richez Sherman Robertson - photo de Jocelyn Richez Au pays cajun, le blues cohabite harmonieusement avec les musiques locales cajun et zydeco. Le chanteur guitariste Sherman Robertson a même fait partie du groupe du "king of zydeco", Clifton Chenier. Sonny Landreth a lui aussi fait partie de l'orchestre de Clifton Chenier ainsi que de celui de Zackary Richard.
Contrairemenent au blues des musiciens de la Nouvelle Orléans qui a subi des influences multiples et variées, le blues des musiciens du pays cajun est assez pur (traditionnel), surtout influencé par le swamp blues des années 50 (c'est net pour Tab Benoit).

Sherman Robertson est de Breaux Bridge, Bobby Parker et Carol Fran de Lafayette, Roscoe Chenier (06/11/1941 - 07/02/2013) de Opelousas. Tab Benoit, bien que né à Baton Rouge s'est installé à Houma, Sonny Landreth (natif du Mississippi) habite depuis longtemps à Lafayette.


Breaux Bridge

Pont Breaux's Cajun Restaurant (ex Mulate's)

325 W Mills Avenue
site internet
Mulate's - photo de Jocelyn Richez Mulate's - photo de Jocelyn Richez Ce lieu est une référence pour la musique cajun et la cuisine cajun. Il a changé de nom et de propriétaire en 2012.
Lee Benoit chez Mulates - photo de Jocelyn Richez Danseurs chez Mulates - photo de Jocelyn Richez

Cafe Sydnie Mae (ex Cafe des amis)

140 E Bridge Street
Cafe des amis - photo de Jocelyn Richez Enseigne du cafe des amis - photo de Jocelyn Richez Le breakfast cajun du samedi matin au cafe des amis était un must, réputé surtout pour son orchestre cajun, ses danseurs et son ambiance. La carte comprenait des spécialités locales : écrevisses, saucisse d'alligator etc...
Malheureusement, suite à des problèmes économiques, le cafe des amis a dû fermé. Dommage... C'est devenu le Cafe Sydnie Mae.

Vidéo de Joe Hall and the Louisiana Canecutters au Cafe des amis

La poussière

1215 Grand Pointe Avenue
site internet
La poussière - photo de Jocelyn Richez La poussière est un des plus anciens dancehall cajun, ouvert en 1955 !

Crazy 'bout crawfish - Cajun cafe

1905 Rees Street
Cajun cafe - photo de Jocelyn Richez



Usine Tabasco

32 Wisteria Road
usine de Tabasco - photo de Jocelyn Richez Coco Robicheaux - photo de Jocelyn Richez Avery Island, c'est avant tout l'usine de Tabasco. C'est ici, en 1865, que l'histoire de la célèbre sauce a débuté. Edmund Mac Ilhenny eu alors l'idée de fabriquer une sauce à base de piments avec un peu de sel. Cette idée se révéla géniale ...
L'usine produit actuellement 400000 bouteilles par jour destinées à une centaine de pays. On peut la visiter. En fait, on vous propose un petit film racontant brièvement l'histoire et la fabrication du tabasco, on passe encore plus vite dans un couloir d'où on peut apercevoir à travers une vitre la fabrication proprement dite pour arriver à la boutique où l'on peut déguster la fameuse sauce et où l'on vous invite à faire votre marché parmi une multitude de gadgets au couleurs "tabasco". C'est typiquement américain, mais bon, si vous avez des cadeaux à faire, pourquoi pas ?
le parc d'Avery Island - photo de Jocelyn Richez araignée d'Avery Island - photo de Jocelyn Richez Le tabasco (la sauce piquante en générale) est un élément fondamental de la cuisine locale assez épicée. Le chanteur guitariste louisianais Coco Robicheaux (ci-dessous) va même jusqu'à boire du tabasco à la bouteille ("cul sec") sur scène. Ce n'est évidemment pas conseillé ...
Avery Island, c'est aussi un magnifique parc exotique (jungle gardens) avec des arbres couverts de mousse espagnole et des bayous infestés d'alligators. Le parc regorge d'insectes, en particulier des moustiques et des araignées.
...



Le chêne d'Evengeline

1200 N. Main Street
Le chêne d'Evangeline - photo de Jocelyn Richez C'est la tombe d'Emmeline Labiche, qui inspira le poète Longfellow pour son récit "Evengeline":
La légende d'Evangeline raconte l'histoire de 2 amants séparés par le "grand déménagement" (migration des acadiens) le jour de leur mariage. Ils ne se retrouveront que très longtemps plus tard, sous un chêne pour mourrir.
Le chêne d'Evangeline est la principale attraction touristique de Saint Martinville: C'est sous ce chêne qu'elle attendait son amant Gabriel.
Il suffit de voir le nombre de rues Evengeline dans la région pour comprendre l'importance de cette légende pour les cajuns.

