Bienvenue sur la route du blues - http://www.route-du-blues.net

Ce site est un guide autant touristique que musical sur la route qui va de La Nouvelle Orléans à Chicago via la highway 61 à la recherche des racines du blues et de ses pionniers. La route du blues correspond à la migration de la population noire et en particulier des bluesmen des états ruraux du sud vers les grandes villes industrielles du nord, fuyant misère et ségrégation.
Son but est d'une part bien sûr de vous donner envie de partir et d'autre part de fournir quelques informations pour vous guider dans ce voyage.
Ayant moi-même constaté qu'il était extrêmement difficile de récupérer des informations précises sur les sites ayant marqué l'histoire du blues (un livre comme "la route du blues" est particulièrement difficile à trouver en librairie alors que les guides traditionnels ignorent purement et simplement le sujet qui ne doit pas être "vendeur"), j'ai pris mon éditeur html et je me suis mis au boulot en essayant de vous faire profiter de ma petite expérience. Pour information, la plupart des photos présentes sur ce site datent de l'été 1997 (états du sud) ou du printemps 2000 (états du nord).
Attention, beaucoup de sites historiques ont déjà disparu (Maxwell street à Chicago, le checkerboard lounge (fermé puis détruit) toujours Chicago, le Green lounge (détruit par un incendit) à Memphis, le cosmopolitan club (rasť)à East Saint Louis, le Tabby's Blues Box (rasé) à Baton Rouge, le juke joint de Junior Kimbrough à Holly Springs (détruit par un incendit) et la partie Nord-Ouest du delta a en partie disparue pour laisser la place aux casinos, à leurs immenses parkings et à leurs hôtels de plus en plus fous). Bourbon street à la Nouvelle Orléans et Beale street à Memphis sont en train de devenir des pièges à touristes.
Alors, dépêchez-vous d'y aller avant qu'il soit trop tard !

 Ce site est en cours de mise à jour avec des informations et des photos récentes. Cette mise à jour commence par Saint Louis et sa scène blues aussi riche que méconnue, ses clubs, ses festivals et ses musiciens, par Baton Rouge, sa scène blues, ses clubs, ses musiciens et le fameux Tabby's blues box, par Memphis, sa scène blues.
la carte de la route du blues


Envoyez moi vos remarques et commentaires concernant le site

Ecrivez moi
jrichez@route-du-blues.net

Carnets de route

Carnets de route
Le site "la route du blues" en plus de son guide état par état vous propose un certain nombre de carnets de route concernant des voyages aux USA dont le fil conducteur est la musique et principalement le blues. Ces carnets de route vous permettent de découvrir en détail des voyages passionnants aux 4 coins des USA, à Chicago, Saint Louis, Memphis, Clarksdale, New Orleans, San Francisco, Jacksonville, Austin, Grand Rapids, Detroit.
Allez lire les carnets de route


Ce site est membre de la chaîne du blues (fr)


Remerciements

Je remercie Christophe Coasne, André Martin, Guy Benech, Bernard Delvoie, Bruno Arcelin, Gérard De Castro et Jérome Travers qui m'ont fourni quelques photos et Philippe Sauret pour son article sur le festival de la Nouvelle Orléans.

Statistiques


Copyright © Jocelyn RICHEZ 2014

  Début de la page | Plan du site | Références | Le webmaster | Carnets de route |