San Francisco (2/4) | San Francisco (3/4) | San Francisco (4/4) |




jeudi 23 mai 2002
C'est le jour "J", celui du départ pour les USA. Nous partons à 4 pour une douzaine de jours aux USA en 2 grandes étapes, d'abord San Francisco puis Chicago pour le festival. Nous nous étions donné rendez vous sur le quai du RER à la gare du nord où nous nous retrouvons avec une incroyable synchronisation: ça démarre plutôt bien. Le vol pour San Francisco est direct, le voyage est certes un peu long et fatiguant mais se déroule sans problème. Nous arrivons à l'aéroport de San Francisco vers 16h où le temps est ensoleillé. Là j'ai une petite frustration car je sais qu'à la même heure, au Lou's, sur le port de San Francisco, Junior Watson démarre son concert. Evidemment, le temps de passer à la douane, de récupérer les bagages, de réserver une chambre d'hôtel, d'aller chercher la voiture de location (un 4x4 suzuki), de rouler vers le centre San Francisco pour déposer les bagages, ce n'est plus la peine de penser au concert de Junior Watson qui doit être terminé ou presque !
Shane Dwight au Biscuit & blues
Shane Dwight - photo de Jocelyn Richez Nous décidons alors d'aller passer la soirée au Biscuit & blues, l'un des bars les plus réputés de la ville qui a surtout l'avantage d'être situé juste à côté de notre hôtel, dans le quartier d'Union Square. Ca tombe plutôt bien, c'est un groupe local que l'on ne connaît pas qui joue ce soir là: Shane Dwight et c'est plutôt une bonne surprise. C'est un groupe qui distille une musique dynamique (et il faut ça après un long voyage !) avec un jeu de scène très spectaculaire, un bon jeu de guitare, un harmonica plus discret le tout dans un style allant du Chicago blues au West coast. Le public est assez peu nombreux ce qui est normal en semaine.

vendredi 24 mai
Oakland
le port d'Oakland - photo de Jocelyn Richez Jack London Square - photo de Jocelyn Richez

Le début de journée est consacré au tourisme (avec toujours le blues en filigrane bien sûr !). Nous traversons la baie via le bay bridge (pont à 2 étage, un dans chaque sens !) en direction d'Oakland visitant le tout récent centre d'affaire de la ville et ses tours toutes neuves, le monumental city hall, le quartier chinois, le vieux Oakland pendant le marché, le Jack London Square, sorte de centre commercial donnant sur le port où les cargos chargent d'immenses containers.

Centre d'affaire - photo de Jocelyn Richez City Hall - photo de Jocelyn Richez Tour Tribune - photo de Jocelyn Richez

Bien sûr nous sommes passé devant la salle de basket des Golden State Warriors, devant le Fox (sur telegraph avenue) et le Paramount (sur Broadway), deux théâtres assez spectaculaires, sans oublier la tournée des clubs de blues de la ville.

le Paramount - photo de Jocelyn Richez le Fox - photo de Jocelyn Richez

Si la plupart des clubs mythiques d'Oakland comme le Cozy Den, Your Place, le Deluxe Inn cafe sont fermés depuis longtemps, il en reste un, du moins le croyait on qui est encore ouvert: le Eli Mile High Club, le club de Troyce Key dont Franck Goldwasser fut un musicien maison, fréquenté par toute une génération de bluesmen locaux comme JJ Malone ou Sonny Rhodes. Vu en fin de matinée, rien d'inquiétant ne semble indiquer une quelconque fermeture. Certes, la programmation n'est indiquée ni sur la façade ni dans les journaux, mais il en est ainsi pour beaucoup d'autres clubs. La rue est déserte, moins sinistre que je ne le redoutais et on en a profité pour prendre quelques photos devant le célèbre club.