Les frères Romero

les frères Romero - photo de Jocelyn Richez Non loin du chêne d'Evengeline, on pouvait voir les frères Joseph Ophe et Lonnis Romero. L'un jouait de l'accordéon, l'autre du triangle. Ils interprètaient des standards de la musique cajun tels "jolie blonde" ou "jambalaya".
Joseph Ophe Romero (1925 - 2009) est enterré au Saint Michael's Catholic Cemetery, cemetery road - St Martinville.



Slim's Y Kiki

8471 LA-182
Slim's Y Kiki zydeco dance club - photo de Jocelyn Richez Slims Y Kiki zydeco dance club - photo de Jocelyn Richez Le Slim's Y Kiki zydeco dance club est l'un des plus fameux clubs de zydeco.

Jake's music shop

714 N Main Street
Jakes music shop - photo de Jocelyn Richez Jakes music shop - photo de Jocelyn Richez Jake's music shop est un magasin d'instruments de musique.

Murs peints

Opelousas - photo de Jocelyn Richez Opelousas - photo de Jocelyn Richez Le mur peint "Opelousas, capitale mondiale du zydeco" par Robert Baxter inclut les portraits de personnalités majeures de l'histoire du zydeco : Clifton Chenier, John Delafosse, Rockin' Sydney, Boo Zoo Chavis, Beau Jocque, Amede Ardoin, Queen Ida, Canray Fontenot, Rockin' Dopsie, Buckwheat Zydeco, Terrence Simien, Bois Sec Ardoin. Il est situé en centre ville au 105 North Main Street.
Opelousas - photo de Jocelyn Richez Opelousas - photo de Jocelyn Richez Il est inscrit : "On est fier d'être cadien avec la fidélité au bon dieu, à la famille et au pays"
On y voit différent symboles du pays cajun (dont des musiciens) et un jeune qui écrit plusieurs fois "I must not speak french" (je ne doit pas parler français).
Opelousas - photo de Jocelyn Richez Opelousas - photo de Jocelyn Richez Cet immense mur peint représente des paysages emblématiques de la Louisiane (plantations, bayous, cyprès, bateau à roues à aubes...)

Vidrine records - Vidrine recording studios

4526 Prairie Ronde Highway
CD swamp blues de Roscoe Chenier CD doing alright again de Roscoe Chenier Vidrine records, le label de Ron et Hubert Vidrine a enregistré plusieurs CD du bluesman local Roscoe Chenier.



Cajun Music Hall of Fame and Museum

240 S C C Duson Street
Cajun Music Hall of Fame and Museum Ce musée a été construit pour honorer tous ceux qui ont contribué au développement de la culture musicale cajun. C'est un endroit rempli d'histoire (et de musique), un must pour tout amateur de musique cajun !

Savoy Music Center (Home of the Acadian Accordion since 1966)

4413 U.S. Hwy 190
site internet
Savoy Music Center Le 19 novembre 1966, Marc Savoy a ouvert les portes du Savoy Music Center. Depuis, près de 1 000 accordéons acadiens ont été distribués aux joueurs d'accordéon du monde entier. Aujourd'hui, avec le luthier Tina Pilione, il continue à fabriquer des accordéons acadiens.
Des jam sessions y sont organisées tous les samedis matin de 9h00 à midi.

Liberty Theater - Rendez vous des cajuns

200 Park Avenue
Liberty Center Rendez vous des cajuns Le Liberty Theater est l’une des salles de concert les plus emblématiques de la Louisiane. Depuis 1987, le monde entier afflue au Liberty Theatre le samedi soir pour le «Rendez-vous des Cajuns», une émission de radio et de télévision en direct mettant en vedette des groupes de musique cajun et zydeco.
Vous pouvez danser avec les légendes de la musique de Louisiane tous les samedis soir à 18h00. Ecoutez les concerts passés sur KRVS.

Saint Mathilda Cemetery

640 N Martin Luther King Drive
tombe de Beau Jocque tombe de Beau Jocque Andrus J Espre "Beau Jocque" (01/11/1953 - 10/09/1999)
tombe de John Delafose John I. Delafose (16/04/1939 - 18/09/1994) - Son groupe de zydeco était "the Eunice Playboys". Il est le père de Gino Delafose.



All Saints Cemetery - tombe de Clifton Chenier

9502 Harold Landry Road
tombe de Clifton Chenier - photo de John Fortner Loreauville se situe au sud de Saint Martinville et au nord de New Iberia.
Clifton Chenier (25/06/1925 - 12/12/1987)

Copyright © Jocelyn RICHEZ 2019

  Début de la page | Plan du site | Page d'accueil | Références |