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Old route 66
Chicago - Saint Louis


Panneau route 66 - photo de Jocelyn Richez Le centre de Chicago marque à la fois le début et la fin de la route 66. Elle démarre en effet au croisement d'Adams avenue et Michigan avenue et se termine au croisement de Jackson boulevard et Michigan avenue. Le début comme la fin de la route 66 sont d'ailleurs indiqués par un panneau.
Parcourir la route 66, c'est non seulement voyager dans l'espace (et les grands espaces) mais surtout dans le temps à la recherche d'un passé riche en aventures. Sans vouloir jouer les péssimistes et détruire le mythe, il faut bien avouer que ce tronçon est décevant assez loin de l'image que l'on peut s'en faire vu de France. Il ne reste aujourd'hui plus beaucoup de vestiges de ce passé glorieux, de cette route symbole de l'american way of life. Les vieux motels, les anciennes stations à essence, les enseignes spectaculaires et les fast-food typiques ont généralement disparu faisant place à des installations neuves qui n'ont pas le charme rétro de celles qui ont précédé.
route 66 - photo de Jocelyn Richez La route 66 longe généralement l'autoroute, elle se confond même avec elle durant quelques kilomètres. Elle est aujourd'hui essentiellement empreintée par des bikers nostalgiques et cheveux au vent, l'autoroute étant plutôt réservée aux énormes camions. La route 66 est une voie étroite en assez mauvais état, l'herbe s'intercalant entre les plaques la rendant parfois à la limite du praticable. Elle serpente beaucoup et j'ai été surpris de voir que les virages étaient généralement relevés.
L'une des caractéristiques marquantes du tronçon de la route 66 traversant l'Illinois de Chicago à Saint Louis est qu'il est parfaitement balisé alors que la route mythique est officiellement rayée des cartes, cela à cause d'un tracé trop dangereux qui causa un grand nombre d'accident. C'est pourquoi la route 66 fut affublée de surnom tels que "bloody 66", "two lane killer" ou "death alley".

Liste des villes traversées

Chicago, Berwyn, Joliet, Elwood, Wilmington, Braidwood, Godlex, Braceville, Gardner, Dwight, Odell, Pontiac, Chenoa, Lexington, Towanda, Bloomington, Shirley, Funk's Grove, Mac Lean, Atlanta, Lincoln, Broadwell, Elkhart, Williamsville, Sherman, Springfield, Chatman, Auburn, Vidern, Girard, Nilwood, Carlinville, Gillepsie, Benld, Sawyerville, Mount Olive, Staunton, Williamson, Hamel, Edwardsville, Mitchell, Granite city, Saint Louis

Chicago

Début / Fin de la route 66

Début : Intersection Adams street et Michigan avenue - Chicago, IL
Fin : Intersection E Jackson Boulevard et Michigan avenue - Chicago, IL
début de la route 66 - photo de Jocelyn Richez fin de la route 66 - photo de Jocelyn Richez Le point de départ originel de la Route 66 se situe à l'intersection de E Jackson Boulevard et de Lake Shore Drive, au bord du Lac Michigan. Mais aujourd'hui, le Jackson Boulevard est devenue en sens unique... Alors, dans les années 1940, le tracé a été déplacé d'une rue vers le Nord, sur Adams Street. Le problème, c'est que cette rue ne va pas jusqu'au Lac Michigan. Le point de départ de l'itinéraire actuel, la route touristique dite "Historic Route 66", a donc été fixé au début d'Adams Street, devant le Art Institute of Chicago, à l'intersection avec Michigan Ave.

Santa Fe building

Intersection de Michigan Avenue et E Jackson Boulevard - Chicago, IL
Santa Fe building - photo de Jocelyn Richez Ce bâtiment abritait les bureaux de la compagnie ferroviaire Santa Fe Railway.

Lou Mitchell's restaurant

565 W Jackson Boulevard - Chicago, IL
restaurant Lou Mitchell - photo de Jocelyn Richez La tradition veut qu'on y prenne le petit déjeuner avant de commencer le voyage.

site web


Berwyn

Spindle, Cermak plaza

Intersection de Cermak Road et Harlem Avenue - Berwyn, IL
Spindle - photo de Jocelyn Richez C'est une sculpture monumentale représentant une sorte de brochette de 8 voitures réalisée par l'artiste Dustin Shuler. Cette oeuvre crée en 1989 bien que spectaculaire et originale a toujours été controversée et a été détruite en 2008. Les 8 voitures empilées étaient :
- Volkswagen coccinelle rouge de 1967 (véhicule de l'artiste Dustin Shuler)
- BMW 2002 grise de 1976
- Ford Escort bleue de 1981
- Mercury Capri verte de 1973
- Ford Mustang II blanche de 1978
- Pontiac Grand Prix marron de 1981
- Ford LTD beige de 1979
- Mercury Grand Marquis noire de 1979

Pinto pelt, Cermak plaza

Intersection de Cermak Road et Harlem Avenue - Berwyn, IL
Pinto pelt - photo de Jocelyn Richez C'est une sculpture réalisée par l'artiste Dustin Shuler en 1988 à partir d'une ford pinto, version coupée deux portes (produite entre 1971 et 1980).