Eli Mile High Club Eli Mile High Club - photo de Jocelyn Richez Eli Mile High Club - photo de Jocelyn Richez

Pour ce qui est des autres clubs, le Brew's est fermé pour travaux, le Dotha juke joint et le Bluesville situés en bordure du Jack London Square me paraissent un peu chic.
Berkeley - Albany - Sausalito
univerté de Berkeley - photo de Jocelyn Richez le Freight and Salvage - photo de Jocelyn Richez

On se dirige ensuite vers Berkeley ,sa célèbre université et son magnifique parc. Berkeley est aussi un bon endroit pour acheter des cd, en particulier des cd d'occasion à bas prix. 2 adresses à retenir: Rasputin Music au 2401 Telegraph road et Amoeba Music au 2455 Telegraph road. Ce sont 2 immenses magasins où le choix en blues est vraiment intéressant. A Berkeley, il y a aussi quelques clubs de blues comme Freight & Salvage, petit club spécialisé dans l'acoustique et l'ashkenaz.
Ivy room - photo de Jocelyn Richez devant le golden gate bridge
Un peu plus loin, en remontant vers le nord, nous arrivons à Albany où se trouve le fameux Ivy Room. 3 jours auparavant, c'était Rusty Zinn qui jouait dans ce club ! En ce milieu d'après midi, nous avons été fort bien reçus par une dame qui je suppose était la gérante, qui a su trouver les mots justes pour nous donner envie d'y passer une soirée, nous présentant Charles Wheels la vedette du soir comme un crack de la guitare jouant dans le style west coast et membre du groupe de Mark Hummel. Elle ajoute même que Mark Hummel sera présent le soir en tant qu'invité de Charles Wheels.
Nous reprenons la route vers l'ouest, passant devant la célèbre prison de Saint Quentin (BB King et Johnny Cash y ont enregistré un live mémorable) et empruntant le Richmond/San Rafael bridge au revêtement tellement défoncé que j'ai cru un moment avoir crevé !

Direction, le sud et la petite ville de Sausalito. C'est une ville assez bourgeoise et résidentielle avec un port de plaisance et quelques bons restaurants. Mais le principal attrait de l'endroit est la magnifique vue sur le centre de San Francisco et sur le Golden Gate Bridge qui exceptionnellement n'est pas dans la brume.

San Francisco vu de Sausalito - photo de Jocelyn Richez Golden Gate Bridge - photo de Jocelyn Richez
Cathy Lemons au Saloon
Cathy Lemons - photo de Jocelyn Richez Après quelques photos souvenir, nous repartons vers le centre de San Francisco pour aller assister au concert de Cathy Lemons au Saloon. L'endroit est vraiment kitch, à la fois exigu et sombre mais sympa. C'est dans ce bar que Tommy Castro a enregistré son premier cd live !
Cathy Lemons a semble t'il une petite réputation locale (elle a été accompagnée par des pointures comme Anson Funderburgh ou Mark Hummel et a tourné avec John Lee Hooker), tout comme son bassiste Johnny Ace (ancien bassiste d'Otis Rush et John Lee Hooker notamment). Pourtant, il faut se rendre à l'évidence, Cathy Lemons est une chanteuse limitée, sans présence ni jeu de scène, dont la voix manque singulièrement de puissance. Même si le groupe autour n'est pas mauvais, on ne peut qu'être déçu du résultat.
Charles Wheal au Ivy Room
Charles Wheal - photo de Jocelyn Richez Nous quittons le saloon pour repartir au Ivy Room à Albany où le concert de Charles Wheal doit démarrer vers 22h. Enfin un vrai concert de pur west coast, inspiration T Bone Walker. Mais force est de constater que c'est d'un niveau bien inférieur à ce qu'on entend en France avec les Rosebud Blue Sauce, Hoodoomen ou Bluesin' Machine. Mais, on reprend espoir en voyant un harmoniciste blond monter sur scène et rejoindre le groupe. On se dit tout naturellement que ça doit être Mark Hummel comme annoncé dans l'après midi, même si on ne le reconnaît pas trop par rapport aux photos des pochettes de cd. Plus on l'entend et plus le doute s'accroît. On aura plus tard la confirmation par Franck Goldwasser qu'il ne s'agissait pas de Mark Hummel mais d'un harmoniciste local dont je n'ai pas retenu le nom.
Un peu déçu et malgré la fatigue, nous décidons vers minuit de finir la soirée au Eli Mile High Club. Mais en arrivant, la rue est complètement déserte et le club bien fermé. Il ne nous reste plus qu'à rentrer à l'hôtel.


Cliquez pour visiter la route du blues !



  Début de la page | San Francisco (2/4) | San Francisco (3/4) | San Francisco (4/4) |