San Francisco (1/4) | San Francisco (2/4) | San Francisco (4/4) |




dimanche 26 mai
North Beach
Coit tower - photo de Jocelyn Richez Transamerica Pyramid - photo de Jocelyn Richez City Lights Bookstore - photo de Jocelyn Richez
Le matin, nous visitons le nord est de la ville, le centre d'affaire dominé par la Transamerica Pyramid, telegraph hill et la Coit tower du haut de laquelle on a une magnifique vue sur San Francisco, la baie et l'ile d'Alcatraz. Nous poursuivons notre visite par North Beach, centre de l'importante colonie italienne mais aussi plaque tournante de la vie artistique et culturelle de San Francisco, point de départ de la Beat génération dans les années 50 dont il reste quelques symboles comme le "Vesuvio cafe" et la librairie "city light". On y trouve aussi quelques clubs de blues comme le Grant & Green et surtout le Saloon, on en reparlera… En attendant, nous nous dirigeons vers le port qui grouille de touristes.
Junior De Ville au Lou's
Le Lou's - photo de Jocelyn Richez Nous mangeons à Pier 39 avant d'aller écouter le concert de Junior De Ville au Lou's sur Pier 47, un club qui programme jusqu'à 3 concerts de blues par jour ! Bonne découverte que ce Junior De Ville, musicien local, excellent guitariste parfois un peu démonstratif, dans la lignée de Tommy Castro ou Johnny Nitro. Le Lou's a une excellente programmation qui fait la part belle aux musiciens du cru comme Juce Garcia, Daniel Castro, Kevin Russell, Studebaker blues etc… On n'a malheureusement pas le temps de tous les découvrir, 5 jours, ça passe très vite !
Lombard street
Lombard street - photo de Jocelyn Richez Après le concert, nous escaladons les Russian hills sur le parcours du cable car jusqu'à la Lombard street, dans son secteur le plus célèbre, tellement pentu que la classique ligne droite à l'américaine laisse la place à des zig-zag très serrés !
Blues Power au Saloon
Le saloon - photo de Jocelyn Richez Nous finissons l'après midi au Saloon en assistant au concert du groupe local Blues Power dans lequel on reconnaît Johnny Ace, le bassiste de Cathy Lemons. Le style du groupe est un mélange de Chicago et de west coast. Le guitariste Ron Bukevich, s'il est plutôt discret assis au fond du bar fait néanmoins bonne impression.
Johnny Nitro & guests au Saloon
Phil Guy et Guy Benech - photo de Jocelyn Richez Mais ce n'est rien à côté de la soirée qui nous attend: pour cette quatrième soirée à San Francisco, nous avons décidé de rester au Saloon pour découvrir l'un des musiciens les plus respectés de la ville mais dont malheureusement la réputation n'a guère franchi les limites du quartier de North beach: Johnny Nitro, un ancien pilote de dragsters reconverti à la guitare. Il semble bien remis de ces récents problèmes de santé qui lui ont valu une opération à coeur ouvert en début d'année. Johnny Nitro est accompagné des Doorslammers, un groupe comprenant notamment sa femme Silvia Newton au sax tenor et avec qui il partage le chant.

On sent rapidement que la soirée sera mémorable, le saloon est plein à craquer, et surprise, qui vient s'asseoir à côté de nous ? Phil Guy en personne (très bien accompagné) ! Dès le début du concert, un invité (le guitariste des Unknown Blues Band) rejoint le groupe. Le concert démarre sur les chapeaux de roue comme un dragster avec J. Nitro aux commandes. Les solos s'enchaînent, c'est propre, bien fait, très professionnel et le public se régale, la piste de danse est vite saturée, l'ambiance est vraiment festive ! Et pour le second set, le groupe reçoit le renfort du "legendary Freddy Roulette" à la lap steel qui s'installe dans le fond près de l'entrée des toilettes et puis Phil Guy est venu boeuffer à son tour obtenant un grand succès, l'ambiance étant vraiment très chaude à ce moment, Silvia Newton montant même sur le comptoir avec son saxophone. Cette fois, on ne s'est pas planté, on était vraiment au bon endroit au bon moment !

Johnny Nitro - photo de Jocelyn Richez Silvia Newton - photo de Jocelyn Richez Freddy Roulette - photo de Jocelyn Richez


Cliquez pour visiter la route du blues !



  Début de la page | San Francisco (1/4) | San Francisco (2/4) | San Francisco (4/4) |