Berwyn route 66 museum

7003 Ogden avenue - Berwyn, IL
route 66 museum - photo de Jocelyn Richez route 66 museum - photo de Jocelyn Richez Malheureusement, ce petit musée de la route 66 aurait définitivement fermé ces portes. Le principal intérêt du musée concernait la partie locale de la route 66. On pouvait voir dans l'arrière boutique les deux voitures supérieures du spindle, détruit en 2008 : la BMW 2002 grise et la Volkswagen coccinelle rouge. Les six autres voitures n'ont pas pu être récupérées et sont parties à la casse.
Un magasin de souvenirs de la route 66 aurait ouvert dans la boutique voisine au 7005 Ogden avenue.

Ogden Top and Trim

6609 Ogden avenue - Berwyn, IL
Ogden top and trim Ce garage a été créé en 1919 ! Cela reste une des meilleures adresses pour la restauration de voitures anciennes.
site internet

affichage

Ogden avenue - Berwyn, IL
affichage route 66 - photo de Jocelyn Richez affichage route 66 - photo de Jocelyn Richez La ville de Berwyn a fait un effort tout particulier au niveau de l'affichage sur la Ogden avenue (alias la route 66).


Joliet

Joliet est nommée ainsi en souvenir de Louis Joliet, Canadien français qui explora la région en 1673.

Musée de la route 66

204 N. Ottawa street - Joliet, IL
route 66 museum - photo de Jocelyn Richez Musee Joliet - photo de Jocelyn Richez Le musée est ouvert du mardi au samedi de 10h00 à 17h00. Il est gratuit.

Route 66 park

N Broadway street / Hw 53 / route 66 - Joliet, IL
route 66 park - photo de Jocelyn Richez ...

Kicks on 66

N Broadway street / Hw 53 / route 66 - Joliet, IL
Kicks on 66 - photo de Jocelyn Richez ...

Garage Dick's on route 66

N Broadway street / Hw 53 / route 66 - Joliet, IL
Garage Dick's on route 66 - photo de Jocelyn Richez ...

Pompes à essence

route 66 - Joliet, IL
pompe à essence Shell - photo de Jocelyn Richez pompe à essence Mobilgas - photo de Jocelyn Richez pompe à essence Fire Chief - photo de Jocelyn Richez pompe à essence Sinclair - photo de Jocelyn Richez
On trouve à divers endroits de la ville (le long de la route 66) un certain nombre de vieilles pompes à essence de différentes marques.

prison

1125 Collins Street - Joliet, IL
prison de Joliet - photo de Jocelyn Richez prison de Joliet - photo de Jocelyn Richez La prison de Joliet date de 1858. Pendant des années, la prison de Joliet fut le principal lieu d'exécution de l'Illinois, accueillant la plus utilisée des trois chaises électriques de l'État. Devenue trop vétuste et dangereuse, la prison a été fermée en 2002. Le bâtiment est depuis laissé à l'abandon. Il n'est pas possible d'y entrer mais différents panneaux explicatifs sont proposés sur le parking. Une visite guidée a été un moment envisagée pour les touristes de la route 66 mais l'idée ne s'est pas concrétisée.
Pour les amateurs de blues, la prison de Joliet a été rendue célèbre par le film "the blues brothers" (1980) de John Landis. Il s'agit du lieu d'incarcération duquel Jake Blues (John Belushi) est libéré au début du film. Elle apparaît également dans la suite, "Blues Brothers 2000" (1998), du même réalisateur.
Le décor de la prison de Joliet a aussi servi pour le film "Bienvenue en prison" (2006) de Bob Odenkirk et pour la première saison de la série télévisée "Prison Break" (2005) de Paul Scheuring.
Le 30 mai 2017, l'un des bâtiments de la prison de Joliet a été lourdement endommagé par un incendie d'origine criminelle.

