San Francisco (1/4) | San Francisco (2/4) | San Francisco (3/4) |




lundi 27 mai
8th annual San Francisco Blues Festival
Golden Gate Park - photo de Jocelyn Richez Golden Gate Park - photo de Jocelyn Richez Le public - photo de Jocelyn Richez
Filmore Slim en famille - photo de Jocelyn Richez Aujourd'hui, pas de tourisme, la journée est exclusivement réservée au 8th annual San Francisco Blues Festival qui a lieu dans le Golden Gate Park. Il est organisé par la "Blues and R&B Music Foundation Inc", l'entrée est gratuite, mais tous les bénéfices des ventes de produits dérivés, de nourriture et de boisson va à l'association. Je précise aussi que ce lundi est celui du Memorial day, donc jour férié. Contrairement aux clubs où le public est presque exclusivement blanc, le public du festival est en grande partie noir. L'ambiance est très familiale et conviviale, beaucoup sont venus avec la glacière et les chaises de camping. Fillmore Slim, la tête d'affiche du festival, arrivé dès la fin de matinée m'a présenté sa famille et j'en ai profité pour faire quelques photos de groupe. Il nous a aussi précisé que le Eli Mile High Club était fermé depuis environ 3 mois, suite à un changement de propriétaire. Le nouveau propriétaire ayant voulu complètement changer la programmation, les bluesmen habitués des lieux n'étaient plus trop les bienvenus et ont déserté l'endroit qui n'a pas vraiment trouvé son (nouveau) public et qui a dû rapidement fermer. Un véritable gâchis !
Emmit Powell and the Gospel Elites - photo de Jocelyn Richez Johnny Cat Soubrand - photo de Jocelyn Richez

Pour le concert d'ouverture, c'est du gospel qui nous est proposé avec Emmit Powell and the Gospel Elites. Mais mon premier coup de coeur du festival fut pour le concert suivant celui de Juce Garcia, une excellente et charmante chanteuse à la crinière rousse native de San Francisco. Elle a notamment chanté avec John Lee Hooker pendant plusieurs années. Si j'ai apprécié son énergie et ses qualités vocales, j'ai aussi adoré le style d'inspiration T Bone Walker de son guitariste Johnny "cat" Soubrand. Physiquement, c'est le sosie presque parfais de notre Franck Ash mais en droitier; comme Franck, il est petit et avec un look rock 'n roll, banane et blouson de cuir. Voilà un type qui gagne à être connu, d'ailleurs, je suis allé le voir à la fin du concert. Quand je lui ai dit que j'étais français, il m'a répondu qu'il avait justement 2 potes en tournée en Europe. "Junior Watson et Kim Wilson, tu connais ?" il avait l'air tout étonné que je lui dise oui !

Juce Garcia - photo de Jocelyn Richez Birdlegg - photo de Jocelyn Richez Birdlegg - photo de Jocelyn Richez

Et nous n'étions pas au bout de nos surprises, puisque le concert suivant fut tout aussi formidable dans un style complètement différent, plus roots. Birdlegg (accompagné de son groupe the Tight Fit Blues Band) est un harmoniciste originaire du Mississippi installé depuis longtemps à Oakland où il a parcouru le circuit des bars des quartiers noirs. Birdlegg est un entertainer hors pair, formidable de dynamisme; ce n'est certes pas un grand technicien de l'harmonica mais il compense largement par son énergie, sa présence, sa voix, son répertoire original et son blues car c'est un authentique bluesman. Ce type respire le blues, il me fait penser à tout point de vue à Little Arthur Duncan. Que d'émotions !

Bobby spider Webb - photo de Jocelyn Richez Curtis Lawson - photo de Jocelyn Richez Franky Lee - photo de Jocelyn Richez

Le concert suivant, celui du saxophoniste Bobby "spider" Webb & the south blues band m'a moins enthousiasmé avec un répertoire plus borderline, parfois funky, parfois R&B. Pourtant ce musicien a un CV en béton, il a accompagné B.B. King, Bobby Bland, T Bone Walker, Albert King, John Lee Hooker, Lowell Fulsom, Little Milton et plein d'autres. Avouez que c'est un beau palmarès… Quelques invités sont d'ailleurs venus le rejoindre sur scène comme Franky Lee et Curtis Lawson.

Fillmore Slim - photo de Jocelyn Richez Steve Hall - photo de Jocelyn Richez Enfin, c'est le legendary Fillmore Slim qui avait l'honneur de clôturer le festival. Il s'est présenté très chic dans un magnifique costume gris, chemise blanche et cravate blanche, avec des santiags en croco et un chapeau noir, accompagné en seconde guitare de Steve Hall. Il avait fanfaronné toute la journée, mais là, j'ai senti qu'il avait un peu le trac de jouer devant tout ce public et toute sa famille et ses amis. Il a néanmoins fourni un excellent concert, digne de sa réputation. Quelle belle journée et quel beau festival !

Au retour, on ne peut s'empêcher de faire une halte chez Amoeba Music où l'on achète encore quelques cd. Si les concerts des trois premiers jours nous avaient laissés sceptiques, ces 2 derniers jours nous ont montré qu'il y avait une véritable scène blues à San Francisco.


Cliquez pour visiter la route du blues !



  Début de la page | San Francisco (1/4) | San Francisco (2/4) | San Francisco (3/4) |