Ruby bridge

Ruby street (route 66) - Joliet, IL
Ruby bridge - photo de Jocelyn Richez Le Ruby street bridge a été construit en 1935 pour franchir la rivière "Des Plaines", c'est un pont métallique à bascule qui a été rendu célèbre par le film "the blues brothers". Au début du film, il s'ouvre au moment où Elwood et Jake Blues (Dan Aykroyd et John Belusci) veulent passer de l'autre côté de la rivière Des Plaines.

Food and fuel

2401 S Chicago Street (croisement avec E Laraway road) - Joliet, IL
food and fuel - photo de Jocelyn Richez food and fuel - photo de Jocelyn Richez Ce serait une banale station service au sud de Joliet s'il n'y avait cette voiture de police toute droit sortie du film des Blues brothers perchée à environ 5 mètres de hauteur. Cela rappelle une fois encore que la ville de Joliet a servi de décor pour ce film de John Landis. Il faut reconnaitre que c'est assez spectaculaire. C'est une oeuvre complèment dans l'esprit du Spindle à Berwyn.

Rialto

15 E van Buren Street - Joliet, IL
Rialto - photo de Jocelyn Richez rialto - photo de Jocelyn Richez Le Rialto est une magnifique théâtre datant de 1926. Il est situé en plein centre de Joliet. Si l'extérieur du bâtiment est assez impressionnant, ce n'est rien par rapport à l'intérieur particulièrement spectaculaire, vraiment magnifique !

Empress casino

2300 Empress Drive - Joliet, IL
empress casino de Joliet Le spectaculaire Empress casino (de style Egyptien) a été ouvert en 1992 et fut détruit par un incendit en 2009. Un nouveau casino (Hollywood casino Joliet) a été construit à la place du Empress casino mais cette fois dans un style "art déco".

Wilmington

Launching pad drive in

810 E Baltimore Street - Wilmington, IL
Launching pad - photo de Jocelyn Richez Launching pad - photo de Jocelyn Richez Le launching pad est un restaurant historique de la route 66.
A la fin des années 1950, John et Bernice Korelc ont ouvert un petit restaurant alors nommé "The Dairy Delight" au 810 E. Baltimore Street. En 1965, ils étendent l'activité et le rebaptise Launching Pad. La même année, John Korelc vit l'un des célèbres Muffler Men lors d'une convention de restaurant et décida d'en mettre un devant son restaurant, en lui donnant son propre style en le faisant ressembler à un astronaute. Korelc prit sa retraite en 1986. Jerry et Sharon Gatties ont repris le restaurant et ont maintenu l'activité jusqu'en 2007. Morey Szczecin a racheté le restaurant en 2007. La nourriture était simple mais le décor résolument "route 66" était assez spectaculaire. Malgré ses efforts, elle a dû fermer en 2013.
Heureusement, selon le Chicago Daily Herald, le Launching pad drive in aurait été vendu en octobre 2017 à Tully Garrett et Holly Barker qui prévoient de «relancer» le restaurant au printemps 2018.

Gemini giant

810 E Baltimore Street - Wilmington, IL
Gemini giant - photo de Jocelyn Richez Le Gemini giant est monument emblématique et historique de la route 66. Il mesure 30 pieds de haut, porte un casque d'astronaute et tient une fusée en argent. Après le programme spatial Gemini, le "géant vert" devint l'un des plus photographiés de Mother Road. Il fut intronisée au "Illinois Route 66 Hall of Fame" en 2000.

Braidwood

Polk a Dot drive in

222 N Front Street - Braidwood, IL
Polk a dot drive in - photo de Jocelyn Richez Polk a dot drive in - photo de Jocelyn Richez Polk a dot drive in - photo de Jocelyn Richez
Polk a dot drive in - photo de Jocelyn Richez Le Polk a dot drive in est un restaurant fast food historique de la route 66 datant de 1956. Le parking est vaste et la salle assez spacieuse (à l'américaine !). La décoration est très spectaculaire aussi bien à l'extérieur (statues de James Dean, Elvis Presley, Marilyn Monroe, Betty Boop, Blues brothers) qu'à l'intérieur (statue d'Elvis Presley, juke box, déco route 66). Un décor idéal pour faire une petite halte sur la route 66, pour manger ou simplement boire un soda ou déguster une glace ! D'autant que l'accueil est excellent.

Gardner

Riviera restaurant

N Center Street - Gardner, IL
Riviera restaurant - photo de Jocelyn Richez Construit en 1928, le Riviera restaurant était un lieu de prédilection d'Al Capone et était connu comme un lieu de rencontre pour les gangsters. Le jeu et l'alcool ont été secrètement offerts ici pendant la prohibition. A l'arrière du restaurant, un wagon-restaurant fut amené sur la propriété en 1955. L'Illinois Route 66 Association l'a sauvé de la destruction et a été impliqué dans la préservation.
Le Riviera restaurant a été mis en vente et fermé en 2009. En 2010, il a été complétement détruit par un incendie. Le wagon-restaurant a été sauvé.

Dwight

Atelier

Dwight, IL
Dwight - photo de Jocelyn Richez La petite ville de Dwight ne présente pas grand intérêt, si ce n'est cet atelier décoré de vieilles plaques avec de vieilles pompes.


Mac Lean

Dixie Truckers Home

Interstate 55 - Mac Lean, IL
Dixie Truckers Home - photo de Jocelyn Richez Le Dixie Truckers Home fut ouvert en 1928, c'était à l'époque le premier routier sur la route 66. Il est ouvert 365 jours par an, 24 h sur 24. On y trouve un petit musée consacré à la route 66: le "route 66 hall of fame" et bien sûr une boutique de souvenirs.
Situé aussi en bordure de l'autoroute, le Dixie Truckers Home est une véritable institution pour les routiers. Le parking avec ses alignements d'énormes camions est vraiment très impresionnant. Une autre curiosité de l'endroit est la présence d'une salle de jeux où les machines à sous sont prises d'assaut par les routier.


Atlanta

Paul Bunyan giant

- Atlanta, IL
Bunyon giant - photo de Jocelyn Richez ...

Palm grill cafe

110 SW Arch Street - Atlanta, IL
Palm grill cafe - photo de Jocelyn Richez
Palm grill cafe - photo de Jocelyn Richez
...

Atlanta park

- Atlanta, IL
Atlanta park - photo de Jocelyn Richez ...

Chateau d'eau

- Atlanta, IL
chateau d eau - photo de Jocelyn Richez ...


Springfield

Cozy drive in - photo de Jocelyn Richez Située presque à mi-chemin entre Chicago et Saint Louis, Springfield est la capitale de l'Illinois, une ville industrielle et commerçante.
Comparée à Chicago, Springfield fait petite ville de province calme et propre. Les principaux monuments de la ville sont l'ancien et l'actuel capitole, la maison et la tombe du président Abraham Lincoln, le père de l'abolitionnisme.
Springfield est le siège de l'active Association de la route 66 (2743 veteran parkway).

Alamo / Illinois Central Blues Club

115 N 5th Street - Springfield, IL
alamo - photo de Jocelyn Richez On peut y écouter du blues chaque lundi soir à partir de 20h00 pour les fameux "Blue Monday".
site web

Cozy Drive In

2935 S 6th Street - Springfield, IL
Cozy drive in - photo de Jocelyn Richez Le propriétaire Buz Waldmire est le frère de Bob, illustrateur réputé pour ses dessins se rapportant à la route 66.

Shea’s Gas Station Museum

2075 Peoria Road - Springfield IL
shea s gas station museum - photo de Jocelyn Richez ...

Lauterbach Giant

1569 Wabash Avenue - Springfield, IL
Geant de Lauterbach - photo de Jocelyn Richez ...

Route 66 Hotel And Conference

625 E. Saint Joseph Street - Springfield, IL
hotel - photo de Jocelyn Richez ...

Illinois State Capitol

301 S 2nd street - Springfield, IL
capitole - photo de Jocelyn Richez ...

Old Capitol

Entouré par 5th, 6th, Adams et Washington Streets - Springfield, IL
ancien capitole - photo de Jocelyn Richez ...

Maison de Lincoln

Angle de 8th et Jackson Street - Springfield, IL
maison de Lincoln - photo de Jocelyn Richez ...

Tombe de Lincoln

Oak Ridge Cemetery - 1441 Monument Avenue - Springfield, IL
tombe de Lincoln - photo de Jocelyn Richez ...


Virden

Mur peint

Virden, IL
Virden - photo de Jocelyn Richez ...

Nilwood

Mur peint

Nillwood, IL
Nilwood - photo de Jocelyn Richez ...

Mount Olive

Soulsby shell station

102 S Route 66 Street - Mount Olive, IL
soulsby station - photo de Jocelyn Richez ...

Crossroads diner

995 Lakeview Dr - Mount Olive, IL
crossroads - photo de Jocelyn Richez Situé non loin du Country Classic Cars, le Crossroads diner est un bar restaurant au décor typiquement années 50 et à l'accueil excellent. N'hésitez pas à vous y arrêter.

Quelques liens concernant la route 66

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